La Doctrine du Coeur, du Don et de la Compassion
La réalisation de la doctrine du coeur, commence très certainement par l’esprit du renoncement : le don et la compassion.
Le renoncement est une compétence et une vertu indispensable pour celui ou celle qui veut marcher sur le sentier du fil du rasoir, le chemin étroit et resseré de la libération, de la compassion.
Dans la Doctrine du Coeur, se libérer de la roue du Samsara – cycle des naissances et des morts – pour atteindre le grand bonheur, le Nirvana, c’est parvenir à l’autoréalisation intime de l’Être, en parcourant le chemin du Bodhisattva et de la compassion.
- La Doctrine du Coeur est Amour, Don et Compassion.
* La compassion est l’amour des autres avec la volonté d’aider les personnes à se libérer de la souffrance.
- La Doctrine du Coeur – Amour, Don et Compassion – est la voie de l’éveil de la conscience à la paix intérieure du grand bonheur, à la libération et l’autoréalisation intime de l’Être.
- C’est le Chemin du Bodhisattva de toute compassion.
Pour être capable de réaliser le don de soi, il est nécessaire d’avoir pris conscience dans la solitude intérieure – des exercices de méditation et de compassion – que rien n’est à nous et que nous avons tout à donner.
- ** La Compassion est une forme d’engagement humanitaire ou de sacrifice divin, réalisé avec amour pour l’humanité souffrante, la grande orpheline.
A l’exemple de Mère Teresa, de Gandhi, ou encore de tout Bodhisattva qui par compassion pour l’humanité ont renoncé à la paix du Nirvana.
La Compassion en action : « Chacun peut être grand, car chacun peut servir » dit Martin Luther King.
La doctrine du coeur amoureux est pure compassion. L’étymologie du mot compassion vient de com : avec, et passion : souffrance.
- # La compassion est la conscience de la souffrance des autres qui provient de la conscience de notre propre souffrance et nous pousse à y remédier.
- La compassion n’est pas un sentiment, elle provient de la claire vision de soi et par conséquent des autres.
## En méditation sur la compassion : c’est dans le silence de la pratique quotidienne et régulière des exercices de méditation – ainsi que de la technique de méditation associée à l’auto-observation sereine – qu’on apprend à découvrir la Bouddhata (l’Essence divine) et à se connaître soi-même.
- Ainsi, la Doctrine du coeur est le Chemin de la Compassion, de la Connaissance de soi.
On apprend à se comprendre, à comprendre nos conditionnements, nos limitations, nos illusions avec la voix de l’Intime, la voix de la compassion.
Qui plus est avec la doctrine du coeur, on comprend que l’autre n’est que le reflet de l’image de soi-même projetée à l’extérieur.
- Ainsi empli de compassion, nous remercions nos semblables pour nous montrer nos propres égarements et nos propres erreurs.
Le devoir cosmique d’aider les autres n’est pas un idéal, il s’impose de façon naturelle et spontanée par la Sagesse de l’éveil de conscience à la compassion.
- C’est l’éveil à la Doctrine du Coeur, du don et de la compassion.
« Souhaiter le Bonheur de tous les êtres sensibles qui en sont privés est ce que l’on nomme Amour universel, et le Vœu qu’ils soient libérés est appelé Compassion. »
dit Sa Sainteté le XIVe Dalaï Lama.
Quelle voie montrerions-nous aux êtres humains si nous n’acquérions pas une authentique connaissance empli de compassion ?
- La Compassion : au départ, il s’agit de faire naître une intention sincère de nous consacrer activement à soulager tous les êtres de leur souffrance et à les guider vers le bonheur.
La Compassion : c’est le devoir d’un pratiquant que de se livrer à cette noble tâche. C’est la responsabilité totale de celui ou celle qui possède la connaissance directe de rendre effective son intention d’œuvrer pour le bien des autres.
« Ayant médité sur la douceur et la compassion, j’ai oublié la différence entre moi et les autres. » dit Milarepa.
La Sagesse Orientale, et plus particulièrement le bouddhisme, insiste de manière emphatique sur la compassion. En effet, l’idéal le plus haut du bouddhisme est de renoncer à la félicité du Nirvana par compassion pour l’humanité souffrante.
- En suivant le chemin du Bodhisattva, la compassion est la capacité à renoncer à la félicité du Nivarna par amour pour l’humanité souffrante.
- Ainsi à l’exemple du Bouddha Maitreya qui parcoura le chemin de la compassion, le bouddhiste peut renoncer à l’éternel repos dans les paradis des Bouddhas, par Amour pour l’humanité souffrante.
### Le bodhisattva est celui qui a accompli le Grand Œuvre de l’Initiation. Par compassion pour la grande famille humaine, il refuse consciemment de se fondre dans le Bonheur Absolu.
- Le Bodhisattva décide de revenir sur terre par compassion, quand cela est nécessaire afin d’aider et guider le monde.
- La Grande Compassion des Grands Maîtres de l’humanité se trouve dans la Doctrine du Coeur.
* Il existe un cercle conscient de l’humanité, une communauté d’Adeptes, de Bodhisattvas réalisés, qui ont choisi de continuer à vivre avec compassion près de nous jusqu’à la consommation des siècles.
La Doctrine du coeur, du Don et de la Compassion du Christ Cosmique
La Vie du Christ et sa crucifixion atteste également de toute la doctrine de la compassion, du sacrifice. Jésus le Christ est venu dans l’ère des poissons pour instruire l’humanité aux Mystères Christiques.
- Sa vie empli de compassion représente le drame initiatique de tout adepte.
- La compassion du Christ est terriblement Divine et nous nous prosternons devant l’incarnation la plus exaltée du Logos solaire.
Seul le Christ, le Logos solaire, nous sauve. Tel est la doctrine du Sauveur de toute compassion. En ce sens, Jésus en tant que vibrante manifestation du Christ Cosmique est le Sauveur du monde. Le Christ est le Maître des Maîtres à l’intérieur de nous-même.
- Plein de compassion, Jésus a certes incarné le Christ d’une façon exemplaire.
** Cependant, il y en eût d’autres Christ avant et après lui : Krishna, Gautama le Bouddha, Lao Tseu, Hermès, Abraham, Moïse, Zoroastre, Mahomet, et Quetzacoatl sur la terre des Amériques. Ils sont d’authentiques illuminés qui ont accompli une mission sacrée de compassion sur cette terre.
D’autres Maîtres de compassion sont moins connus ou plus énigmatiques. Madame HP Blavatsky, nous parle abondamment des Grands Maîtres Kouth Houmi, Morya, Sérapis, Hilarion, Dwjal Kool… Membres éminents d’un Grand Collège Initiatique.
*** L’histoire de la compassion se rappelle de Babaji, du Grand Maître Pythagore, de Socrate, de Platon, d’Apollonius de Tyane, de Milarepa, de l’illustre Maître Hui Chang, de Nicolas Flamel, de Raymond Lulle, tous deux insignes alchimistes issus de l’Alchimie, de Boddhidarma, du Grand martyre Soufi Mansur al-Hallaj, du Frère Saint-François d’Assise, du Docteur Faust, des Comtes de Cagliostro et de Saint-Germain, plus proche de nous Fulcanelli, Samaël Aun Weor, et de bien d’autres encore.
Pour certains, on entend d’étranges légendes pleines de magie et de compassion, de prodiges qui parfois confondent les étudiants et même certains initiés.
- # Les Maîtres Christifiés se sacrifient par compassion pour l’humanité. La valeur du sacrifice est le salaire avec lequel nous payons notre Initiation.
- Les religions qui ont servi de matrice à l’enseignement ésotérique sont toutes filles de la Compassion Universelle.
La fin de toute religion est de nous initier à la méthode la plus appropriée pour réaliser le travail intérieur. Elle n’est qu’un moyen, qu’un véhicule qui doit rester en accord avec la Voie. Si l’on perd de vue la Voie, la religion dégénère.
C’est pourquoi à l’Aube du millenium s’est levé de la boue de la terre, un nouvel Elie, face aux milliers d’écoles, afin de divulguer sans compromis la clé du Grand Arcane, permettant à toute personne d’entrer dans les Mystères de l’Initiation.
La Doctrine du Coeur, du Don et la Compassion du Bouddha Maitreya
Nous sommes entrés dans l’Ere du Verseau qui exige plus de compassion, et une grande coopération entre tous les êtres. Maintenant la Sainte Science Initiatique est accessible au plus grand nombre.
- Le Chemin secret de la Compassion a été pour la fin des temps révélée publiquement à tout le monde, par le Kalki Avatar de l’ère du verseau, le Bouddha Maitreya, Samael Aun Weor.
Les clefs du Chemin secret de la compassion qui constituent en synthèse le modus operandi du Grand Œuvre alchimique ont été dévoilées.
- Et avec une immense compassion, nous voudrions en fin de parcours, rendre hommage à celui qui est le Grand Messager de cette nouvelle ère du verseau, Samael Aun Weor, le Bouddha Maitreya.
Comme tous les avatars de grande compassion, lui aussi est venu et les multitudes ne l’ont pas reconnu. Il nous a rappelé la révolution de la conscience dans les trois travaux majeurs de l’Initiation :
# 1 – Naître : c’est le travail dans le laboratoire de l’Alchimie pour cristalliser les corps solaires.
# 2 – Mourir : c’est le travail de la dissolution du Moi pluralisé.
# 3 – Se sacrifier : c’est le travail ésotérique avec le Logos solaire dans l’allégresse du don et de la compassion.
* Sa Sainteté le Dalaï Lama affirme que la première étape consiste à apprendre comment méditer précisément sur la compassion et de réfléchir à la manière dont les êtres sensibles subissent l’expérience de la souffrance.
En agissant de cette façon, un changement interviendra dans notre conscience. C’est la naissance de la compassion.
- C’est l’esprit (l’esprit de Dieu) de la compassion qui se développe en nous, avec la responsabilité d’œuvrer pour le bien de tous.
** Cet engagement dans la compassion, alimente le travail intérieur vers l’unification du coeur et du mental dans l’esprit universel de l’essence divine.
*** Par l’exercice de cette technique de méditation sur la compassion, nous pouvons atteindre les sept degrés de l’Extase et l’illumination totale par le vide illuminateur.
Par l’exercice de la technique voyage astral, avec la méthode pas à pas, nous pouvons rencontrer les Maîtres dans le plan astral supérieur, le monde astral et les mondes supérieures de la conscience.
Avec la Compassion : de cette manière nous pouvons aider les autres, les guider, détecter le potentiel de chacun, apporter de nombreux bienfaits à beaucoup d’êtres vivants, pour le plus grand bonheur de tous les êtres humains.
- La compassion : c’est lorsque nous comprenons clairement tout ceci, nous développons alors la grande compassion des Bodhisattvas.
Et pour atteindre l’éveil de la conscience, nous sommes à même de vivre dans la compassion et d’accomplir le but que nous nous sommes fixé en faisant véritablement le bien d’autrui pour le plus grand bonheur de tous.