Fonctionnalismes de la Raison Objective

I - PSYCHOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE GNOSTIQUE
Conférence de Samaël Aun Weor

Fonctionnalismes de la Raison Objective

raison objective samael aun weor

La réalité, c’est que les impressions arrivent à son Mental […] les impressions telles qu’enseignèrent […] le dirent […] mais ici les données de la Conscience ne fonctionnent pas ; C’est grave.

Question. Définitivement !

Maitre. Par contre, dans la RAISON OBJECTIVE, c’est différent : les fonctionnements ou le ressort secret de ces fonctionnements se trouve, précisément, dans la Conscience, dans la Conscience […] la Raison Objective.

Cependant, de temps en temps, on trouve des cas de personnes qui naissent avec la Raison Objective développée. En général, elles viennent au monde […] dans l’entourage d’Initiés […] elles disposent d’un Guide, d’un Instructeur. (Aujourd’hui, c’est inconcevable pour le Monde Occidental). Et il est clair que de telles créatures se trouvent, depuis leur naissance, dans des conditions totalement favorables au développement de la Raison Objective.

Question. […]

Maitre. Nous dirions, DES ÂMES QUI ONT TRAVAILLÉ DANS DES VIES ANTÉRIEURES ; des Âmes qui ont atteint la Raison Objective dans des vies antérieures ; des Âmes qui sont parvenues à l’Éveil de la Conscience dans des vies passées, dans des existences passées.

Question. Ah bon ! Alors, ce ne sont pas des cas, disons, dû au hasard, n’est-ce pas ?

Maitre. Non, nous ne pourrions pas appeler cela « le hasard » ! CE N’EST PAS LE HASARD. Et ils naissent alors dans des conditions tout à fait favorables au développement de leur Raison Objective.

Naturellement, les Instructeurs, dans ce cas, enseignent à l’enfant ou enseignent à leurs disciples ou à ce type de personnes, ce que sont les Impressions […] externes. On leur dit, par exemple, que les gens communs et ordinaires ne perçoivent pas réellement le monde extérieur, qu’ils perçoivent seulement les Impressions qui arrivent au Mental et qu’ils traduisent intellectuellement sous forme de lumière, couleur, chaleur, forme, son, etc. Mais, la « chose en soi », comme dirait Emmanuel Kant, ils ne la connaissent pas.

De cette manière, les Instructeurs enseignent alors cela aux élèves : ils les mettent en garde contre les passions animales, ils les instruisent de manière à ce qu’ils ne se laissent pas prendre par les Impressions Extérieures, ils les éduquent ésotériquement et les « élèvent ».

Il y a donc peu de personnes qui ont cette chance ; c’est le résultat d’avoir travaillé dans des vies antérieures et de naître dans un milieu favorable.

Les Lois du Trois et du Sept, par exemple, ne sont pas des Lois que peut comprendre la Raison Subjective. De quelle manière se développe le SAINT TRIAMAZIKAMNO ? Comment procède la Loi Sacrée de l’HEPTAPARAPARSHINOCK, la Loi du Sept ?

Nous savons bien que les Forces Positive, Négative et Neutre (la Sainte Affirmation, la Sainte Négation et la Sainte Conciliation, les Trois Forces), sont à l’origine de toute Création ; aucune Création ne serait possible sans la coopération des Trois Forces. Mais, créer est une chose et ordonner en est une autre. L’ordonnancement des Cosmos et des Mondes, etc., n’est possible qu’au moyen de la Loi Sacrée Heptaparaparshinock, c’est-à-dire la Loi du Sept.

Mais, comment procèdent en nous-mêmes ces Lois du Trois et du Sept ? Quels sont leurs fonctionnements les plus intimes ? Cela, la Raison Automatique ou Subjective ne pourra jamais le comprendre. Seule la Raison Objective peut le comprendre, grâce à l’AUTORÉFLEXION INTIME, directe.

Ainsi, ceux qui n’ont jamais réussi à obtenir le développement de la Raison Objective ne pourront jamais comprendre comment procèdent cette Loi du Saint Triamazikamno et la Loi Sacrée du Saint Heptaparaparshinock.

Question. Heptaparaparshinock !

Maitre. Oui, c’est clair ! Faites un essai, ou bien toi, fais un essai pour tenter de comprendre comment travaillent les Lois du Trois et du Sept sur la base d’un pur Raisonnement Subjectif ou sur la base d’un pur Rationalisme Subjectif, pour voir si tu peux vraiment comprendre leurs processus. Il est évident que non. Tu pourras croire que oui et t’autotromper en croyant avoir compris, mais tu n’auras pas réellement Conscience de comment et de quelle façon ces Lois procèdent. POUR POUVOIR LES COMPRENDRE, IL FAUT DÉVELOPPER LA RAISON OBJECTIVE.

Question. […]

Maitre. Ah ! Bien sûr que oui ! Avant la seconde Catastrophe transalpine, il y en avait beaucoup qui comprenaient les processus de la Loi du Trois et du Sept. Mais, après la seconde Catastrophe, LE MENTAL INVOLUA de façon tellement épouvantable, qu’il se détériora lamentablement et avec la Raison Subjective on ne pouvait plus comprendre cela.

De sorte que nous sommes en train de dire quelque chose qui mérite bien d’être analysé.

Question. C’est terrible, n’est-ce pas ?

Maitre. Maintenant, L’ENVIRONNEMENT ACTUEL qui existe dans le monde, l’ambiance, nous dirions […] comme on dit en […] sacré, qui existe actuellement dans le monde, cette ambiance de pédanterie, de culture […] etc., est absolument DÉFAVORABLE AU DÉVELOPPEMENT DES GERMES DE LA RAISON OBJECTIVE.

Question. Comment faire si nous sommes dans les pires conditions ?

Maitre. En effet, maintenant vous êtes des créatures automatiques : vous recevez les Impressions Sensorielles Externes et vous réagissez devant ces impacts de différentes manières parce que vous n’avez pas de Conscience, vous n’avez pas de Raison Objective.

Question. Et cette petite fille alors ?

Maitre. Eh bien, cette petite fille n’a pas encore eu le temps de développer les germes de la Raison Objective dans l’existence présente. Si on lui permet, si on lui donne la possibilité de développer ces germes, elle les développera. Mais, l’humanité commune et courante vit dans un environnement lamentable, où il n’est pas possible de développer les germes de la Raison Objective : on nous met cinquante mille choses dans la tête et on DÉTRUIT LES DONNÉES QUE LA NATURE A DÉPOSÉES À L’INTÉRIEUR DE NOUS pour nous orienter nous-mêmes, on les détruit.

C’est-à-dire que les résultats de la Conscience ou les données qui sont le résultat de la Conscience sont déposés dans le cerveau. Dans le cerveau des enfants comme celui-ci, il y a les données que la Nature a déposées ; les données de sa propre Conscience qui lui serviront pour se guider, pour s’orienter ; il y a aussi les germes pour le développement de la Raison Objective.

Mais plus tard, interviennent les pédants, avec leurs écoles primaires et secondaires, la presse, la télévision, la vie moderne avec toutes ses bestialités et ses banalités ; alors, ils éliminent ces données et convertissent les êtres humains en automates qui vivent en réagissant contre les impacts du monde extérieur : on les insulte, ils répondent par une insulte ; on les frappe, ils frappent ; on leur dit : « Ceci est un rayon », et ils disent « ceci est un rayon » ; pourquoi ? Parce qu’on leur enseigne que lorsque leur arrive une Impression de ce type, cela correspond à un rayon.

« Est-ce que c’est un verre ? » « Oui, c’est un verre », pourquoi ? On le leur a dit. Et ils répondent à tout ce qu’on leur présente avec les données précisément de […] Mais, ILS NE RÉPONDENT PAS AVEC LEUR CONSCIENCE, avec leur Raisonnement Objectif, car on ne leur donne pas l’opportunité de développer leur Raison Objective ; on ne donne pas à leur Conscience l’opportunité de travailler, de s’exprimer sous forme de Raisonnement Objectif ; on ne leur donne pas cette opportunité, mais on fait des créatures, des êtres automatiques et rien d’autre : on les frappe, ils frappent ; on les insulte, ils insultent ; on leur rentre dans la tête cinquante mille choses pour qu’ils répondent à tout, à chaque chose conformément à ce qu’on leur a enseigné, et vraiment […]

Ils n’ont Conscience de rien ; ce sont des pantins automatiques qui réagissent sans cesse, d’une manière ou d’une autre, face aux Impressions Sensorielles Externes, mais toujours ils réagissent avec des concepts, avec des paroles, avec des idées ; ils réagissent face à toutes les Impressions Sensorielles Externes.

Le Saint Triamazikamno et la Loi Sacrée Heptaparaparshinock : comment se pourrait-il, disons, qu’on les comprenne avec la Raison Subjective ? C’est impossible. La CRÉATION est une chose et l’ORDONNANCEMENT en est une autre. Avec la LOI DU TROIS on crée et avec la LOI DU SEPT on ordonne.

Un Cosmos représente un Ordre de Mondes ; sans un Ordre de Mondes, aucun Cosmos ne pourrait exister. Comment pourrait-il exister ? Il existerait le Chaos, mais pas le Cosmos. Il faut la Loi du Sept pour qu’il n’y ait, non pas un Chaos, mais un Cosmos, et il faut la Loi du Trois pour que ce Cosmos soit créé.

Si bien que la Loi du Trois permet la création, mais si la Loi du Sept n’existait pas, les corps, les mondes, les organes, les organismes et tout ce qui s’ensuit ne s’organiseraient pas (ce ne serait pas possible).

Maintenant, la Loi Sacrée Heptaparaparshinock a ses sept STOPINDER, c’est-à-dire sept Centres Magnétiques. Dans ces sept Centres Magnétiques, il y a des points critiques.

Question. Naturellement.

Maitre. Des Points Critiques […] Dans toute la Loi du Sept, donc en elle-même […] dirions-nous, la Loi du Sept s’initie avec des Forces qui partent d’un point défini. Elles se développent et se séparent, pour ensuite se réunir de nouveau à la fin, de telle sorte qu’elles restent unies en bas et qu’elles restent unies en haut. C’est la Loi du Sept.

Par exemple, un homme qui est un « animal intellectuel » n’est pas la vivante représentation du Saint Heptaparaparshinock, pas encore. C’est un humanoïde qui a des possibilités pour se convertir en être humain. Si les germes qui sont dans cet humanoïde parviennent à se développer, il pourra se transformer en être humain. Une fois converti en être humain, c’est un Septénaire complet, c’est L’HOMME SEPTUPLE PARFAIT ; à partir d’en bas, il a sept corps. De sorte que si on compte de haut en bas : il a sept corps ; si on compte de bas en haut : il a sept corps. C’est-à-dire qu’il possède les sept véhicules ; la Loi Sacrée Heptaparaparshinock est arrivée à se former complètement en lui, qui est le Saint Sept.

Maintenant, s’il parvient à cristalliser en lui-même les trois FORCES PRIMAIRES DE LA NATURE, il pourra alors se convertir en rien moins qu’une cristallisation parfaite des Trois Forces et des Sept Forces (du Saint Triamazikamno et de la Loi Sacrée Heptaparaparshinock) ; il sera alors l’HOMME AUTORÉALISÉ et PARFAIT ; oui, c’est évident.

Mais, pour y parvenir ou arriver à comprendre ces processus intimes de la Loi du Trois et du Sept, il faut évidemment développer la Raison Objective.

LES GERMES DE LA RAISON OBJECTIVE, chacun les possède au fond de ses glandes endocrines sexuelles. Ils peuvent se développer, mais il se peut qu’ils ne se développent pas. Ce n’est pas une Loi qu’ils se développent ; pour qu’ils se développent, on doit se dédier à cela : travailler sur soi-même pour obtenir le développement de la Raison Objective. Si on ne travaille pas sur soi-même, alors comment va-t-on développer la Raison Objective ?

De sorte que si nous regardons ce pantin appelé « être humain », il n’a rien d’humain, puisque c’est un humanoïde, une espèce de « robot » qui vit en réagissant aux Impressions du monde extérieur ; il a comme une DOUBLE CONSCIENCE. D’un côté, il a cette Conscience personnelle, qui n’est pas autre chose que le résultat de l’éducation reçue, des coutumes, des Impressions, de tout cet automatisme extérieur ; on lui a mis cinquante mille choses dans la tête et il répond à toutes les Impressions avec toutes les données qu’il a accumulées dans son cerveau, n’est-ce pas ? Disons que c’est ce qu’on lui donne avec les habitudes et les idées préconçues, enfin, ce vernis de Fausse Conscience qu’à toute personne, n’est-ce pas ? Malheureusement, ils arrivent tous à croire que c’est la Véritable Conscience.

Maintenant, l’AUTHENTIQUE CONSCIENCE, la légitime Conscience est celle de l’Être, celle de l’Essence. La véritable Conscience reste arrimée là-bas, rejetée. Les gens, disons, ultramodernes ne s’intéressent pas à la Véritable Conscience de l’Être. Ils prennent pour la « Conscience » cette Fausse Conscience de la Personnalité humaine, formée de complexes, de traumatismes, de raisonnements subjectifs, de fausse éducation ; voilà ce qu’ils prennent pour la « Conscience », n’est-ce pas : la Fausse Conscience de la Personnalité. Mais, l’Authentique Conscience de l’Être, ils la rejettent, l’oublient, l’arriment par là-bas, la laissent dans un coin ; pour eux, elle n’a pas la moindre importance.

De sorte que les gens qui sont ainsi, qui ont rejeté la Véritable Conscience, qui ne l’utilisent en rien, qui ne possèdent que la Raison Subjective, sont, en fait, de purs « robots ». C’est pourquoi il est facile de construire un robot ; il y a des robots parfaits, merveilleux qui réagissent à toutes les Impressions externes : le robot voit une Impression et, immédiatement, il traduit mécaniquement cette impression, exactement comme un cerveau humain […] le robot […] ils le font obéir et il fait toutes les choses que peut faire n’importe laquelle de ces « marionnettes qui parlent », toute personne humaine ou personne humanoïde.

Question. Est-ce à ce stade qu’en est arrivé l’être humain ?

Maitre. OUI, C’EST UN ROBOT.

L’Homme authentique possède Sept Corps, on ne peut pas le nier. Mais, il s’avère que toute l’humanité ne les a pas et que les Hommes Véritables, il faut les chercher avec la LANTERNE DE DIOGÈNE.

Diogène a parcouru tout Athènes pour en chercher un et il n’en a pas trouvé (certains disent qu’il est arrivé à Bogota et qu’on lui a volé sa lanterne ; d’autres disent que non, qu’il était ici, à l’aéroport, et qu’on la lui a volée [rires]). Bon, en conclusion : le pauvre Diogène est allé de partout, n’est-ce pas (c’est pourquoi on lui aurait volé sa lanterne), pour chercher un Homme et il ne l’a pas trouvé.

Bon, ces écoles de type pseudo-ésotérique et pseudo-occultiste nous font croire que tout le monde est déjà un Septénaire complet ; première erreur. La seconde erreur très grave, extrêmement grave est qu’ils font l’éloge du cher Égo. Jamais de la vie, ils ne se sont auto-observés eux-mêmes ; nous dirons qu’ils ont le Sens de l’Auto-observation atrophié. Ils n’ont jamais voulu s’auto-observer. Parce que s’ils s’auto-observaient eux-mêmes, ils se rendraient compte de ce qu’est le cher Égo qu’ils encensent tant et qu’ils qualifient de « Divin » […] c’est très grave.

Et il s’avère que ce si « cher Égo » dont parlent les Théosophes ou pseudo-Théosophes n’a rien de Divin ; c’est ce que nous autres appelons, en Alchimie, le « Mercure Sec ».

En Alchimie, on enseigne « qu’il faut éliminer le MERCURE SEC et le SOUFRE ARSENIQUÉ » (ou le SEL ROUGE qui est la même chose). Le Mercure Sec se réfère à l’Égo et à tous les éléments qui le composent. C’est dans l’Alchimie ; un Sendivogius sait cela, un Nicolas Flamel sait cela, un Raymond Lulle sait cela, un Francis Bacon, etc.

Donc, si on n’élimine pas le Mercure Sec, on ne parvient à rien. Mais, ces messieurs ne sont pas des Alchimistes : ceux qui font l’éloge de l’Égo, ceux des écoles pseudo-rosicruciennes, pseudo-théosophiques, etc., ne savent rien sur l’Alchimie ; ils ne savent pas ce qu’est le Mercure Sec, ce qu’est le Sel Rouge, ni le Soufre Arseniqué ; ils ignorent tous ces détails et rendent un culte à l’Égo en considérant qu’il est « Divin ». Voyez quelle perversion !

Alors, le pauvre néophyte qui ne s’est jamais auto-observé, ne serait-ce que pour pouvoir dire oui ou non, et qui n’est animé que du désir d’apprendre, et comme ces écoles, entre parenthèse, leur offrent […] naturellement, il s’égare ; il en vient à adorer ce qu’il ne devrait pas adorer ; il finit par croire sincèrement que l’Égo est « Divin ». C’est extrêmement grave !

En adorant l’Égo, toute possibilité de changement s’avère absolument impossible. Parce que si ces pauvres gens avaient le sens de l’Auto-observation […] alors tout serait différent : ils se rendraient compte que cet Égo n’est rien d’autre qu’une somme de Mois, c’est-à-dire qu’ils le constateraient par eux-mêmes, non pas parce qu’un autre le leur aurait dit, mais de manière directe ; et que, de tous ces Mois qui sont en eux-mêmes, chacun d’eux est comme une personne.

Ainsi donc, nous avons à l’intérieur de nous, non pas une, mais de nombreuses personnes ; les nombreuses personnes qui vivent à l’intérieur de nous sont des Mois ; et le corps humain est une maison où beaucoup de gens entrent et sortent.

De sorte qu’un individu n’est jamais le même d’une heure à l’autre. Mais ça, on doit l’avoir […], ou en d’autres termes, le pauvre néophyte, ou qui que ce soit, doit l’avoir constaté au moyen de l’Auto-observation. Car c’est seulement grâce à l’Auto-observation que l’on développe ce sens.

Le Sens de l’Auto-observation est un Sens. Mais si on ne l’utilise pas, il ne se développe pas ; par contre, si on l’utilise, il se développe ; et si on le développe, on peut vérifier par soi-même, sans que personne ne nous le dise, que l’Égo n’est pas « sacré » comme d’autres le disent.

Mais grâce à l’expérience, on arrive à le vérifier par soi-même de manière directe. On arrive à corroborer à satiété, à comprendre, à constater que l’Égo se compose, en lui-même, de tout un ensemble de Mois qui personnifient les erreurs psychologiques.

De sorte que tous ces Mois, dans leur ensemble, sont des personnes qui vivent à l’intérieur de nous ; à l’intérieur de chacun de nous vivent beaucoup de gens, et chacun d’entre eux a ses compromis, ses idées, ses critères, etc. De telle manière que l’on croit faire, mais qu’on ne fait rien ; tout nous arrive, comme lorsqu’il pleut, comme lorsqu’il tonne. Ce que je suis en train de vous dire est fondamental, fondamental.

Bien, lorsqu’on arrive véritablement à constater, grâce à l’Auto-observation (de manière directe, non parce qu’un autre le dit, mais par soi-même, par la pratique), en quoi consiste l’Égo en soi, on peut aussi en déduire, par simple déduction logique, ce que sont les écoles de […] qui déifient l’Égo, qui veulent nous faire comprendre de façon absurde que cet Égo est une « Unité », alors qu’il n’a rien d’une Unité, et qu’il est « Divin », alors que, dans le fond, il n’est rien d’autre que le résultat de beaucoup « d’hier », le produit de beaucoup d’erreurs.

Mais, si l’une de ces écoles dit à quelqu’un (qui a confiance en elle) que « l’Égo est Divin », il la croit et alors toute possibilité de changement prend fin. Car tant que l’on croit que l’Égo est une « Unité Individuelle », etc., toute possibilité de changement devient absolument impossible.

Le changement ne peut être suscité en nous que par la destruction de tous ces gens qui vivent à l’intérieur de nous. Si on éliminait ces gens, l’unique chose qui resterait à l’intérieur de nous-mêmes serait l’Essence libérée et remplie de beaux Attributs, de précieuses Facultés, de Perfection et de Beauté Intérieure. Il y aurait alors un changement radical.

Mais, si on n’admet pas, si on refuse de comprendre et si on n’admet pas, disons, la pluralité du Moi psychologique, toute possibilité de changement est annulée.

Si on déifie l’Égo (sans savoir ce qu’est l’Égo), uniquement parce que d’autres disent qu’il est « Divin » (sans avoir pris la peine d’enquêter à son sujet), en fait, les portes se ferment à tout travail psychologique et toute possibilité de changement est annulée.

Question. Grand-Père : lorsqu’un individu étudie, disons, ce qu’est l’Égo, il a la possibilité que naisse en lui la capacité d’analyse, n’est-ce pas ?

Maitre. Bien sûr !

Question. Ou croyez-vous que… Moi, ce que je veux savoir, c’est plus ou moins que vous m’indiquiez, Grand Père, d’où peut-on la faire provenir ou d’où provient réellement la capacité d’analyse ? Parce que c’est réellement un instrument, un outil de travail dont on manque.

Maitre. Bon, je vais te le dire : revenons au thème de la Raison et des deux Raisons. Il peut y avoir des analyses purement subjectives. Toute analyse en rapport uniquement avec la Raison Subjective, toute analyse subjective, c’est-à-dire toute analyse basée exclusivement sur les Perceptions Sensorielles Externes, ne sert à rien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *