La 2ème étape de la Méditation

La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Lot

La 2ème étape de la Méditation

Message le

Biens Chers amis,

Pour ceux que la méditation intéresse et qui pensent qu’il est de notre devoir de découvrir les causes de notre existence phénoménique et de notre attachement au faux sentiment du moi, il peut être utile de rappeler un point capital dans la pratique méditative.
Nous avons eu l’occasion lors de notre dernière conférence sur le thème de « La science de la Méditation » de rencontrer une dame qui pratique la méditation depuis beaucoup d’années sans qu’aucune expérience profonde ne se soit produite.
Au fur et à mesure de notre conversation, elle fut surprise par l’étape appelée « Pratyara » ou blanchiment du mental. Personne ne lui en avait jamais parlé auparavant. Elle passait directement de l’étape de relaxation physique à celle de la concentration mentale sur un support.
Cette étape est en relation avec mon précédent message relative à la stabilité méditative.
http://forum.don-et-compassion.com/view ... ?f=6&t=563

« Blanchir le mental » signifie retirer de celui-ci toute espèce de pensées et de préoccupations mondaines.
Une fois le mental blanchi, la concentration se déploie comme les ailes de l’aigle majestueux qui se jette du haut de la montagne dans les courants aériens.
La lutte pour atteindre la concentration nous maintient pour toujours à la surface de notre psyché et il pourra se passer 10 ans ou 30 ans sans qu’aucun ravissement mystique ne se produise, car même si avec le temps et l’expérience nous parvenons à un calme relatif, la bataille fait rage dans notre subconscient.
Le préalable à la concentration spontanée (Dharana) est d’atteindre le calme mental.
Nous en revenons à la perspicacité et à l’étude notre psyché.
Qu’est-ce qui nous empêche d’extraire définitivement la pensée du mental ?
C’est la lutte des opposés, la bataille entre le grand et le petit, l’entrée et la sortie, le commencement et la fin, l’appétit et le rassasié, la satisfaction et la frustration, le près et le loin, la joie et la tristesse, le calme et l’agitation, l’attention et l’inattention…
C’est l’observation de cette bataille qui nous permet grâce à la compréhension créatrice de libérer le matériel psychique de notre prison.
C’est par l'auto-analyse sur la manière dont nous pensons et dont nous nous percevons (le faux sentiment du moi ou fausse image de soi) que nous parvenons peu à peu à une meilleure vision de nous-mêmes.
C’est en déplaçant la méditation dans notre vie quotidienne que nous rendons notre mental « stable » face à toutes les situations agréables et désagréables.
C’est en court-circuitant le mental duel, en vivant les faits sans jamais les doser, en prenant conscience de l’instant présent tel qu’il est, sans chercher d’échappatoires, de significations, de sermons, etc.., que nous vivons notre vie intensément en accord avec la Voie.

Cette manière de vivre provoque une révolution intérieure qui rend la pensée habituelle de moins en moins attractive.
C’est toute cette révolution dans notre manière de vivre qui produit dans la méditation cette faculté de mettre le « mental en blanc » comme l'enseigne le Maître du Verseau.
http://don-et-compassion.com/mysteres-f ... madhi.html

Se concentrer sans avoir mis notre mental en silence est une identification qui ne peut nous conduire au Samadhi, à l’extase.

En ce jour béni de Pâques où nous célébrons la victoire du Christ, je vous renouvelle mes plus sincères amitiés.

L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Jean Pascal

Re: La 2ème étape de la Méditation

Message le

En synthétisant :

Auto-observation = Pratyara

http://www.don-et-compassion.com/medita ... dhata.html

En Inde, cette auto-observation et étude de notre propre mental est appelée Pratyara.

:idea: Avec la méditation nde : Les "oiseaux pensées" doivent passer par l'espace de notre mental en un défilé successif, sans laisser aucune trace. L'infinie procession des pensées projetées par le Moi, se tarit enfin et alors le mental demeure serein et en silence.

:idea: Un grand Maître autoréalisé a dit : « C'est uniquement lorsque le projecteur, c'est-à-dire le Moi, est complètement absent, que survient le silence qui n'est pas produit du mental. Ce silence est inépuisable, il n'est pas du temps, il est incommensurable, c'est seulement alors qu'advient ce qui Est ».

Répondre