Pour entretenir la flamme...
Découvert sur un site relatif à la santé, assez objectif et intéressant (j'ai légèrement modifié le point 3).
Méditation : 8 bonnes raisons de s'y mettre !
Se ressourcer, se retrouver, sortir d’un quotidien stressant et apprendre à se détendre sont les promesses de la méditation. Découvrez 8 raisons pour lesquelles il est important de savoir s’arrêter pour méditer.
1) La méditation pour faire le bilan positif de sa journée
La méditation est avant tout une prise de contact avec soi-même : il s’agit de se sonder et de mieux se connaître. Faire le bilan de sa journée lorsqu’on médite aide à atteindre un état d’apaisement. Le soir, en position allongée et les yeux fermés, répertoriez 3 évènements positifs dans votre journée. C’est une première approche de la méditation puisqu’elle consiste à chasser les pensées stressantes ou nuisibles. Se focaliser sur le positif permet de mettre au second plan ce qui est pour nous une source de contrariété et de mieux l’affronter.
2) La méditation pour réduire le stress et l’anxiété
La méditation a vu ses effets prouvés sur le stress et l’anxiété. En méditant, on apprend à « se poser ». Pendant quelques minutes, on chasse de son esprit ce qu’on est au quotidien au sein de la société : une femme, un père de famille ou un salarié, pour atteindre l’essence même de ce qu’on est. Ce sont ces facteurs externes qui sont source de stress et d’anxiété. Renouer avec soi-même permet de se détendre réellement en prenant une vraie distance avec l’extérieur, ce qui éloigne les facteurs anxiogènes.
3) La méditation pour améliorer le sommeil (du corps physique) et stimuler l’éveil de la conscience
Souvent, l’insomnie est liée au fait de « trop penser ». Nous avons tendance à ressasser un certain nombre de pensées négatives tout au long de la journée. Au moment du coucher, lorsque nous n’avons plus rien d’autre à faire que laisser notre esprit aller, les pensées nuisibles et superflues prennent plus de place : il devient alors difficile de s’endormir. Méditer permet de faire une pause avec ces pensées en maintenant son attention sur autre chose (un paysage agréable, un son, etc.) pour se détendre réellement et ainsi, endormir plus facilement le corps physique afin de faciliter la séparation de la conscience.
4) La méditation pour apprendre être heureux
Pour beaucoup d’entre nous le quotidien est agité : vie de famille, travail, problèmes financiers, études… des domaines où l’être humain est sans arrêt en quête de reconnaissance. C’est notre perception des évènements qui nous permet d’être heureux ou de ne pas l’être. Si être heureux ne dépend pas de ce qu’on nous donne, mais de notre vision du bonheur, pour certains, être heureux est donc plus facile que pour d’autres. La quête du bonheur doit passer par un travail sur soi-même et sur une réelle relativisation du quotidien afin de prendre la vie avec du recul : la méditation y contribue.
5) La méditation pour une meilleure santé
La méditation permet de travailler à la base du stress et de l’anxiété et de les apaiser. On sait que le stress peut rendre malade. Bien que le stress cause rarement seul une maladie, il aggrave les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, du cancer, de l’hypertension ainsi que de troubles mentaux comme ceux de l’alimentation, la dépression, les phobies, les crises de paniques, etc.
6) La méditation pour réduire la douleur chronique
La méditation aiderait le cerveau à mieux « s’organiser » pour lutter contre la douleur. Les adeptes de la méditation feraient face à une douleur tout aussi intense que les non pratiquants, mais le travail qu’ils opèrent sur leurs émotions leur permettrait de moins la ressentir. C’est pour cette raison que la méditation est vivement recommandée pour les personnes atteintes d’un cancer, pour les femmes souffrant de fibromyalgie ou pour les personnes âgées touchées par les douleurs chroniques.
7) La méditation pour une meilleure mémoire
Par le même processus que celui de neutralisation de la douleur, la méditation permet d’avoir une meilleure mémoire. Il s’agit d’un entraînement de l’esprit. Lorsque l’esprit est préoccupé par des pensées parasites ou simplement quand on se sent débordé, il est plus difficile de se concentrer et donc de retenir certaines choses à court et long terme.
8) La méditation pour lâcher prise
La méditation est souvent perçue comme une activité difficile parce qu’elle nécessite de lâcher prise et de laisser ses pensées défiler, sans se laisser captiver. Penser est une qualité propre à l’Homme dont il est impossible de se défaire. La méditation enseigne à s’éloigner de ses pensées en se focalisant sur une pensée neutre, comme un son, « aum » par exemple, un objet ou une image mentale. Certains adeptes de la méditation n’arrivent pas à se défaire de leurs pensées mais affirment qu’elles n’empêchent pas de méditer tant qu'on arrive à prendre une distance suffisante et à sentir qu'on lâche prise.
Source : http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... _page_1_do
- Index du forum MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
-
Nous sommes le 28 juillet 2026, 22:13
- Nous sommes le 28 juillet 2026, 22:13
- Heures au format UTC+02:00
8 bonnes raisons de se mettre à la méditation
La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.
Modérateur : Noe
- Hors ligne Jean Pascal
Re: 8 bonnes raisons de se mettre à la méditation
Message le
Chers amis,
Prolongeons l’exposé de notre frère JP sur les bienfaits de la méditation « pour entretenir la flamme ».
Il est aisé de constater dans la crue réalité des faits, notre manque de constance, notre aptitude instinctive au découragement, notre manque de confiance en nos capacités essentielles d’auto découverte.
Ces capacités latentes nécessitent un entrainement quotidien de manière à nourrir cette confiance.
Au fur et à mesure que nous nous découvrons, nous devenons confiants en nos propres ressources.
La méditation est le pain quotidien de tout aspirant à la sagesse.
Nous avons un besoin vital de pain pour nourrir notre corps physique, mais aussi de pain spirituel pour nourrir la vacillante flamme de notre conscience.
Négliger l’un et l’autre nous conduit à la dégénérescence.
Méditer chaque jour en plongeant son regard à l’intérieur de soi, méditer sur un son, un Koan, ou un texte d’un Grand Maître est obligatoire.
L’obligation n’est pas une contrainte mais une nécessité comme celle que nous ressentons lorsque nous avons soif.
J’apprécie de lire quotidiennement quelques fragments d’un livre du Maître Samaël ou parfois un extrait d’une de ses conférences que nous pouvons trouver sur le forum de notre ami Jean-François.
http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... /index.php
Bien à vous en la Sainte Science de l’Etre
L.
Prolongeons l’exposé de notre frère JP sur les bienfaits de la méditation « pour entretenir la flamme ».
Il est aisé de constater dans la crue réalité des faits, notre manque de constance, notre aptitude instinctive au découragement, notre manque de confiance en nos capacités essentielles d’auto découverte.
Ces capacités latentes nécessitent un entrainement quotidien de manière à nourrir cette confiance.
Au fur et à mesure que nous nous découvrons, nous devenons confiants en nos propres ressources.
La méditation est le pain quotidien de tout aspirant à la sagesse.
Nous avons un besoin vital de pain pour nourrir notre corps physique, mais aussi de pain spirituel pour nourrir la vacillante flamme de notre conscience.
Négliger l’un et l’autre nous conduit à la dégénérescence.
Méditer chaque jour en plongeant son regard à l’intérieur de soi, méditer sur un son, un Koan, ou un texte d’un Grand Maître est obligatoire.
L’obligation n’est pas une contrainte mais une nécessité comme celle que nous ressentons lorsque nous avons soif.
J’apprécie de lire quotidiennement quelques fragments d’un livre du Maître Samaël ou parfois un extrait d’une de ses conférences que nous pouvons trouver sur le forum de notre ami Jean-François.
http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... /index.php
Bien à vous en la Sainte Science de l’Etre
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"
-
Message le
Bonsoir,
lors de la méditation, yeux fermés, je vois le noir en moi. Il s'agit du noir provoqué par mes paupières fermées, l'absence de lumière du jour.
Bien détendu, parfois des nuages blancs évoluent, des points plus ou moins lumineux apparaissent. Lorsque je "pourchasse" le point lumineux le plus brillant, j'ai l'impression de me relaxer encore plus, de progresser encore plus vers un état de conscience plus profond.
Se pourrait-il que ce noir que je regarde soit autre chose, par exemple la contemplation de mon esprit ou de mon être ?
lors de la méditation, yeux fermés, je vois le noir en moi. Il s'agit du noir provoqué par mes paupières fermées, l'absence de lumière du jour.
Bien détendu, parfois des nuages blancs évoluent, des points plus ou moins lumineux apparaissent. Lorsque je "pourchasse" le point lumineux le plus brillant, j'ai l'impression de me relaxer encore plus, de progresser encore plus vers un état de conscience plus profond.
Se pourrait-il que ce noir que je regarde soit autre chose, par exemple la contemplation de mon esprit ou de mon être ?
- Hors ligne Jean Pascal
Message le
Bonjour Kasam,
Avant que le noir de l'ego et de nos ténèbres psychologiques devienne le "noir" du vide illuminateur, la lumière éblouissante du vide, la contemplation de notre esprit ou être, nous avons un énorme travail de nettoyage et de purification intérieure à fournir. Sinon ce noir restera le noir du voile de nos ténèbres. Le voile d'Isis ne sera pas relevé.
Quelquefois en méditation, nous avons des "cadeaux" de clairvoyance où l'on peut regarder nettement des paysages, des personnages, des animaux évoluer dans des lieux inconnus de cette terre physique ou éthérique ou astrale.
Nos amis Noé et Lot ont également répondu à cette question.
Noé :
http://forum.don-et-compassion.com/view ... cran#p3016
Bonjour chers frères bien aimés,
Lot vient de dire une vérité essentielle : sans la mort du moi-même, rien de nouveau !
J'ai exploré la méditation sous différentes formes, mais il m'a fallu plus de 20 ans pour dépasser l'écran noir de manière définitive.
http://forum.don-et-compassion.com/view ... cran#p2960
Bonjour cher frère bien aimé Jean-François,
Pour t'aider à répondre un peu à tes interrogations sur l'étape de l'écran noir à comprendre pour s'en débarrasser et en finir avec l'ignorance du processus du raisonnement, je dirais que c'est très facile avec la Doctrine du Cœur pleine de dévotion envers son Intime, sa Divine Mère, son Père qui est en secret, le Christ Intime, l'Esprit de Dieu qui vit en nous, l'Esprit Saint qui vit latent en nous et qui attend patiemment l'instant suprême de son illumination, l'Ancien des Jours, la Miséricorde des Miséricordes, etc.
Lot:
http://forum.don-et-compassion.com/view ... cran#p3021
Mon Cher Frère, Mes chers Amis,
Tu as compris que nous devons cesser de vivre sur de confortables ou inconfortables fausses idées sur nous-mêmes.
Tout enseignement ésotérique indique qu’un jour quelconque nous devons mourir à nous-mêmes pour renaître dans le nouveau.
L’Etre est par essence, l’ego n’est pas et doit imiter pour exister.
Un jour nous devons transcender l’étape de celui qui imite.
Pouvons-nous programmer ce jour ?
Notre frère Noé a déclaré avoir attendu 20 ans pour dépasser « l’écran noir » de manière définitive.
Pour ma part, il a fallu que tout s’effondre dans ma vie pour me résigner à m’allonger sur mon « lit de mort ».
Rien ne m’a préparé à cela, aucune théorie, aucun raisonnement, aucun objectif, aucune attente…
Nous ne pouvons « évoluer » vers ce résultat.
Avant que le noir de l'ego et de nos ténèbres psychologiques devienne le "noir" du vide illuminateur, la lumière éblouissante du vide, la contemplation de notre esprit ou être, nous avons un énorme travail de nettoyage et de purification intérieure à fournir. Sinon ce noir restera le noir du voile de nos ténèbres. Le voile d'Isis ne sera pas relevé.
Quelquefois en méditation, nous avons des "cadeaux" de clairvoyance où l'on peut regarder nettement des paysages, des personnages, des animaux évoluer dans des lieux inconnus de cette terre physique ou éthérique ou astrale.
Nos amis Noé et Lot ont également répondu à cette question.
Noé :
http://forum.don-et-compassion.com/view ... cran#p3016
Bonjour chers frères bien aimés,
Lot vient de dire une vérité essentielle : sans la mort du moi-même, rien de nouveau !
J'ai exploré la méditation sous différentes formes, mais il m'a fallu plus de 20 ans pour dépasser l'écran noir de manière définitive.
http://forum.don-et-compassion.com/view ... cran#p2960
Bonjour cher frère bien aimé Jean-François,
Pour t'aider à répondre un peu à tes interrogations sur l'étape de l'écran noir à comprendre pour s'en débarrasser et en finir avec l'ignorance du processus du raisonnement, je dirais que c'est très facile avec la Doctrine du Cœur pleine de dévotion envers son Intime, sa Divine Mère, son Père qui est en secret, le Christ Intime, l'Esprit de Dieu qui vit en nous, l'Esprit Saint qui vit latent en nous et qui attend patiemment l'instant suprême de son illumination, l'Ancien des Jours, la Miséricorde des Miséricordes, etc.
Lot:
http://forum.don-et-compassion.com/view ... cran#p3021
Mon Cher Frère, Mes chers Amis,
Tu as compris que nous devons cesser de vivre sur de confortables ou inconfortables fausses idées sur nous-mêmes.
Tout enseignement ésotérique indique qu’un jour quelconque nous devons mourir à nous-mêmes pour renaître dans le nouveau.
L’Etre est par essence, l’ego n’est pas et doit imiter pour exister.
Un jour nous devons transcender l’étape de celui qui imite.
Pouvons-nous programmer ce jour ?
Notre frère Noé a déclaré avoir attendu 20 ans pour dépasser « l’écran noir » de manière définitive.
Pour ma part, il a fallu que tout s’effondre dans ma vie pour me résigner à m’allonger sur mon « lit de mort ».
Rien ne m’a préparé à cela, aucune théorie, aucun raisonnement, aucun objectif, aucune attente…
Nous ne pouvons « évoluer » vers ce résultat.
Retourner vers « MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION »
Aller à
- Message de Bienvenue, annonce.
- La Charte du forum Don et Compassion
- Présentation des membres (obligatoire pour toute nouvelle inscription)
- VOYAGE ASTRAL ET TECHNIQUE VOYAGE ASTRAL
- Apprendre comment faire un voyage astral : Carnet de route
- MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
- Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : Carnet de route
- KUNDALINI, ALCHIMIE SEXUELLE, MAGIE SEXUELLE
- EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE