une technique que je vais essayer

La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne naoTsuen

une technique que je vais essayer

Message le

Bonjour à tous,

J'ai ouï dire (peut-être dans un des livres de T.L. Rampa) que l'on s'endormait beaucoup moins facilement en position assise qu'allongé parce qu'il y avait quelque chose dans le cerveau (substances psychoactives internes mises en action par la position allongée uniquement ?).
Je vais donc tenter de tenir la posture assise après un prochain réveil nocturne (seul moment où je ne serais pas dérangé) ... et si je me rendors ainsi ce sera j'espère dans un sommeil plus léger ouvrant sur une conscience moins fluctuante que celle de mes rêves lucides habituels ... j'ai foi que ça m'aidera aussi parce que je suis actif par ce changement de position même si je ne bouge pas trop quand même :roll:
Nous sommes le rêve d'un dormeur si profondément endormi qu'il ne sait plus qu'il nous rêve " Jean Cocteau

Hors ligne naoTsuen

Re: une technique que je vais essayer

Message le

Et bien après un couché assez tôt et un premier réveil en rêve à minuit, et un autre à 5 h environ sans trop de souvenir cette fois, je me cale en posture lotus et deux draps par dessus pour méditer et me rendormir ainsi comme convenu. Je précise que je suis à même le sol (sans coussin sous moi), je repose mon dos sur l'étagère derrière moi et pour caler ma tête je m'accoude sur mes pieds qui sont du coup retournées vers le haut (entre le talon et le point le plus haut de la voute plantaire qui se trouve être donc la bosse du pied où parfois les danseurs ont leur "oignon" vous savez ...), ... bref, je me cale comme je peux et assez vite pour garder l'état de relaxation acquis de la nuit (j'ai donc à mon actif une nuit complète de sommeil finalement et ce assez tôt pour ne pas être dérangé dans un sommeil plus léger).

Malgré l'inconfort, j'oublie peu à peu mon corps où je sens un reste de vibration d'avant je crois, comme des bulles de champagne qui gloubullent de bas en haut (j'ai dû sortir en parfaite inconscience entre mon ré-endormissement de minuit et 5 h).

Mais finalement j'ai craqué trois quart d'heure plus tard pour aller m'allonger alors que pourtant je n'avais que de légers fourmillements seulement dans les jambes (posture bien faite apparemment qui est étudiée pour ralentir sans bloquer toutefois le sang des jambes, le laissant comme on sait plus circuler dans la colonne et stimuler au passage les chakras où ils se trouvent :)).

Ce qui me gênait en fait était l'équilibre de la tête à trouver, tête qui se retrouvait bien assez collée au torse reposant dans le creux des mains et avec la langue naturellement collée au palais sans avoir à le forcer, ce qui est intéressant :roll:.

Je crois qu'il ne manque pas grand chose pour que je puisse me rendormir ainsi, surtout si cette fois je le tente à mon premier réveil ce qui me laissera plus fatigué et peut-être tomber plus facilement en sommeil avec pas envie de lutter contre l'inconfort ... un peu comme lorsqu'on s'endort dans un train ;) ...

Quelqu'un a peut-être eu la même idée et trouvé une astuce complémentaire ou différente pour y arriver ?

En tout cas, suite à cette expérience (et sans doute aussi aux méditations de la veille au matin et soir) le troisième réveil de ce matin m'a laissé en souvenir intense de rêve (lucide donc) avec une replongée dedans (petit réveil entre les deux) et prise de conscience dessus, c'est à dire que je vois clairement les camions passer assez vite derrière le pré alors que je suis assez éloigné d'eux, je vois nettement que ma vue s'accommode aisément de la distance par moments et qu'à d'autres je suis là dans le pré à cette croisée de deux chemins (que je crois reconnaître maintenant seulement)les voyant au loin ... comme si je m'était très vite déplacé d'ici à là bas sans m'en rendre compte ... il faisait un peu sombre tout comme après le réveil physique ce qui me fait penser à l'astral terrestre, la contrepartie astrale de la campagne d'ici.

Voilà, à suivre donc car c'est une piste intéressante je crois :D
Nous sommes le rêve d'un dormeur si profondément endormi qu'il ne sait plus qu'il nous rêve " Jean Cocteau

Hors ligne nkcell

Message le

Bonjour,
Dormir assis est en effet une excellente méthode pour conserver un certain niveau de vigilance, et espérer un voyage astral...

Dans le cas que tu me décris, à ta place je dirais "Aïe" !
Mais je me rappelle que tu es souple et que tu parviens à maintenir la position du lotus sans problème...

Il y a un signe très simple qui montre si cette position t'est adaptée ou pas : la douleur, tout simplement... Sinon, tant que le dos est bien droit et maintenu de façon ferme mais confortable, qu'il n'y a pas de douleurs dorsales au décours de l'exercice, je n'ai pas d'objection majeure à émettre...
Par contre, il est évident que cette position ne conviendra pas à tout le monde, comme la position du lotus.

J'espère que cela fonctionnera pour toi ; et je te souhaite de merveilleuses expériences ;)
A bientôt !

Hors ligne naoTsuen

Message le

Et bien merci Nkcell, alors je continue cette voie avec pour règle de ne pas forcer quoi qu'il arrive effectivement ... quand on le fait, rien ne presse, prendre le temps de bien se caler et de se reprendre plusieurs fois plus profondément dans la posture avant de méditer pleinement, et peu à peu on arrive un peu à s'oublier dedans :).

Cette nuit au réveil de 3 h 15, cette fois j'ai tenté encore de m'endormir assis dans le canapé du salon en bas avec une couverture sur moi qui passe derrière le dos et tendu, coincée sous mes pieds au sol en passant sous mon cou avec une légère épaisseur qui me maintenait la tête, et je crois bien avoir fait une ou deux micro siestes entre la méditation avant de retourner finalement me recoucher dans mon lit en haut.
Et alors au réveil suivant de 7 h 15, nous étions plusieurs à tourner en rond les bras levés dans le salon en bas ... je sentais dans cette joyeuse ambiance que tout le monde était particulièrement content de me voir .... En tout cas, nous tournions comme dans la marche du Bagua zhang !

Alors Nkcell, j'ai pensé après le réveil (parce que là bas je n'ai pas eu assez d'intellect pour ça) que ç'aurait bien pu être les cordonautes comme au temps où j'étais encore dans l'équipe (parce que là je n'y suis plus :cry: ... c'est confirmé), une décision sans doute utile à me faire sentir la solitude spirituelle et donc mieux arriver peut-être à la conscience nocturne qui rattrape nos manques de la journée ?

ça a marché en tout cas ... et toi de ton côté, un souvenir de ça ... il y avait peut-être un rendez-vous de prévu justement entre vous ?

Ou alors c'étaient d'autres personnes que je connais d'ailleurs aussi car dans le rêve tout le monde se connaissait bien sans que j'arrive à me rappeler ou avoir vu qui ils étaient exactement ... ah conscience, que ne l'ai-je pas appelée à ce moment là ;)

à bientôt et .... on continue de plus belle :D

Hors ligne nkcell

Message le

Bonjour,
Bravo pour ton expérience !

Notre prochain rendez-vous est prévu le dimanche 29 septembre, ce n'était à priori pas nous...
J'espère qu'à l'occasion je serai en mesure de te rencontrer en SHC.
A bientôt ;)

Hors ligne naoTsuen

Message le

Moi itou, je l'espère.

Depuis ce rêve là en tout cas, je n'ai plus mal à mon épaule (droite, celle sur laquelle je suis le plus souvent couché puisque je dors presque en posture du bouddha couché, la tête sur le lobe temporal droit stimulé du coup :)) suite à un faux mouvement au réveil d'il y'a une semaine ... les étirements astraux ont dû y remettre de l'ordre :D ... et voilà comme on désemplit allègrement les salles d'attente des docteurs débordés et un peu las de faire autant de "bobologie" :lol:
Heureusement que vous êtes là quand même, hein :roll:
à bientOlivier :arrow:

Hors ligne naoTsuen

Message le

Ma pratique s'oriente toujours au réveil de 4h environ à la méditation assis jusqu'à la limite de l'endormissement, mais cette fois sur un coussin de méditation ce qui au final est mieux pour le dos que j'étais obligé de redresser le lendemain (parce que trop bombé sans coussin et déplaçant une vertèbre au passage, toujours la même un peu au dessous du coeur), et puis la posture est plus stable et tient mieux l'équilibre sans avoir besoin de m'accouder sur les pieds croisés, le menton dans les mains.

et le réveil suivant se fait toujours en souvenir d'avoir été ailleurs :)

Hors ligne naoTsuen

Message le

Constatation s'impose à nouveau que les jours d'orage sont moins propices aux errances nocturnes (souvenues en tout cas)... le corps astral serait une brume électrique à lui tout seul et aurait peur de s'y fondre :?:
Pas grave, le plein d'énergie méditative servira après leur dissipation prochaine :D

Hors ligne naoTsuen

Message le

Il y a encore peu de temps, les sieste de midi et deux était surtout du sommeil assez lourd (mais nécessaire à avoir du sommeil plus léger le soir donc) avec quelque bribes de rêves très diffus au réveil, mais depuis une semaine maintenant, et parallèlement à la pratique soutenue, et bien ces siestes ouvrent vers de réelles sorties, même si trop courtes encore.

à moins que la lune montante et pleine demain n'y soit aussi pour quelque chose :roll:

Répondre