tantra_tantrisme_kundalini_tantrique

 

 

Le tantrisme et la pratique du tantra dans la doctrine tantrique de Devi Kundalini

 

Comprendre le tantrisme du tantra dans l’enseignement du bouddhisme tibétain et dans le kundalini yoga

  • La voie suprême vers l’illumination complète est appelée « Tantra ».

Dans certaines écoles bouddhistes, on dit que les expériences acquises en pratiquant l’enseignement tantrique, sont appelées les « voies spirituelles non communes » – et nous comprendrons bientôt pourquoi.

Le Bouddha historique Gautama a donné il y a plus de 2500 ans des enseignements adaptés à la compréhension spirituelle de chacun.

La puissance de son verbe continue d’influencer des millions de personnes à travers le monde. Elles peuvent y puiser une source intarissable d’inspiration afin de mieux s’orienter dans la vie.

Le Bouddha s’adressait aussi bien au grand nombre dont la recherche immédiate est celle du bonheur « terrestre » – pour ce faire il a révélé les clefs pratiques de la loi de cause à effet – qu’au petit nombre dont la quête est la pleine réalisation de l’Etre, stade ultime où toutes les obstructions de l’esprit ont été éliminées.

  • On peut dire que le tantra est la partie la plus ésotérique du Bouddhisme. La mise en œuvre du tantra prend la forme du tantrisme.

Le tantra prétend détenir des méthodes pour surmonter tous les obstacles, même les plus subtiles, par la réalisation de la vacuité produite par un « esprit très subtil de pure claire lumière ».

La seule façon d’abandonner les apparences dualistes des impressions sensibles et leurs images intérieures, est de réaliser la vacuité directement grâce à cet esprit très subtil de claire lumière.

Dans le Bouddhisme en général, on enseigne que l’attachement est une perturbation mentale qui doit être abandonné.

Dans le tantra, il existe une méthode pour transformer l’attachement dans la Voie. L’énergie contenue dans l’attachement doit elle aussi être utilisé comme source de pouvoir spirituel.

Il ne s’agit donc plus de rechercher le non-attachement par la négation de l’attachement, mais de libérer l’énergie négative contenue dans cette perturbation mentale en la transformant.

# Cette transformation tantrique s’effectue avec la loi de la transmutation alchimique des énergies, avec la technique d’auto-observation et de transformation des impressions.

Pour ce faire, la compréhension intuitive de l’attachement dans les niveaux les plus subtils du mental est indispensable.

Dans le tantrisme, cette compréhension spontanée jaillit de notre conscience éveillée.

Notre conscience éveillée projette son rayon de lumière dans notre propre inconscient.

La lumière tantrique dissout les voiles de ténèbres inconscients et nous ouvre la porte de l’auto-révélation.

Dans cette méditation tantrique sur les mécanismes psychologiques dirigés par le moi, le je, nous arrivons à la claire vision de ce qu’est la vraie nature des choses.

La claire vision de l’attachement dissout le charme hypnotique qui maintenait les différentes parties de notre conscience dans les états du rêve, autrement dit dans le sommeil.

  • Le Feu de l’Amour tantrique peut alors dissoudre l’agrégat psychique de l’attachement, et libère le pouvoir perdu du suprême détachement.

La voie tantrique impose de mettre le disciple en rapport avec toutes les forces inconscientes et conscientes, obscures et divines.

Quelques auteurs ont affirmé que le tantrisme était totalement amoral (à ne pas confondre avec immoral) et d’essence purement « magique ».

L’adepte tantrique se nourrit, par une magie opératoire, de ses propres abominations pour les jeter dans le feu purificateur de sa Conscience Divine – les représentations tantriques éclairent ce phénomène d’une façon souvent très énigmatiques – qui se chargera d’en extraire l’élément igné, la perle de lumière enfouie dans la boue de l’ego – moi pluralisé.

Le tantra cherche à mobiliser toute l’énergie disponible dans le propos de libérer l’esprit de toutes les chaînes qui le maintiennent esclaves des sens.

Le tantra permet de transformer toutes les zones inconscientes de la psyché humaine en conscience éveillée.

Le tantrika cherche donc le pouvoir des énergies divines et y fait de son vivant complète allégeance.

La pratique du tantra culmine avec Devi Kundalini dans le tantrisme et l’enseignement tantrique du bouddhisme tibétain

Le véritable tantra n’a pas de nationalité, ni d’appartenance religieuse. La doctrine tantrique est certes connue en orient depuis des millénaires, antérieure selon certains auteurs, aux Vedas indiens.

  • Dans  l’hindouisme, le tantrisme culmine dans le Kundalini Yoga.

Nous avons vu que le Bouddha Gautama, a diffusé un enseignement tantrique à ses disciples les plus avancés, conservé secrètement dans le bouddhisme Zen et Theravada ainsi que dans les écoles Bouddhistes Tibétaines.

  • On découvre avec émerveillement le tantra dans les pratiques ésotériques des taoïstes de la Chine antique.

Le tantrisme est présent dans l’enseignement du Christ. On peut étudier les textes de la Pistis Sophia pour s’en convaincre.

L’étymologie du mot « tantra » donne l’éclairage nécessaire à la bonne compréhension du phénomène.

Il est composé de deux mots sanscrits, Tamoti : expansion, Trayati : libération. Il s’agit donc de « la science de l’expansion de la conscience et de la libération de l’énergie. »

  • Tous les grands Avatars ont enseigné les mêmes principes universels. Le tantra est connaissance et sagesse de l’Être.

L’adepte tantrique est Européen, Africain, Américain, océanien, et asiatique. L’adepte tantrique est un citoyen du monde.

Dans la voie du tantrisme, l’adepte tantrique, se rappelant de la légende d’Icare, ne cherche pas dans la fuite à s’unir au principe Divin. Mais c’est plutôt dans les lieux mêmes de la perdition, figurés symboliquement par la Grande Babylone des textes hébreux qu’il trouve sa voie.

Il fait de son environnement immédiat et ordinaire son « terrain de chasse », où il traque sans relâche ses propres démons dans le but de provoquer cette mutation de l’énergie.

Il sait par expérience directe que tous les êtres assoiffés de désir qui déambulent dans les rues des grandes capitales sont mus par cet insatiable appétit de vivre et de jouir des plaisirs du monde. Ils sont non seulement ses frères d’infortune, mais sont nos désirs fait « chairs », nos propres abominations incarnées sur le tapis de l’existence.

  • Manier les énergies les plus explosives de la nature ne peut se faire que dans un esprit total de sacrifice, de Don et de Compassion.

Le Tantrika a pris le soin d’épuiser l’attraction des objets de la connaissance relative, pour s’abandonner entièrement à la connaissance de son Être véritable.

Depuis le début de sa quête, il cultive les facultés et mérites du cœur sans jamais se lasser. Il sait que la cible véritable est l’ego sans quoi le pouvoir se déchaînerait à travers lui et le rendrait fou.

On raconte qu’Adolf Hitler, le psychopathe Führer du 3ème Reich, connut la science tantrique et qu’il obtint même certains résultats.

L’absence de Don, de Compassion et de pureté de cœur le fit échouer lamentablement et les forces occultes les plus destructives de sa nature s’emparèrent de sa raison.

  • L’intelligence du cœur s’exprime chez ceux qui aiment. L’amour réconcilie les forces opposées. L’amour a le pouvoir de la transmutation alchimique des énergies.

L’amour est le fondement du tantrisme. L’amour permet la sublimation d’une énergie dans son octave supérieure.

# D’après la doctrine tantrique dans sa forme  Hindouiste, l’union des deux sexes permet de transcender la dualité en annulant la polarité des contraires.

Le Purusha, le principe masculin positif et la prakriti le principe féminin négatif, s’expriment dans le couple en extase sexuelle.

Ils forment ainsi l’androgyne primordial, fondement de toute la création, unité indivisible transcendantale et éternelle.

Mais ce dépassement de tout dualisme est un acte sacerdotal qui est totalement absent et inconnu des traités érotiques du new age. La finalité de ces enseignements est la satisfaction du désir.

  • Le tantra est profondément mystique. Les adeptes du tantrisme réfrènent le désir et renoncent à toutes formes de moi pluralisé.

En l’absence du moi, l’homme peut alors s’identifier au Seigneur Shiva et la femme à la Déesse Shakti.
L’union sacrée peut alors faire naître dans notre conscience une création nouvelle et nous conduire pas à pas vers la libération finale.

# Cette union dans la magie sexuelle a ses pratiques secrètes qui étaient dans les temps anciens transmis de bouche à oreille, de Maître à disciple.

Selon les Chinois taoïstes, les organes génitaux sont le lieu de résidence du capital énergétique le plus important de l’organisme humain.

Ils affirment que la pratique d’une sexualité « dirigée » permet d’unifier le corps et l’esprit pour atteindre santé, force spirituelle et immortalité.

Il est évident que la sacralisation de l’acte sexuel est l’antithèse de la satisfaction de nos sens. Elle s’inscrit dans le grand principe universel de l’équilibre du yin et du yang. Ce principe dit que tout chose est bonne lorsqu’elle est à sa place.

Le Tao de l’art d’aimer libère l’individu de la contrainte du péché de la luxure. Il explique comment Jing ou Tsing (énergie sexuelle) se transforme en Qi ou Chi (énergie vitale) puis en Shen (énergie spirituelle).

Il est clairement mentionné dans les plus anciens traités, que pour pratiquer la transmutation des énergies à l’intérieur du corps lors de l’accouplement amoureux, l’homme doit procéder à la rétention de son sperme et la femme s’abstenir de tout orgasme.

  • Il s’agit d’utiliser l’énergie sexuelle qui se trouve dans la semence (masculine et féminine) afin de pouvoir la transformer en Shen et libérer le pouvoir de Devi Kundalini.
  • Dans le tantrisme, Devi Kundalini est le serpent sacré des mystères tantriques.

# L’ascension de Devi Kundalini le long de notre colonne vertébrale s’effectue avec les mérites du cœur. Le serpent sacré Kundalini, notre divine mère, se développe avec la magie sexuelle.

Le feu libérateur nous transforme complètement et nous confirme sur le chemin initiatique.

La lente progression du feu serpentin ouvre les 33 chambres de notre épine dorsale, les 33 degrés de la Franc-Maçonnerie ésotérique.

* Chaque degré correspond à une initiation et un pouvoir. A chaque degré, ce feu se nourrit également de nos agrégats psychiques qu’il désintègre allègrement.

Devi Kundalini est une Divinité sans pitié lorsqu’il s’agit d’anéantir la légion d’egos, que nous charrions dans notre psychisme, qui personnifient nos erreurs de type psychologiques.

Elle s’alimente de nos propres créations inhumaines inconscientes, pour les jeter dans le feu de la purification.

Elle se délecte de leur annihilation et s’extasie lorsque enfin le défaut psychologique est complètement dissous. Ainsi, une étincelle divine peut réintégrer les rangs de l’armée de l’Etre.

Dans la renaissance du tantrisme, la doctrine tantrique est la mort mystique.

L’ascension de Devi Kundalini s’effectue sur l’échelle du Don et de la Compassion.

Recevez un Ebook GRATUIT de la technique voyage astral pour apprendre comment faire un voyage astral et comment méditer en technique de méditation pour provoquer l’éveil de la conscience.