L’Entraînement de son Esprit par la Méditationsur la Compassion
- Les bienfaits de la méditation et de la compassion ne sont plus à démontrer.
Surtout depuis que plusieurs équipes de scientifiques un peu partout dans le monde ont étudié les effets de la méditation sur le cerveau et sur le corps physique.
- Les scientifiques ont commencé à s’intéresser plus sérieusement à la méditation,
à partir du moment où il y a quelques décennies, on a découvert la neuroplasticité du cerveau. C’est-à-dire, la capacité des neurones à s’adapter à toutes sortes de situations différentes.
La méditation sur la compassion démontre la neuroplasticité du cerveau
Le cerveau peut donc se modifier, se rééduquer et se remodeler. Ce que les bouddhistes savaient depuis 1500 ans avec la méditation sur la compassion.
Les bouddhistes utilisent en effet la neuroplasticité du cerveau pour entraîner leur esprit (l’Esprit de Dieu nde) et apprendre à le maîtriser pour le mettre au service de l’éveil de la conscience, du don et de la compassion.
- Et la méditation est leur outil de prédilection pour y arriver.
C’est ainsi que notamment, le Mind and Life Institute aux USA, a réuni les meilleurs neurologues pour étudier :
- la capacité de contrôler son esprit par la méditation.
Des méditants chevronnés tels Matthieu Ricard et Yongey Mingyur Rinpotché ont accepté à l’invitation du Dalaï Lama, de servir de « cobayes » pour toutes sortes d’expériences méditatives.
- Il est ressorti clairement que par la méditation :
Ces méditants chevronnés pouvaient avec la méditation stimuler des zones précises du cerveau et donc accroître les connexions neuronales dans ces régions.
- En méditation par exemple,
sur l’amour et la compassion, ces praticiens de la méditation activaient la région du cerveau responsable de la sensation de bonheur…
La méditation sur la compassion permet de modifier positivement la vie
Ces recherches ont démontré sans l’ombre d’un doute que :
- la méditation permet de modifier positivement notre vie
et en maîtrisant notre Esprit (l’Esprit de Dieu nde), d’atteindre un niveau de bonheur, de paix et de liberté insoupçonné (voir le niveau d’Être nde).
Nous découvrons ainsi que la cause profonde du bonheur n’est pas à l’extérieur de nous mais en nous-même.
- Et que nous pouvons y avoir accès à travers la méditation sur l’amour, le don et la compassion,
qui se fonde sur des techniques simples et accessibles à tous (voir le travail ésotérique nde).
- Pour en savoir plus sur la méditation et apprendre à savoir comment méditer précisément pour provoquer l’éveil de la conscience,
consultez nos page sur le site Don & Compassion autour de la méditation, ainsi que les cours de méditation n°1 à 25. De plus, lisez également nos pages qui traitent de la méditation sur Facebook.