La Méditation
« La méditation continue provoque lentement et progressivement l’éveil de la conscience. »
Si la méditation peut avoir différentes finalités et revêtir de multiples formes, elle est néanmoins reconnue pour l’étude des fonctionnalités et des processus du mental.
- Aussi, la méditation fait tantôt référence au mental en tant qu’esprit au sens général du terme et parfois au mental rationnel ou sensuel.
* Si la première étape de méditation est de provoquer l’éveil de la conscience, sa dernière finalité demeure à travers tous les siècles, de parvenir à atteindre l’Illumination en réalisant l’expérience du vide illuminateur.
- La méditation permet au néophyte de mieux se connaître lui-même en l’Intime pour commencer à découvrir les ressorts cachés de la machine humaine.
La Méditation s’expérimente étape par étape avec la Technique de Méditation
La méditation peut se comparer à une science de l’esprit. Et lorsque la méditation se doit d’être très précise pour provoquer l’éveil de la conscience et atteindre l’illumination, on parle alors de la technique de méditation.
- ** La technique de méditation passive se compose de quatre étapes principales de méditation : la position, la relaxation, la concentration et l’extase (le samadhi, le vide illuminateur et l’illumination).
Lorsqu’on débute la pratique de la méditation en associant la technique de méditation active, on peut aménager deux espaces de temps dans la journée, le matin au lever et le soir avant de se coucher (de 15 à 60 minutes environ).
- Ainsi, on progressera durablement et certainement avec succès, via les 4 étapes de méditation, pas à pas et de manière très précise avec la technique de méditation pour provoquer l’éveil de la conscience.
La Méditation provoque l’éveil de la Conscience
* La méditation provoque lentement, progressivement, l’éveil de la conscience inévitablement. Ceci est indéniable et absolument réel à condition d’être précis dans l’application de la technique de méditation.
- On n’oubliera point que la méditation provoque l’éveil de la conscience, si et seulement si, elle est pratiquée quotidiennement en méditation continue.
- La méditation continue est l’association de la méditation passive et de la méditation active – faculté de l’auto-observation claire, intense et sereine.
Ici, la technique de méditation doit être bien assimilée et expérimentée sur une base régulière et quotidienne. S’il faut moins de temps en méditation pour provoquer l’éveil de la conscience, plusieurs années de pratiques en technique de méditation sont parfois nécessaires pour parvenir à atteindre l’illumination.
La Méditation est une Relaxation et une Concentration
La méditation est une science paradoxale. Apprendre à savoir comment méditer précisément est crucial pour obtenir une relaxation profonde et une concentration parfaite.
* Dans la méditation profonde, de l’union de la relaxation profonde et de la concentration sereine, surgit l’illumination tel un éclair dans la nuit obscure.
- Ainsi, la méditation est essentielle pour étudier le mental, ses fonctionnalités et ses processus.
- En matière de méditation, tout est pure cristallisation du mental. Tout est un trio de matière, d’énergie et de conscience.
Prenons l’exemple de la peur identifiée comme étant un processus subconscient de la machine humaine. Si sa fonction courante est souvent utilisée pour avertir l’être humain d’un danger, le processus utilisé est interdépendant de la perception qu’a la machine humaine à travers ses cinq centres et son image d’elle-même (image de soi).
C’est pour cela qu’il convient au cours de la méditation profonde de nettoyer le mental des processus mentaux qui maintiennent la machine humaine dans la confusion – sous la tyrannie de la bête intellectuelle (prisonnière de la bête à cornes de l’Apocalypse de la fin des temps).
- La méditation est une technique d’éveil de la conscience très puissante pour découvrir les processus de la fascination qui alimente l’identification au principe pensant (le mental sensuel), l’Ego (le Moi ou le Moi pluralisé).
La Méditation et la Patience
Lorsqu’une personne débute dans la pratique de la méditation, elle s’aperçoit qu’il est difficile d’obtenir une relaxation profonde proche du sommeil.
- Et qui plus est durant la méditation, la difficulté d’entrer dans un état de relaxation (proche du sommeil) s’associe à la difficulté d’obtenir une concentration sereine proche du silence mental intérieur intime (la sérénité claire et intense).
* C’est l’étape d’apprentissage de la méditation dans laquelle il est indispensable de cultiver et de développer une vertu appelée la patience (la patience et la « souffrance de la douleur » sont les vertus nécessaires à l’ouverture de l’église d’Ephèse, le chakra Muladhara et à l’éveil de la Kundalini).
- Mais la méditation ne s’arrête pas à la patience. Il faut pratiquer la méditation, pratiquer et pratiquer, encore et encore, jusqu’à découvrir ce que sont réellement l’Intime et la technique de méditation interne.
- Avec de la patience durant la pratique de méditation, vient la découverte de la division du mental dans laquelle s’exprime la douleur (souffrance) de la bataille des opposés.
L’étudiant en méditation qui ne se décourage pas, persévère et n’abandonne pas, s’aperçoit qu’il est extrêmement difficile d’entrer dans le silence mental intérieur de la parfaite concentration sereine.
** C’est à cette étape de méditation qu’il est judicieux de cultiver l’amour et la gratitude d’instant en instant – avec la méditation avec exercices sur le silence.
La Méditation et l’Unité dans la Foi
En persévérant dans l’exercice de la méditation et après avoir suffisamment cultivé la patience et l’amour (avec la méditation avec exercices), vient l’Unité de la pensée dans la Foi. En effet, la division du mental entretenue par la fausse conscience (la conscience à l’état de veille) est alimentée par la lutte des opposés.
* C’est à cette étape de la méditation qu’il convient d’éliminer les processus du raisonnement mental qui alimentent la bataille des opposés.
- Hors de toute méditation, la pensée de l’animal intellectuel est actuellement prisonnière des processus du raisonnement de l’intellect (voir le mental intérieur).
Comment méditer et pourquoi méditer sur ces processus du raisonnement est crucial pour atteindre l’illumination dans la parfaite concentration sereine de la méditation.
En clair, la pensée qui surgit dans la méditation sur l’écran du mental est le miroir de l’Unité en la Divine Mère ou Mère Divine, ou le miroir de la division de l’Ego dans l’identification au mental sensuel, le Moi.
- Durant la méditation ou la méditation avec exercices, on étudie la Mère Divine, le principe féminin de Dieu, l’Arcane 2 du Tarot et le Dieu intérieur Intime.
** En d’autres mots, lorsque le mental s’équilibre avec le coeur en la Divine Mère ou Mère Divine (la Dame de toute Compassion est Amour), le mental parvient à entrer dans le silence et la relaxation profonde de la méditation, durant la parfaite concentration sereine, obtenue avec le mental émotionnel supérieur (état de dévotion et de sanctification).
- Durant la méditation ou hors de toute méditation, à tout instant et là où se trouve la pensée, réside le pouvoir de libération (en la Divine Mère) ou d’esclavage (la machine humaine est soumise et contrôlée par le Moi pluralisé).
- En méditation passive comme en méditation active, l’attention dynamique continue est le fruit de la méditation continue lorsque l’Intime siège sur le trône du temple coeur.
Avant cette étape de méditation, il convient d’éliminer tous les processus du doute et du scepticisme. Toute parole et toute pensée doivent s’exprimer librement en l’Intime sans l’option de la division dans la lutte des opposés constituée par le Moi (le Moi pluralisé), l’Ego.
[Et pour ce faire, voici un exercice de méditation active à pratiquer d’instant en instant : à chaque fois que l’on parle de vive voix ou en murmures, à chaque pensée qui s’exprime dans le prisme et à la surface de l’écran du mental, à chaque regard (écran ou prisme) qui perçoit l’extérieur des extérieurs, à chaque regard (image de soi) qui perçoit l’intérieur des intérieurs, la divine Mère est présente et il nous revient le droit légitime de la rendre Consciente, ici et maintenant, en nous-même à chaque instant.]
La Méditation et le Voyage Astral
La méditation est une excellente technique d’éveil de la conscience qui favorise le développement du chakra du coeur et qui en conséquence, nous aide de manière extraordinaire dans l’apprentissage du voyage astral conscient.
- La méditation devient alors utile et indispensable pour équilibrer le mental et le coeur (voir les pouvoirs du cardias ou pouvoirs du coeur et le chakra du coeur, chakra Anahata, appelée église de Thyatire).
* Lorsque le voyage astral est réalisé avec la conscience éveillée, il s’effectue quelque chose de très particulier durant la méditation dans notre conscience. En méditation active, l’attention dynamique et la vigilance (état d’alerte perception) de la parfaite sérénité de l’auto-observation se transmutent en félicité (c’est la Bouddhata qui s’éveille dans la partie centrale du mental).
- La méditation continue s’associe à la méditation avec exercices sur le silence et l’amour, pour le développement du chakra du coeur.
** C’est ainsi qu’on progresse en méditation et en technique voyage astral (avec le dédoublement astral conscient), car le voyage astral conscient se pratique progressivement et lentement selon les mérites du coeur.
- De la méditation continue qui provoque l’éveil de la conscience, puis en persévérant rigoureusement pas à pas, jusqu’à avoir la totale conscience éveillée lors du dédoublement astral.
En matière de voyage astral conscient, la méditation est très utile pour la relaxation profonde mais également pour unifier les parties divisées du mental.
- # En méditation, seules les parties du mental libérées de l’esclavage du processus du raisonnement sensuel peuvent s’unifier et nous aider dans l’autoréalisation intime de l’Être.
Durant la méditation, la bouddhata peut se libérer pour expérimenter l’illumination. La conscience éveillée est alors composée de toutes les parties de l’Être. Alors que la conscience endormie est divisée dans les multitudes du Moi (voir la doctrine des multiples Moi).
La Méditation Continue
Lorsque notre vie quotidienne vécue intensément d’instant en instant se transmute en méditation continue, la pensée devient un instrument très utile et extraordinaire pour l’autoréalisation intime de l’Être (voir la manière de penser).
- La méditation passive s’associe à la méditation active – produite par la faculté de l’auto-observation inhérente au développement de la technique de méditation – pour constituer une seule et même méditation continue.
En méditation continue, nous avons le devoir cosmique intime d’éliminer les multitudes du Moi (avec le pouvoir de la Divine Mère ou Mère Divine Kundalini) en commençant par les comprendre avec la logique de l’extase, la logique de l’intuition.
Ainsi, pendant la méditation quotidienne lorsque la pensée se libère des processus subconscients du Moi, avec la pratique intense de la méditation continue, elle devient un instrument extraordinaire sur le chemin secret de l’autoréalisation intime de l’Être.
- Grâce à l’amour de la méditation, nul n’est contraint à se lamenter dans le désespoir alimenté par la bête à cornes (la bête intellectuelle), puisque toute personne possède au fond d’elle-même toutes les ressources nécessaires à son autoréalisation intime (l’Essence divine, la Bouddhata, la Volonté).
En méditation, l’être humain est semblable à un lac profond d’où provient le divin rayon du Logos solaire. Le nettoyage du lac obscur (les eaux noires de l’alchimie sexuelle) en lac limpide où se reflète Adam-Kadmon, se réalise avec les transmutations tattviques des tattvas dans la Magie sexuelle.
- La méditation est la manne des sages et le vin de lumière qui produisent l’illumination.