La Méditation, le Mental et l’Essence divine, la Bouddhata, et l’expérience de l’Extase, la Vérité nde
Pour ce cours de méditation n°7 : dans l’esprit de don et compassion, nous avons sélectionné un texte du Bouddha Maitreya, Samael Aun Weor, le Kalki Avatar de la Nouvelle Ere du Verseau, extrait du livre « La Dissolution du Moi », le chapitre 8 (voir la page Samael Aun Weor, ses livres pour obtenir l’intégralité du texte choisi pour ce cours de méditation).
- La technique de méditation nous permet d’atteindre les hauteurs de l’Illumination.
Nous devons faire une différence entre un mental tranquille et un mental tranquillisé de force. Nous devons faire une différence entre un mental silencieux et un mental rendu silencieux violemment.
Quand le mental est apaisé de force, il n’est pas réellement calme, il est bâillonné par la violence. Et dans les niveaux les plus profonds de l’entendement, il y a toute une tempête. Lorsque le mental est rendu silencieux par la violence, il n’est pas réellement en silence et dans le fond, il crie, il réclame et se désespère.
La Méditation et le contrôle Mental nde
* Il est nécessaire d’en finir avec les modifications du principe pensant pendant la méditation. Quand le principe pensant est sous notre contrôle, l’Illumination nous vient spontanément.
- Avec la méditation nde : Le contrôle mental nous permet de détruire les entraves créées par la pensée (voir la pensée négative nde).
- Avec la méditation nde : Pour atteindre la quiétude et le silence du mental, il est nécessaire de savoir vivre sa vie d’instant en instant, de savoir profiter de chaque moment, de ne pas doser le moment.
- En associant la méditation active de l’auto-observation et la méditation passive de l’immobilité du corps physique, nous parvenons au travail ésotérique sur nous-même d’instant en instant, afin que surgisse en nous-même la bouddhata, l’Essence divine, l’éveil de la conscience solennel et radical nde.
La Méditation active vécue dans l’auto-observation d’instant en instant nde
** Prenez tout de chaque moment, car chaque moment est fils de la Gnose, chaque moment est absolu, vivant et significatif. La momentanéité est une caractéristique spéciale des Gnostiques. Nous aimons la philosophie de la momentanéité (dans l’auto-observation de soi-même nde).
Le Maître Ummon dit à ses disciples : « Si vous marchez, marchez ! Si vous vous asseyez, asseyez-vous, mais ne vacillez pas ! ».
- Une première étude dans la technique de méditation (y compris la méditation active nde) est l’antichambre de cette paix divine qui surpasse toute connaissance.
*** La plus élevée manière de penser est de ne pas penser. Quand on atteint la quiétude et le silence du mental, le Moi avec tous ses désirs, passions, appétences, peurs, affections, etc., s’absente.
# C’est seulement en l’absence du Moi que l’Essence divine du mental (la Bouddhata) peut s’éveiller pour s’unir à l’Intime et nous mener à l’Extase.
La Méditation nous mène à l’Intime, à l’Extase et à expérimenter la Vérité nde
Il est faux, comme le prétend l’école de magie noire du Subub, que la Monade ou Grande Réalité pénètre dans celui qui ne possède pas encore les corps existentiels supérieurs de l’Être. Ce qui pénètre dans les fanatiques ténébreux du Subub, ce sont les entités ténébreuses qui s’expriment en eux avec des paroles, des gestes, des actions bestiales et absurdes. Ces personnes sont possédées par des ténébreux.
- Avec la méditation nde : La quiétude et le silence du mental ont un seul but : libérer l’Essence divine du mental, pour que celle-ci, fusionnée avec la Monade, ou l’Intime, puisse expérimenter ce que nous appelons la Vérité.
- Avec la méditation nde : Pendant l’Extase et en absence du Moi, l’Essence divine peut vivre librement dans le monde du brouillard de feu, expérimentant la Vérité.
## Lorsque le mental se trouve dans un état passif et réceptif (avec la méditation passive nde), absolument tranquille et en silence (avec la méditation avec exercices nde), la Bouddhata ou l’Essence divine du mental se libère et survient l’Extase.
La Méditation avec l’étude de ses Polarités nous mène à la Sérénité et au Silence inépuisable nde
### L’Essence divine est sans cesse embouteillée dans la bataille des opposés. Néanmoins, quand la bataille se termine et que la quiétude et le silence sont absolus, l’Essence divine est libre et la bouteille vole en mille morceaux.
- Lorsque nous pratiquons la méditation, notre mental est assailli par de nombreux souvenirs, désirs, passions, préoccupations, etc.
* Pendant la méditation nde : Nous devons éviter le conflit entre l’attention et la distraction. Il existe un conflit entre la distraction et l’attention lorsque nous combattons contre ces assaillants du mental.
Le Moi est le projecteur de ces assaillants mentaux. Où existe le conflit, n’existe ni quiétude, ni silence. Nous devons annuler le projecteur à travers l’auto-observation et la compréhension.
** Examinez chaque image, chaque souvenir, chaque pensée qui arrive au mental. Rappelez-vous que chaque pensée a deux pôles : le positif et le négatif (la pensée positive et la pensée négative nde).
Entrer et sortir sont deux aspects d’une même chose, la salle à manger et la salle de bains ; le haut et le bas, l’agréable et le désagréable, etc., sont toujours les deux pôles d’une même chose. Examinez les deux pôles de chaque forme mentale qui arrive au mental.
- Avec la méditation nde : Rappelez-vous que c’est seulement à travers l’étude des polarités que l’on arrive à la synthèse.
Toute forme mentale peut être éliminée au moyen de la synthèse. Supposons par exemple : le souvenir d’une fiancée nous assaille. Est-elle belle ? Pensons que la beauté est l’opposé de la laideur et que si dans sa jeunesse elle est belle, dans sa vieillesse elle sera laide. Synthèse : cela ne vaut pas la peine de penser à elle. Elle est une illusion, une fleur qui se fanera inévitablement.
En Inde, cette auto-observation et étude de notre propre mental est appelé Pratyara.
- *** Avec la méditation nde : Les « oiseaux pensées » doivent passer par l’espace de notre mental en un défilé successif, sans laisser aucune trace. L’infinie procession des pensées projetées par le Moi, se tarit enfin et alors le mental demeure serein et en silence.
# Un grand Maître autoréalisé a dit : « C’est uniquement lorsque le projecteur, c’est-à-dire le Moi, est complètement absent, que survient le silence qui n’est pas produit du mental. Ce silence est inépuisable, il n’est pas du temps, il est incommensurable, c’est seulement alors qu’advient ce qui Est ».
La Méditation éveille lentement et progressivement la Bouddhata, l’Essence divine, de son Sommeil léthargique afin d’expérimenter la Vérité nde
- Toute cette technique de méditation se résume en deux principes : une profonde réflexion et une terrible sérénité.
Cette technique de méditation avec sa non-pensée, met en action la partie la plus centrale du mental, celle qui produit l’Extase. Rappelez-vous que la partie centrale du mental est ce qui se nomme Bouddhata, l’Essence divine, la Conscience. Quand la Bouddhata s’éveille, nous sommes illuminés (voir la manière de penser sur l’Illumination et le Vide illuminateur nde).
- Avec la méditation nde : Nous avons besoin d’éveiller la Bouddhata (la Conscience)(voir l’éveil de la conscience nde).
L’étudiant gnostique peut pratiquer assis au style occidental ou au style oriental. Il est recommandé de pratiquer avec les yeux fermés pour éviter les distractions du monde extérieur. Il convient de relaxer le corps physique en évitant méticuleusement qu’aucun muscle ne reste tendu.
- Il est merveilleux de savoir combiner intelligemment la méditation et le sommeil afin que la matière ne gêne pas.
## La Bouddhata, l’Essence divine, est le matériel psychique, le principe bouddhique intérieur, le principe animique ou la matière première avec laquelle nous donnons forme à l’âme. La Bouddhata est ce que nous avons de mieux à l’intérieur.
- La Bouddhata s’éveille par la méditation intérieure profonde.
La Bouddhata est réellement le seul élément que possède le pauvre animal intellectuel pour arriver à expérimenter ce que nous appelons la Vérité. L’animal intellectuel ne peut incarner l’Être, puisqu’il ne possède pas encore les corps existentiels supérieurs.
- La seule chose que l’animal intellectuel puisse faire, c’est de pratiquer la méditation pour auto-éveiller la Bouddhata et connaître la Vérité.
Jésus, le Divin Maître, duquel nous célébrons la naissance en cette année 1964, a dit :
### « Connaissez la Vérité et elle vous rendra libres ».