Pour débuter ce cours de méditation n°9, nous apprendrons que dans la méditation pratique, il est vital et crucial d’apprendre à savoir comment méditer précisément pour obtenir l’éveil de la conscience.
C’est en méditation profonde et quotidienne que nous allons étudier un extrait du « Cours ésotérique de Magie Runique », le chapitre 20 : les dix règles de la méditation, écrit par le Bouddha Maitreya, Samael Aun Weor, Kalki Avatar de la nouvelle Ere du Verseau (pour en savoir plus, rendez-vous à la page : Samael Aun Weor, ses livres).
Les Dix Règles de la Méditation
La méditation scientifique a dix règles de base fondamentales, sans lesquelles il s’avérerait impossible de nous émanciper et de nous libérer des fers mortifiants du mental.
#1ère règle de méditation : Se rendre pleinement conscient de l’état d’âme dans lequel on se trouve avant qu’une pensée quelconque surgisse.
#2ème règle de méditation : Psychanalyse : faire une recherche, une enquête, une investigation sur la racine, l’origine de chaque pensée, souvenir, affect, émotion, sentiment, ressentiment, etc., à mesure qu’ils surgissent dans le mental (avec la compréhension créatrice afin de se libérer des processus du raisonnement nde).
#3ème règle de méditation : Observer sereinement notre propre mental, porter une attention totale à toute forme mentale qui fait son apparition sur l’écran de l’intellect (au moyen de l’auto-observation intime nde).
La Méditation profonde et la Vie quotidienne nde
#4ème règle de méditation : Tenter de se rappeler, de se remémorer cette sensation de contempler instant après instant, durant le cours ordinaire de la vie quotidienne.
#5ème règle de méditation : L’intellect doit adopter un état psychologique réceptif entier, unitotal, plein, tranquille, profond.
#6ème règle de méditation : Il doit y avoir une continuité de propos dans la technique de méditation : ténacité, fermeté, constance, obstination (avec la pratique quotidienne de la méditation continue nde).
#7ème règle de méditation : Il s’avère agréable et intéressant d’être présent chaque fois qu’il est possible aux salles de méditation (Lumitiaux gnostiques).
- Avec la méditation, tout lumitial doit être un centre de méditation. Etudiez et pratiquez quotidiennement les cours de méditation avec assiduité et constance. Ces cours de méditation réalisé en petit groupe sont mille fois plus intense qu’une méditation individuelle nde.
- Avec l’expérience de la méditation profonde, nous pouvons nous exprimer en disant : « Celui qui mange ma chair et bois mon sang, demeure en moi, et moi en lui » nde.
#8ème règle de méditation : Il est urgent, pressant, nécessaire de nous transformer en sentinelles de notre propre mental durant toute activité agitée ou mouvementée (c’est également vivre sa vie d’instant en instant nde). Nous arrêter, ne serait-ce qu’un instant, pour l’observer.
La Méditation Profonde et Sommeil nde
#9ème règle de méditation : Il est indispensable, nécessaire de toujours pratiquer avec les yeux physiques fermés afin d’éviter les perceptions sensorielles externes.
#10ème règle de méditation : Relaxation absolue de tout le corps physique et sage combinaison de la méditation et du sommeil.
Cher lecteur, voici le moment venu d’évaluer et d’analyser judicieusement ces dix règles scientifiques de la méditation.
Comment méditer précisément durant la Pratique de la Méditation profonde nde
#1. Avec la méditation profonde (nde) : Le principe de base, le fondement vivant du Samadhi (l’Extase) consiste en une connaissance introspective préalable de soi-même. Il est indispensable de nous introvertir durant la méditation de fond.
* Nous devons commencer par connaître en profondeur l’état d’âme dans lequel nous nous trouvons avant qu’apparaisse dans l’intellect quelque forme mentale.
** Il est urgent de comprendre que toute pensée qui surgit dans notre entendement est toujours précédée d’une douleur ou d’un plaisir, d’une joie ou d’une tristesse, d’une sensation d’aimer ou de ne pas aimer.
#2. Pendant la méditation profonde et continue (nde) : Réflexion sereine. Examiner, évaluer, s’enquérir de l’origine, de la cause, de la raison ou du motif fondamental de toute pensée, souvenir, image, sentiment, désir, etc., à mesure qu’ils surgissent dans le mental.
- Méditation avec exercices (nde) : Exercice pour cette seconde règle : on place les bras vers le haut et on les descend avec les mains en forme de coquilles, en chantant les mantras Tir, Bar comme suit :
T Iiiiiii Rrrrrrr, B Aaaaaaa Rrrrrrr.
* Les objectifs de cet exercice de méditation sont :
- Mélanger sagement dans notre univers intérieur les forces magiques des deux runes.
- Parvenir à l’éveil de la conscience.
- Accumuler intimement des atomes christiques de très haut voltage.
** On retrouve dans la pratique de cette règle de méditation, l’auto-découverte et l’auto-révélation.
#3. Durant la méditation (nde) : Observation sereine. Porter une attention totale sur toute forme mentale qui fait son apparition sur l’écran de l’intellect (l’auto-observation doit être sereine, elle est au mieux réalisée avec la partie centrale du mental, la Bouddhata ou l’Essence divine nde).
#4. Tout au long de la méditation profonde et continue (nde) : Nous devons nous transformer en espions de notre propre mental, le contempler en action, d’instant en instant.
#5. La Chitta (le mental) se transforme en Vritti (ondes vibratoires). Le mental est comme un lac paisible et profond : une pierre y tombe, et des bulles se mettent à monter du fond. Toutes les diverses pensées sont autant de rides qui perturbent la surface de l’eau.
- Avec la méditation profonde quotidienne, nous étudions et mettons en pratique avec la compréhension créatrice de l’auto-observation dans la méditation continue, et la méditation avec exercices sur les pensées nde.
#6. Les personnes inconstantes, capricieuses, versatiles, changeantes, celles qui n’ont pas de fermeté ou de volonté, ne pourront jamais atteindre l’Extase, le Satori, le Samadhi.
- Pour aborder sereinement la méditation avec constance, il faut en finir définitivement avec l’animal intellectuel, la paresse, le scepticisme et le défaitisme, afin d’établir un centre de gravité permanent nde.
- En pratiquant la méditation quotidienne, il y a un obstacle majeur, c’est le défaitisme :
*** « L’animal intellectuel, faussement appelé homme, a l’idée fixe que l’annihilation totale de l’ego, la domination absolue du sexe et l’autoréalisation intime de l’Être sont quelque chose de fantastique et d’impossible. Mais il ne se rend pas compte que cette manière de penser tant subjective est le fruit d’éléments psychologiques défaitistes qui manipulent le mental et le corps de ceux qui n’ont pas leur conscience éveillée » nde.
#7. Il est évident que la technique de la méditation scientifique peut se pratiquer aussi bien de façon individuelle, isolée, qu’en groupes de personnes qui ont des affinités (comme au cours de méditation à Paris nde).
#8. L’âme doit se libérer du corps physique, des affects et du mental. Il s’avère évident, notoire et manifeste, que lorsque l’âme s’émancipe, elle se libère de l’intellect et se libère aussi de tout le reste (Elle peut ainsi fusionner avec l’Intime et participer à son Extase nde).
#9. Il est urgent, indispensable et nécessaire d’éliminer les perceptions sensorielles externes durant la méditation intérieure profonde.
#10. Il est indispensable d’apprendre la relaxation du corps physique en vue de la méditation. Aucun muscle ne doit rester sous tension. Il est urgent de provoquer graduellement le sommeil à volonté.
- Il est évident, notoire et indiscutable que la sage combinaison du sommeil et de la méditation produit ce qu’on appelle l’illumination.
La Méditation Profonde quotidienne et ses Résultats nde
Sur le seuil mystérieux du temple de Delphes, il y avait une maxime grecque, gravée dans la pierre vive, qui disait « Nosce te Ipsum » :
« Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux ».
Il est évident, manifeste et clair que l’étude de soi-même, la réflexion sereine (au moyen de la méditation nde), aboutit en dernière instance à la quiétude et au silence du mental.
- Durant la méditation profonde (nde) : C’est lorsque le mental est tranquille et en silence (en pratiquant la méditation avec exercices nde), non seulement au niveau superficiel de l’intellect mais aussi dans tous et chacun des quarante-neuf départements du subconscient, qu’advient alors le nouveau : l’Essence divine, la Conscience sort de sa bouteille, et l’éveil de l’âme (l’éveil de la conscience nde), l’Extase, le Samadhi, le Satori des saints se produisent.
- Avec la méditation profonde et continue (nde) : L’expérience mystique du réel nous transforme radicalement (c’est la connaissance directe nde).
* Les gens qui n’ont jamais expérimenté directement ce qu’est la vérité passent leur vie à papillonner d’école en école, ils ne trouvent pas leur centre de gravité cosmique et meurent comme des ratés, sans avoir atteint l’autoréalisation intime qu’ils ont tant désirée.
- Durant la méditation profonde (nde) : L’éveil de la conscience, de l’Essence divine, de l’âme ou de la Bouddhata, n’est possible qu’en nous libérant, en nous émancipant du dualisme mental, de la bataille des antithèses, du remous de l’intellect (et des processus du raisonnement nde).
Avec la méditation profonde (nde) : Toute lutte subconsciente, submergée, infraconsciente, inconsciente, devient une entrave à la libération de l’Essence divine (l’âme).
Avec la méditation pratique (nde) : Toute bataille antithétique, aussi insignifiante et inconsciente soit-elle, indique et accuse des points obscurs ignorés, inconnus, des enfers atomiques de l’homme.
- Avec la pratique de la méditation profonde quotidienne (nde) : Il s’avère indispensable de réfléchir sur ces aspects infrahumains du Moi-même, d’observer ces points obscurs et de les connaître, pour atteindre la quiétude absolue et le silence du mental (en pratiquant la méditation avec exercices sur une base quotidienne, sans manquer un seul jour nde).
Durant la méditation profonde (nde) : C’est seulement en l’absence du Moi qu’il est possible d’expérimenter ce qui ne relève pas du temps.