Avec le cours de méditation n°14, nous apprendrons que la méditation profonde se réalise dans le silence du mental (avec la méditation avec exercices), tout en apprenant à savoir comment méditer précisément dans la sérénité de la Bouddhata (au moyen de l’auto-observation sereine de la méditation active), l’Essence divine, la Conscience – qui siège dans la partie centrale du mental (voir l’étude de la Sephiroth Netzah dans la kabbale hébraïque).
- La méditation profonde s’expérimente dans le silence du mental intérieur, afin que la Bouddhata, l’Essence divine ou la Conscience, prenne conscience de son propre Nirvana en se reconnaissant dans sa chair et dans sa propre créature.
Néanmoins, expérimenter la Vérité à travers les différents degrés de l’Extase ne signifie pas pour autant que l’on possède les corps existentiels supérieurs de l’Être.
- Cependant dans la méditation profonde, lorsque le Moi s’absente, l’Essence divine ou la Bouddhata, fusionne avec l’Intime ou la Monade divine pour expérimenter la Vérité.
- Avec la pratique de la méditation profonde et continue dans la vie quotidienne vécue d’instant en instant, l’auto-observation sereine dans la méditation active, ainsi que l’étude des polarités, produisent l’Extase, l’Illumination.
* Nous étudierons maintenant un extrait de l’ouvrage intitulé « La Révolution de la Dialectique », le chapitre 3, partie 3 : La Révolution de la Méditation.
- Ainsi par la pratique constante de la méditation profonde quotidienne, la Bouddhata s’auto-éveille et participe à l’Extase, la Vérité, l’Illumination (en l’absence du Moi provoquée par le silence inépuisable de la méditation avec exercices).
Ce texte a été écrit par le Bouddha Maitreya, Samael Aun Weor, et Kalki Avatar de la nouvelle Ere du Verseau en 1985. Pour en savoir plus sur les oeuvres originales du Bouddha Maitreya, rendez-vous sur la page suivante : Samael Aun Weor, ses livres et nous vous invitons à consulter les sites partenaires de Don et Compassion.
La Révolution de la Méditation
- La technique de la méditation nous permet d’arriver jusqu’aux hauteurs de l’Illumination et de la Révolution de la Dialectique (voir la page Samael Aun Weor ses livres nde).
* Nous devons distinguer un mental qui est calme d’un mental qui est tranquillisé de force.
** Quand le mental est tranquillisé de force, il n’est pas réellement tranquille, il est muselé par la violence et dans les niveaux plus profonds de l’entendement, il y a une forte tempête.
*** Quand le mental est rendu silencieux de façon violente, il n’est pas réellement en silence et dans le fond, il clame, crie et se désespère.
- Il est nécessaire d’en finir avec les modifications du principe pensant durant la méditation.
# Quand le principe pensant reste sous notre contrôle, l’illumination nous advient spontanément.
- Avec la méditation profonde (nde) : Le contrôle mental nous permet de détruire les entraves créées par la pensée.
La Méditation d’instant en instant nde
Pour obtenir la quiétude et le silence du mental, il est nécessaire de savoir vivre sa vie d’instant en instant, de savoir profiter de chaque moment, de ne pas doser le moment (c’est le chemin vertical nde).
Prenez tout de chaque moment, parce que chaque moment est fils de la Gnose. Chaque moment est absolu, vif et significatif. La momentanéité est une caractéristique particulière des Gnostiques. Nous aimons la philosophie de la momentanéité.
* Le Maître Ummom dit à ses disciples : « Si vous marchez, marchez. Si vous vous asseyez, asseyez-vous, mais n’hésitez pas ».
- Une première étude de la technique de méditation est l’antichambre de cette paix divine qui surpasse toute connaissance.
La Méditation, la Bouddhata et l’Extase nde
** La forme la plus élevée de la pensée est de ne pas penser. Quand on obtient la quiétude et le silence du mental, le Moi avec toutes ses passions, désirs, appétits, craintes, attachements, etc., s’absente.
- Durant la méditation profonde (nde) : Ce n’est qu’en l’absence du Moi, en l’absence du mental, que la Bouddhata peut s’éveiller pour s’unir à l’Intime et nous conduire à l’extase.
Il est faux, comme le prétend l’école de magie noire du Subub, que la monade divine ou grande réalité, pénètre en celui qui ne possède pas encore les corps existentiels supérieurs de l’Être.
Ce qui entre chez les fanatiques ténébreux du Subub, ce sont les entités ténébreuses qui s’expriment en eux avec des gestes, des actions, des paroles bestiales et absurdes. Ces gens sont possédés par les ténébreux.
- Avec la méditation profonde (nde) : La quiétude et le silence du mental ont un seul objectif : libérer l’Essence divine du mental pour que, fusionnée avec la Monade divine ou l’Intime, elle puisse expérimenter ce que nous appelons la Vérité.
- Avec la méditation profonde (nde) : Durant l’extase et en l’absence du Moi, l’Essence divine peut vivre librement dans le Monde du Brouillard de Feu, en expérimentant la Vérité.
- Durant la méditation profonde (nde) : Quand le mental se trouve en état passif et réceptif, absolument tranquille et en silence, l’Essence divine ou Bouddhata se libère du mental et l’extase apparaît.
La Méditation, l’Auto-Observation de la Méditation active, la Compréhension créative et l’étude des Polarités nde
# L’Essence divine se trouve toujours embouteillée dans la bataille des opposés, mais quand la bataille se termine et que le silence est absolu, l’Essence divine reste libre et la bouteille éclate en morceaux.
- Quand nous pratiquons la méditation, notre mental est assailli par de nombreux souvenirs, désirs, passions, préoccupations, etc.
## Nous devons éviter le conflit entre l’attention (l’attention dynamique nde) et la distraction (du mental agité et dispersé nde). Il y a un conflit entre la distraction et l’attention dynamique quand nous combattons contre ces assaillants du mental. Le Moi est le projecteur de ces assaillants mentaux. Où il y a conflit n’existe ni quiétude ni silence (dans la méditation avec exercices nde).
### Nous devons annuler le projecteur (le Moi nde) au moyen de l’auto-observation et de la compréhension (la compréhension créatrice nde).
- Durant la pratique de la méditation profonde (nde) : Examinez chaque image, chaque souvenir, chaque pensée (pensée négative ou pensée positive nde) qui arrive au mental. Rappelez-vous que toute pensée a deux pôles : le positif et le négatif.
* Entrer et sortir sont les deux aspects d’une même chose. La salle à manger et la salle de bains, le haut et le bas, l’agréable et le désagréable, etc., sont toujours les deux pôles d’une même chose (c’est l’étude des polarités nde).
- Durant la pratique de la méditation profonde (nde) : Examinez les deux pôles de chaque forme mentale qui arrive au mental (les polarités nde).
** Rappelez-vous qu’on n’arrive à la synthèse qu’au moyen de l’étude des polarités. Toute forme mentale peut être éliminée au moyen de la synthèse.
Exemple : le souvenir d’une petite amie nous assaille. Est-elle belle ? Pensons que la beauté est l’opposé de la laideur et que si elle est belle dans sa jeunesse, elle sera laide dans sa vieillesse. Synthèse : il ne vaut pas la peine de penser à elle, elle est une illusion, une fleur qui se fanera inévitablement.
En Inde, cette auto-observation (appelée la méditation active nde) et cette étude de notre Psyché sont appelés, proprement, Pratyara.
- Durant la pratique de la méditation profonde (nde) : Les oiseaux pensées doivent passer dans l’espace de notre propre mental en un défilé successif, mais sans laisser aucune trace.
- Avec une continuité de propos dans la pratique constante de la méditation profonde quotidienne (nde) : L’infinie procession des pensées projetées par le Moi finit par s’épuiser et alors le mental reste tranquille et en silence.
*** Un grand Maître autoréalisé a dit :
« Ce n’est que quand le projecteur, c’est-à-dire le Moi (le Moi pluralisé nde) est totalement absent, que survient le silence qui n’est pas produit par le mental. Ce silence est inépuisable, il n’est pas en rapport avec le temps, il est l’incommensurable, alors seulement advient Cela qui est ».
La Méditation profonde éveille la Bouddhata pour expérimenter la Vérité nde
- Toute cette technique de méditation se résume en deux principes : une réflexion profonde et une sérénité formidable.
- Cette technique de méditation, avec sa non-pensée, fait travailler la partie la plus centrale du mental, celle qui produit l’extase.
# Rappelez-vous que la partie centrale du mental est ce qui s’appelle la Bouddhata, l’Essence divine, la Conscience.
- Avec une continuité de propos dans la pratique constante de la méditation profonde quotidienne (nde) : Quand la Bouddhata s’éveille, nous restons illuminés. Nous avons besoin d’éveiller la Bouddhata, la Conscience.
- L’étudiant gnostique peut pratiquer la méditation assis à la manière occidentale ou à la manière orientale.
* Il est conseillé de pratiquer les yeux fermés pour éviter les distractions du monde extérieur.
** Il convient de relaxer le corps physique en évitant avec soin qu’aucun muscle ne reste sous tension.
*** La Bouddhata, l’Essence divine, est le matériel psychique, le principe bouddhique intérieur, le matériel animique ou Matière première avec laquelle nous donnons une forme à l’âme (l’âme humaine ; voir l’étude de la Sephiroth Tiphereth de la kabbale hébraïque nde).
- La Bouddhata est ce que nous avons de meilleur en nous et elle s’éveille avec la méditation profonde intérieure.
- Au moyen de la pratique de la méditation profonde (nde) : La Bouddhata est réellement l’unique élément que possède le pauvre animal intellectuel pour arriver à expérimenter ce que nous appelons la Vérité.
- La seule chose que puisse faire l’animal intellectuel, qui ne peut pas incarner l’Être parce qu’il ne possède pas encore les corps existentiels supérieurs de l’Être, c’est de pratiquer la méditation pour auto-éveiller la Bouddhata et connaître la Vérité.