Des Eaux sexuelles et du Feu intérieurs naît l’Oeuf Philosophal de la transmutation sexuelle nde
CHAPITRE 2
Deuxième Planche
Dans cette deuxième planche, nous trouvons la magnifique représentation des éléments titaniques de l’art alchimique.
Ils ont été représentés depuis l’antiquité de diverses manières : parfois en tant que Dieux mythologiques (Diane et Apollon), d’autres fois en tant qu’animaux sacrés (Aigle et Serpent) ou encore en tant qu’astres (le Soleil et la Lune).
Ces deux éléments ont été les deux artifices du Macrocosme et du Microcosme. Nous avons souvent entendu dire du Maître Samaël Aun Weor, que les univers mêmes ont été le produit de l’union sacrée, faite par le Troisième Logos (l’Esprit Saint) au Deuxième Logos (le Christ Cosmique) sur ordre du Premier Logos (Dieu le Père).
Mais de quels éléments sommes-nous en train de parler ? Sans aucun doute, ce sont les deux éléments qui se trouvent dans le fond même de toute la création : le soufre secret des sages et le mercure ineffable et immaculé.
Le soufre est le feu sidéral des authentiques Rose-Croix du Temple de Kumenes et le mercure est résumé dans les eaux spermatiques, que la nature a déposé dans nos glandes sexuelles.
« Tout ce qui est en haut est semblable à ce qui est en bas » et la nature macrocosmique a ainsi été le produit de l’union du feu cosmique sidéral et d’une eau spermatique angélique.
* Rien n’a jamais existé et rien ne pourra jamais exister sans l’aide de ces deux éléments primordiaux.
Dans notre nature humaine, ledit feu est le Feu de la Pentecôte appelé par les Indous, la Kundalini ou Serpent de Feu.
Ce feu vient aussi aux alchimistes quand leurs eaux secrètes (leurs sécrétions sexuelles) ont été travaillées à travers le sacrement du Baptême (Magie Sexuelle) bien compris.
Pour continuer, considérons maintenant l’œuf philosophal dans lequel tout le Grand-Oeuvre est en gestation. L’œuf philosophal est un symbole sacré depuis les temps antiques.
Rappelons-nous qu’Osiris naquit à l’intérieur de l’œuf Orphique des antiques égyptiens. La philosophie indoue nous dit que l’univers émergea de l’intérieur d’un immense oeuf cosmique (l’œuf philosophal nde). Tout ceci revêt une grande signification.
C’est dans l’œuf de la sexualité transcendée que se prépare le véritable Homme Céleste à l’intérieur de chacun de nous (voir l’étoile à cinq pointes, le pentagramme de l’arcane 5 du tarot nde).
Là dans cet oeuf hermétique (l’œuf philosophal nde) s’unissent sagement le feu érotique et le mercure séminal, grâce à un élément neutre constitué par le sel du Nitre qui existe dans nos sécrétions hormonales. Tout ceci est possible grâce à la copulation métaphysique que la Gnose nous a enseigné au travers des principes du Maître Samaël.
Le feu érotique uni à l’acte de transmutation sexuelle convertit le mercure (ens seminis) en une eau vaporeuse qui s’élève entre les vertèbres ou chambres de notre colonne vertébrale, grâce à un canal secret qui existe à l’intérieur de cette dernière. Ledit canal se dénomme en Inde Sushumna.
On a beaucoup dit que la lumière jaillit des ténèbres, du chaos. Nous devons comprendre ceci au niveau microcosmique ou humain, et de plus, comprendre que dans les ténèbres de l’amour (dépourvu de basses passions), nous tirons la lumière christique pour illuminer notre monde intérieur.
Cette Lumière se trouve précisément cachée dans nos organes sexuels. Et ces derniers à leur tour sont disposés de manière discrète dans la machine organique de l’être humain. Là dans ces profondeurs, il nous faut descendre pour extraire la lumière des sages.
Le lecteur doit comprendre que la Genèse universelle a au fond une signification sexuelle. Tout a été le produit de l’alchimie sexuelle universelle.
Les mondes, continents, bêtes, hommes et dieux ont surgi de la matière christique (ens seminis). Cette matière christique est représentée dans cette planche par le Dieu Neptune (le Dieu des mers et des eaux sexuelles).
C’est la raison pour laquelle il est assis sur une masse rocheuse, qui nous rappelle sans aucun doute la base de notre travail : la sexualité, le sexe (la pierre philosophale nde).
Cette roche à son tour se meut sur les eaux sur le dos du dauphin (symbole du Sel alchimique ou Sapientes Universalis).
Rappelons-nous que les eaux baptismales sexuelles se trouvent contenues dans les fonds baptismaux de toutes les églises chrétiennes. La roche du sexe contient les eaux sacrées et à travers le bain que nous nous donnons avec elles, nous recevons alors la sagesse universelle.
Le trident du Dieu Neptune nous rappelle les trois forces (positive, négative, neutre) qui agissent sous l’effet du choc électrique sexuel du couple (voir la tentation sexuelle du couple divin nde). Ainsi surgit la lumière qui va illuminer le futur alchimiste.
Les eaux mercurielles (sexuelles) constituent en elles-mêmes le miroir des alchimistes, dans lequel nous pouvons voir réfléchie toute la nature.
Il est nécessaire que le lecteur comprenne que ces eaux constituent le « dissolvant universel » des alchimistes médiévaux. Avec ce dissolvant (les eaux sexuelles), l’adepte travaille dans l’île des délices qui fut souvent appelée Ile de Délos. Dans cette île, on trouve le jardin des Hespérides de la mythologie grecque. Cette île est constituée par les délices sexuels.
Dans le travail sexuel (la Magie sexuelle nde), il est indispensable de ne pas oublier la prière dirigée à notre aspect féminin de Dieu, que chacun de nous porte dans son intérieur.
Nous nous référons à la Divine Mère intérieure et immaculée qui est le reflet de la Grande Mère Cosmique Eternelle.
*** « Nous devons faire du coït une forme de prière. » disait l’éminent patriarche gnostique chrétien Saint Augustin.
# Celui qui oublie sa Mère (intérieure) dévie et tombe dans l’erreur. Dans ce chemin de la transmutation sexuelle, nous devons nous accrocher à tous moments à notre Père et à notre Mère Intérieurs (c’est le Sentier du fil du rasoir nde).
La prière doit être dirigée à notre Mère Divine : avant de commencer le travail, pendant celui-ci et en terminant l’œuvre. C’est pour cette raison que nous voyons dans cette figure, le couple agenouillé (le couple divin nde) devant le four alchimique (les organes génitaux) plongé en profonde prière.
Pour la même raison, quelques oeuvres alchimiques du Moyen-Age nous montrent un prêtre (alchimiste) priant face à un autel qui représente la femme.
! L’alchimiste qui s’identifie et se laisse hypnotiser par la passion sexuelle tombe dans le piège et se rend victime de l’arbre de la science du bien et du mal.
Il est nécessaire de persévérer, d’avoir de la patience et de travailler chaque fois que l’on peut dans la forge de la suprasexualité, mais toujours en état d’alerte.
Le soleil qui illumine la partie supérieure de la planche représente l’énergie christique qui est appelée à nous racheter, si nous utilisons son pouvoir dans le travail que nous réalisons dans la neuvième sphère dantesque (le sexe).
C’est la raison des 18 rayons que projette le soleil. Car si nous additionnons cabalistiquement 18 (1 + 8), nous obtenons 9 : la Neuvième Sphère.