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La méditation profonde, le mental, l’imagination et la clairvoyance.

Dans ce cours de méditation n°11 que nous pourrions appeler cours d’imagination n°11, nous apprendrons que dans la méditation profonde et continue, il est indispensable d’apprendre à savoir comment méditer précisément pour provoquer l’éveil de la conscience et à fonctionner sans véhicules matériels d’aucune espèce, afin qu’ils perçoivent avec l’oeil de Dagma toutes les merveilles de l’univers. C’est ainsi que nos disciples deviendront des maîtres du Samadhi.

C’est avec la pratique de la méditation profonde et continue dans notre vie quotidienne, vécue d’instant en instant, que nous étudierons un extrait de « La Rose Ignée », le chapitre 17 : La discipline ésotérique du mental ; écrit par le Bouddha Maitreya, Samael Aun Weor en 1954 ; Kalki Avatar de la nouvelle Ere du Verseau (pour en savoir plus, rendez-vous à la page : Samael Aun Weor, ses livres).

La Méditation est la Discipline ésotérique du Mental nde

  • 1. La méditation est la discipline ésotérique des Gnostiques.

3. Concentration, signifie : fixer le mental sur une seule chose. Méditation, signifie : « réfléchir » sur le contenu substantiel de cette même chose. Samadhi, c’est l’extase, ou le ravissement mystique.

#5. Il est indispensable que nos disciples gnostiques apprennent à fonctionner sans véhicules matériels d’aucune espèce, afin qu’ils perçoivent avec l’oeil de Dagma (l’magination sacré nde) toutes les merveilles de l’univers.

  • Apprendre à savoir comment méditer précisément en matière de méditation interne est crucial et indispensable pour tout étudiant gnostique, afin de percevoir toutes les merveilles de l’univers au moyen de la connaissance directe nde.

##6. C’est ainsi que nos disciples deviendront des maîtres du Samadhi.

La Pratique de la Méditation profonde développe l’imagination sacré nde

7.* Allongé sur son lit avec les mains croisées sur sa poitrine, le disciple pratiquera la méditation profondément sur son corps physique, en se disant à lui-même : « Je ne suis pas ce corps physique ».

8.** Le disciple pratiquera ensuite la méditation profondément sur son corps éthérique, en se disant à lui-même : « Je ne suis pas ce corps éthérique ».

  • Durant la méditation profonde, il est tout aussi indispensable de séparer l’Intime du corps éthérique nde.

9.* Puis, plongé en profonde méditation intérieure, le disciple réfléchira sur son corps astral et dira : « Je ne suis pas le corps astral ».

10.** Le disciple pratiquera maintenant la méditation sur son corps mental, et se dira à lui-même : « Je ne suis pas non plus ce mental avec lequel je suis en train de penser ».

11.* Le disciple réfléchira ensuite sur sa force de volonté et (et d’imagination unie en vibrante harmonie nde), il se dira à lui-même : « Je ne suis pas non plus le corps de la volonté. »

12.** Maintenant, le disciple pratiquera la méditation sur sa conscience et se dira à lui-même : « Je ne suis pas non plus la conscience ».

13.*** Finalement, toujours plongé en méditation profonde, le disciple s’exclamera avec son coeur :

 

« Je Suis l’Intime ! Je Suis l’Intime ! Je Suis l’Intime ! ».

 

15.* Il verra alors qu’il n’a plus besoin de penser parce que la sagesse de l’Intime est : Oui, oui, oui !

16.** Le disciple se rendra compte à ce moment, que l’action de l’Intime est : Oui, oui, oui !

17.*** A ce moment-là, le disciple comprendra que la nature de l’Intime est félicité absolue, existence absolue et omniscience absolue.

  • 18. Durant la méditation profonde (nde) : En ces instants de suprême félicité, le passé et le futur fraternisent dans un éternel maintenant. Et les grands Jours cosmiques et les grandes Nuits cosmiques se succèdent à l’intérieur d’un instant éternel.

19. Immergé dans la méditation profonde (nde) : Dans cette plénitude de la félicité, nos disciples peuvent étudier toute la Sagesse du Feu au sein des flammes ardentes de l’univers (en vibrante harmonie de la Volonté et de l’Imagination comme nous l’invite l’étude de l’Arcane 2 du Tarot Divinatoire nde).

#20. C’est ainsi que nos disciples apprennent à fonctionner sans véhicules matériels d’aucune espèce, afin d’étudier tous les secrets de la magie élémentale de la nature (voir les élémentaux de la nature et l’Arcane 4 du Tarot Divinatoire nde).

La Méditation profonde avec la Pratique du Samyama nde

21. Au moyen de la méditation profonde (nde) : Il est nécessaire que l’Intime apprenne à se dévêtir pour fonctionner sans véhicules dans le grand Alaya du monde.

23.* D’abord, on fixe l’attention sur le corps avec lequel nous voulons pratiquer, puis on médite sur sa constitution interne et remplis de béatitude, nous disons : « Je ne suis pas ce corps ».

#26. Afin de pouvoir nous dépouiller de chacun de nos véhicules inférieurs, nous pratiquerons un Samyama sur chacun de nos véhicules.

27.** Les grands Ascètes de la Méditation sont les grands Sannyasin de l’entendement cosmique, dont les flammes flamboient parmi la Rose Ignée de l’univers.

29.*** Avec la méditation (nde) : Après quelque temps de pratique, nos disciples pourront se libérer de leurs six véhicules pour fonctionner dans le grand Alaya de l’univers sans véhicules d’aucune espèce.

  • 30. Avec la pratique de la méditation profonde quotidiennne (nde) : Le disciple remarquera que ses rêves deviennent chaque jour plus clairs, et il comprendra alors que lorsque le corps physique dort, l’homme intérieur voyage, agit et travaille à l’intérieur des mondes suprasensibles (le voyage astral est la porte d’entrée des mondes supérieurs nde).

31. Le disciple comprendra alors que ce qu’on appelle les « rêves » sont des expériences vécues dans les mondes internes.

Avec la Méditation profonde, il est incontournable d’apprendre à savoir comment méditer précisément pour unir la Conscience et le Subconscient nde

32.* Notre tête est une tour avec deux grandes salles, ces deux salles sont le cerveau et le cervelet.

33.** Le cervelet est la salle du subconscient. Le cerveau est la salle de la conscience.

  • 34. Avec la pratique de la méditation quotidienne, il faut comprendre que (nde) : La Sagesse des mondes internes appartient au monde du subconscient. Les choses de notre monde physique appartiennent à la salle de la conscience.

35.*** Lorsque la conscience et le subconscient s’unissent, l’homme peut alors étudier toutes les merveilles des mondes internes et les faire passer au cerveau physique.

  • 36. Avec la méditation profonde (nde) : Il est indispensable que nos disciples réunissent les deux pièces de cette tour merveilleuse de notre tête.

#37. La clé pour y parvenir est l’exercice de rétrospection.

38. Aussitôt réveillés de notre sommeil nocturne, nous pratiquerons un exercice de rétrospection pour nous rappeler toutes ces choses que nous avons vues et entendues, et tous ces travaux que nous avons effectués lorsque nous étions au dehors, loin de notre corps physique.

La Méditation profonde et l’exercice de la Rétrospection nde

40. Il n’y a pas de faux rêves, tout rêve est une expérience vécue dans les mondes internes.

41. Les cauchemars eux-mêmes sont des expériences réelles, car les monstres des cauchemars existent réellement dans les mondes submergés.

42.* Une indigestion peut mettre en activité certains chakras du bas-ventre et nous pénétrons alors dans les propres enfers atomiques de l’homme, où vivent réellement les êtres les plus monstrueux de l’univers : voilà ce que l’on nomme cauchemars.

  • 43. Durant la pratique de la méditation profonde quotidienne (nde) : Les images des mondes suprasensibles sont totalement symboliques. Et il faut apprendre à les interpréter, en nous basant sur la loi des analogies philosophiques, sur la loi de l’analogie des contraires, sur la loi des correspondances et la loi de la numérologie (avec l’étude du Tarot Divinatoire nde ).

44. Même les songes apparemment les plus absurdes, s’ils sont interprétés intelligemment, renferment les plus grandes révélations.

45.** Au moment où ils se réveillent, nos disciples ne doivent pas bouger, car en bougeant ils agitent le corps astral et perdent leurs souvenirs (des expériences du voyage astral réalisé avec la conscience endormie de l’animal intellectuel, la bête intellectuelle ou la bête à cornes de la fin des temps annoncée par l’arrivée d’Hercolubus et de l’anneau d’Alcyone nde).

46.*** La première chose que doit faire le disciple aussitôt qu’il se réveille dans son lit, c’est de pratiquer son exercice de rétrospection afin de se rappeler avec précision toutes ses expériences internes. C’est ainsi que les deux salles de la conscience et du subconscient s’unissent et que vient la Sagesse interne.

48. Avec la méditation continue (nde) : Il est nécessaire d’acquérir la plus profonde sérénité, il est urgent de développer la patience et la ténacité.

Avec la Pratique de la Méditation profonde quotidienne, il est indispendable d’acquérir un complet contrôle sur soi-même nde

49. Il faut rester indifférent devant la louange et le blâme, devant la victoire et la défaite.

#51. Avec la méditation profonde et continue (nde) : Il est indispensable de faire un inventaire de tous nos défauts psychologiques, et de consacrer deux mois à chaque défaut, jusqu’à ce qu’on en ait fini avec tous les défauts.

52. Celui qui essaie d’en finir avec tous les défauts psychologiques en même temps ressemble au chasseur qui veut chasser dix lièvres à la fois. Il n’en prend alors aucun.

  • 53. Avec la pratique de la méditation quotidienne (nde) : Pour arriver à être un maître du Samadhi, il est indispensable de cultiver une riche vie intérieure.

54.* Le Gnostique qui ne sait pas sourire a aussi peu de contrôle que celui qui connaît seulement l’éclat de rire d’Aristophane.

55.** Il faut acquérir un complet contrôle de soi-même. Un initié peut ressentir de la joie, mais jamais il ne tombera dans la frénésie furieuse. Un initié peut ressentir de la tristesse, mais il ne sombrera jamais dans le désespoir.

56.*** Celui qui est désespéré à cause de la mort d’un être cher n’est pas encore prêt pour être un initié. Car la mort est le tribut de tous.

Avec la Méditation profonde et les Trois étapes de la Connaissance de l’Imagination, de l’Inspiration et de l’Intuition, nous nous convertissons en Maître du Samadhi nde

57. Durant ces pratiques de méditation, les chakras du corps astral de nos disciples entrent en activité et le disciple commence alors à percevoir les images des mondes suprasensibles (avec la grâce de l’imagination positive nde).

  • 58. Avec la pratique de la méditation (nde) : Au début, le disciple ne perçoit que des images fugaces. Mais plus tard, le disciple perçoit totalement toutes les images des mondes suprasensibles (en développement de la faculté de l‘imagination positive nde).

59.* Cette première étape de la connaissance appartient à la connaissance de l’imagination.

60.** Avec la méditation profonde quotidienne (nde) : Le disciple contemple alors beaucoup d’images qui sont pour lui énigmatiques, car il ne les comprend pas.

  • 61. Mais au fur et à mesure qu’il persévère dans ses pratiques de méditation interne, il sent progressivement que ces images suprasensibles produisent en lui certains sentiments de joie ou de douleur.

62.*** Le disciple se sent alors inspiré (en plus de la connaissance provenant de l’imagination nde) en présence de ces images intérieures, et il comprend la relation qui existe entre différentes images. Il s’élève alors à la connaissance de l’inspiration.

#63. Plus tard, en voyant n’importe quelle image intérieure, on connaît instantanément sa signification et le pourquoi de chaque chose (grâce à l’imagination et à l’inspiration nde). C’est le troisième échelon de la connaissance, connu sous le nom de connaissance de l’intuition.

##66. En méditation (nde) : Celui qui a atteint les cimes ineffables de l’Intuition s’est converti en un maître du Samadhi.

Comment méditer pour apprendre la Méditation profonde et continue nde
  • 67. Pour apprendre la méditation (nde) : Dans la pratique de la Sagesse orientale, il y a une progression ordonnée :
  1. Asana (posture du corps)(ou position nde) ;
  2. Pratyara (ne penser à rien)(ou relaxation avec la méditation sur le silence ou la méditation avec exercices nde) ;
  3. Dharana (concentration sur une seule chose),
  4. Dhyana (méditation profonde),
  5. Samadhi (extase, vide illuminateur, illumination).

68. Il est nécessaire de mettre le corps physique dans la position la plus confortable (Asana). Il est indispensable de « blanchir » le mental avant la concentration (Pratyara). Il faut savoir fixer le mental sur une seule chose (Dharana), c’est ainsi que nous parvenons à apprendre à savoir comment méditer profondément sur le contenu de cette même chose (Dhyana). Au terme de ce chemin nous arrivons à l’extase (Samadhi).

69. En pratiquant la méditation continue (nde) : Cette discipline ésotérique du mental doit imprégner totalement notre vie quotidienne (en comprenant le rôle de l’auto-observation, de la transformation des impressions, de l’imagination positive et de l’énergie créatrice nde).

70.* En présence de n’importe quelle personne surgiront dans notre intérieur beaucoup d’images qui correspondent à la vie interne de la personne avec laquelle nous sommes entrés en contact. On nomme ceci clairvoyance.

71.** Plus tard, ces images produisent en nous divers sentiments d’inspiration, le disciple est alors parvenu à la connaissance de l’inspiration.

72.*** Enfin, le disciple, en présence de n’importe quelle personne, connaît instantanément la vie de l’interlocuteur. C’est la connaissance de l’intuition.

La Méditation profonde et l’Imagination face au Processus du Raisonnement nde

#74. De la raison, nous ne devons extraire que son fruit d’or.

75.* Le fruit d’or de la raison est la compréhension (et non l’imagination négative nde).

77. Imagination et compréhension sont les deux fondements des facultés supérieures de l’entendement.

79.*** Ceux qui lisent ces enseignements de la Rose Ignée et qui néanmoins, continuent obstinément à s’enfermer à l’intérieur du processus du raisonnement, ne sont pas bons pour les études supérieures de l’Esprit. Ils ne sont pas encore mûrs.

80. La clairvoyance et l’imagination sont la même chose : la clairvoyance est imagination et l’imagination est clairvoyance. La clairvoyance existe toujours.

  • 81. Avec la pratique de la méditation continue (nde) : Quand dans notre intérieur surgit une image quelconque, il faut l’examiner sereinement afin de connaître son contenu.

82. Lorsque la Rose ignée du corps astral située dans l’espace entre les sourcils de s’éveille à une nouvelle activité (voir le chakra frontal ou le chakra Ajna, appelé église de Philadelphie en ésotérisme chrétien nde), alors les images qui se présentent intérieurement à notre imagination viennent accompagnées de lumière et de couleur.

  • 83. Durant la méditation profonde (nde) : Il faut apprendre par notre propre expérience, à faire une différenciation entre les images qui sont reçues et les images que consciemment ou inconsciemment, nous créons et projetons.

#84. Il faut faire une différence entre nos propres images et les images étrangères qui se présentent à nous.

85. L’imagination a deux pôles : l’un récepteur et l’autre émetteur.

86. Recevoir une image est une chose, projeter une image créée par notre entendement en est une autre.

87.* Le pôle contraire de l’imagination est l’imaginaire.

88.** L’imagination est clairvoyance.

89.*** L’imaginaire est fait des images absurdes créées par un mental plein d’aberrations.

#90 Les instructeurs doivent non seulement livrer aux disciples des pratiques pour l’éveil du chakra frontal (le chakra Ajna appelé église de Philadelphie nde), mais aussi leur enseigner à manier la clairvoyance.

91. Avec la méditation profonde, on s’apercevra que (nde) : La clairvoyance est l’imagination, dont le chakra Ajna réside dans l’espace entre les sourcils.

92. L’imagination est la translucidité : pour le sage, imaginer c’est voir.

93. L’ère de la raison a commencé avec Aristote. Elle culmina avec Emmanuel Kant et elle arrive maintenant à son terme avec la naissance de la nouvelle ère du Verseau.

La Méditation profonde, l’Imagination et la Clairvoyance nde

#94. La nouvelle ère du Verseau sera l’ère de l’humanité « intuitive ».

  • 95. Durant la pratique de la méditation profonde quotidienne (nde) : Nous devons apprendre à faire la différence entre ce qu’est créer une image avec l’entendement, et ce qu’est capter une image qui flotte dans les mondes suprasensibles.

96.* Beaucoup diront : « Comment est-il possible que je puisse capter une image sans être clairvoyant ? ».

98. Ce qui a causé le plus de dommage aux étudiants en occultisme, c’est la fausse conception que l’on a de la clairvoyance.

99.** Les auteurs de cette fausse conception sont les intellectuels (l’animal intellectuel est la bête intellectuelle ou la bête à cornes de la fin des temps annoncé par l’arrivée d’Hercolubus et de l’anneau d’Alcyone nde), qui ont regardé avec le plus profond mépris les facultés de l’imagination.

100. Les occultistes, en voulant se défendre du mépris intellectuel (et des normes de l’intellect, du concept et du raisonnement du mental nde), ont donné une teinte scientifique très marquée à l’imagination, et l’ont baptisée du nom de clairvoyance ou sixième sens.

101. Cette attitude des occultistes leur fit beaucoup de tort, car ils devinrent confus.

102. A présent, les occultistes (victimes des intellectuels) ont creusé un abîme terrible entre la clairvoyance et l’imagination.

  • 103. Dans la pratique de la méditation profonde et continue, on s’interroge souvent en disant, comment méditer précisément, car (nde) : Beaucoup s’interrogent eux-mêmes : « Mais comment puis-je percevoir des images sans être clairvoyant ? ».

104. Mais encore, comment méditer durant la méditation profonde ? (nde) : Pauvres gens ! Ils ne connaissent pas le trésor qu’ils possèdent, ils ignorent que l’imagination est la clairvoyance même et que tout être humain est plus ou moins clairvoyant.

105. Les occultistes ont voulu convertir la belle faculté de la clairvoyance en quelque chose d’artificiel, de technique et de difficile.

#106. Immergé dans la méditation profonde (nde) : La clairvoyance est l’imagination. La clairvoyance est la fleur la plus belle, la plus simple et la plus pure de la spiritualité.

  • 107. Avec la méditation quotidienne (nde) : Lorsque nous reconquérons l’enfance perdue, toutes les images qui se présentent alors à notre imagination, viennent accompagnées de très vives couleurs astrales.

108. L’intellectuel (l’animal intellectuel nde) qui méprise l’imagination commet une très grave absurdité, car tout ce qui existe dans la nature est fils de l’imagination.

109. L’artiste qui peint un tableau est un grand clairvoyant.

110.*** On reste interdit devant le Christ de Léonard de Vinci ou devant la Madone de Michel-Ange.

111. L’artiste perçoit avec son imagination (clairvoyance) de sublimes images qu’il fait ensuite passer dans ses aquarelles ou ses sculptures.

112. La Flûte Enchantée de Mozart nous rappelle une Initiation égyptienne (La Flûte enchantée est plus précisément la transposition lyrique du rituel d’initiation maçonnique, lequel a l’intérêt particulier d’accorder au couple (le couple divin nde) un rôle de premier plan dans l’Initiation, conformément à la Tradition ésotérique universelle. Ainsi est-il écrit dans le Zohar que « le Saint, béni soit-il, ne descend que là où l’homme et la femme sont réunis ».

D’ailleurs, selon le kabbaliste AD Grad, derrière Schikaneder et Giesecke, les signataires du livret de La Flûte enchantée, se profilent les hauts dignitaires de la franc-maçonnerie autrichienne. Ceux-ci seraient donc les véritables auteurs de ce livret et ils répondaient par là à la fermeture des Loges maçonniques par l’empereur d’Autriche Léopold II. On sait en outre que Mozart fit lui-même partie de la franc-maçonnerie (Voir AD Grad, Initiation à la kabbale hébraïque, Monaco, 1982, p 58).

113. Lorsque la Déesse Mère du Monde veut livrer aux hommes quelque jouet pour les divertir, elle le dépose alors dans l’imagination des inventeurs. C’est ainsi que nous avons la radio, l’avion, les automobiles, etc.

114. Les images ténébreuses des mondes submergés, lorsqu’elles sont captées par les scientifiques, sont converties en canons, mitrailleuses, bombes, etc.

115. Ainsi donc, tout le monde est plus ou moins clairvoyant, et l’on ne doit pas déprécier l’imagination, car toutes les choses sont filles de l’imagination.

La Méditation profonde et l’Imagination de la Clairvoyage du chakra frontal, le chakra Ajna nde

116. Il faut faire la différence entre les hommes qui n’ont pas reçu d’éducation ésotérique et ceux qui se sont déjà soumis aux grandes disciplines ésotériques (comme la méditation profonde quotidienne nde).

118. Ceux qui ont fait tourner la roue magique de l’espace entre les sourcils (le chakra Ajna est le chakra frontal appelé église de Philadelphie nde) possèdent une imagination riche et puissante, et toutes les images qu’ils perçoivent viennent accompagnées de lumière, de couleurs, de chaleur et de sons.

119. Nous ne nions pas l’existence de la clairvoyance. La clairvoyance est le sixième sens, dont le chakra Ajna est situé dans l’espace entre les sourcils et a quatre-vingt seize rayons.

Ce que nous voulons, c’est agrandir le concept et faire comprendre à l’étudiant que le mot imagination est un autre des noms de la clairvoyance. Les gens ont oublié l’usage et le maniement de la divine clairvoyance, et il est nécessaire que nos étudiants sachent que l’imagination est cette même clairvoyance ou sixième sens, localisé dans l’espace entre les sourcils.

120. Beaucoup de gens croient que l’imagination est une faculté purement mentale et qui n’a rien à voir avec le chakra frontal de la clairvoyance.

121. Cette fausse conception est due au mépris qu’ont les intellectuels pour l’imagination et au déguisement scientifique par lequel les occultistes veulent légitimer la belle faculté de la clairvoyance.

122.* Le chakra frontal du corps astral (le chakra Ajna appelé église de Philadelphie nde) est en relation intime avec le chakra frontal du corps mental, avec le chakra frontal du corps éthérique et avec la glande pituitaire située dans l’espace entre les sourcils du corps physique.

123.** Ainsi donc, l’imagination appartient à tous les plans de la conscience universelle, et la clairvoyance est précisément cette même imagination susceptible de développement, d’évolution et de progrès au sein de la Rose Ignée de l’univers.

La Méditation profonde développe la Sérénité et un Mental équilibré nde

124. Avec la méditation profonde quotidienne (nde) : Il est nécessaire que les dévots du sentier aient un mental bien équilibré (voir l’étude de la Sephiroth Netzah et apprendre à savoir comment méditer précisément pour provoquer l’éveil de la conscience nde).

  • 125. En matière de méditation profonde (nde) : Lorsque nous parlons de logique, nous faisons allusion à une logique transcendantale qui n’a rien à voir avec les textes de la logique scolastique.

126.* Toute image intérieure a ses correspondances scientifiques sur le plan de l’objectivité physique.

127.** Lorsque les images de l’étudiant ne peuvent être expliquées au moyen du concept logique, c’est le signe que le mental de l’étudiant est complètement déséquilibré.

  • 128. Pendant la méditation (nde) : Toute image interne doit avoir une explication logique satisfaisante.

129.*** Il existe d’innombrables étudiants avec le mental complètement déséquilibré.

131. Avec la pratique de la méditation profonde quotidienne (nde) : La sérénité est la clef la plus puissante pour le développement de la clairvoyance.

La Méditation profonde sans le processus du raisonnement développe le Discernement qui est la perception directe de la Vérité nde

132.* La colère détruit l’harmonie de l’ensemble et ruine totalement les pétales de la rose ignée de l’entre-sourcils (le chakra frontal est le chakra Ajna appelé église de Philadelphie en ésotérisme chrétien nde).

133.** La colère décompose la lumière astrale en un poison appelé imperil qui endommage les pétales de la rose ignée de l’espace entre les sourcils (le chakra Ajna nde) et obstrue les canaux du système nerveux grand sympathique.

  • En plus de la méditation profonde quotidienne (nde) : Il faut faire tourner le chakra Ajna de la clairvoyance avec la voyelle I, que l’on doit vocaliser quotidiennement, en allongeant ainsi le son de la voyelle : Iiiiiiiiiiiiii.

#134. Au sein de l’auguste sérénité de la pensée qui flamboie ardemment, nous devons contempler les images intérieures sans le processus déprimant de la raison (sans le processus du raisonnement, sans le raisonnement du mental nde).

135.* En présence d’une image interne, notre mental doit couler intégralement avec le doux écoulement de la pensée.

  • 136. Pendant la méditation profonde (nde) : Au milieu des tableaux imaginatifs, notre mental devra vibrer avec les ondes du discernement.

137.** Le discernement est perception directe de la vérité, sans le processus du choix conceptuel.

#138. Le processus du choix divise le mental en l’engageant dans le combat des antithèses, et alors les images intérieures se cachent comme les étoiles derrière les épais nuages des raisonnements (voir le processus du raisonnement et le raisonnement du mental nde).

Avec la Méditation profonde, nous devons changer notre manière de penser et de sentir nde

##139. Nous devons apprendre à penser avec le coeur et sentir avec la tête (nous devons changer notre manière de penser et de sentir nde).

  • 140. Avec la pratique de la méditation profonde quotidienne (nde) : Notre mental doit devenir délicieusement sensible et subtil.

141. Pour comprendre la vie libre en son mouvement, le mental doit être délivré de toute espèce d’entraves.

  • 142. Avec la méditation profonde (nde) : Nous admirons l’intrépidité (car « ceux-là sont les courageux qui prennent le ciel d’assaut »).

143.* Les désirs, quels qu’ils soient, sont des entraves pour le mental.

144.** Les préjugés et les préconceptions sont des entraves pour l’entendement.

145.*** Les écoles sont des cages où le mental est retenu prisonnier.

#147. Notre mental doit être converti en un instrument flexible et délicat pour l’Intime.

##148. Notre mental doit être converti en un enfant.

  • 149. Durant les pratiques de méditation interne, nous devons être dans le plus complet repos intérieur, car toute agitation du mental, toute attitude d’impatience trouble le mental et empêche la perception des images intérieures.

Avec la Méditation profonde, il est indispensable de cultiver la Vénération, l’Amour, la Dévotion, le Don et la Compassion nde

150.* Dans le monde physique, toute activité est accompagnée du mouvement de nos mains, de nos jambes, etc., mais dans les mondes internes, nous avons besoin du repos le plus profond, du calme le plus absolu pour recevoir les images internes qui viennent au mental comme une grâce, comme une bénédiction.

151.** Il est indispensable que nos disciples cultivent la belle qualité de la vénération (de la dévotion, du don et de la compassion nde).

152. Nous devons vénérer profondément toutes les choses sacrées et divines.

153.*** Nous devons vénérer profondément toutes les oeuvres du Créateur (le Logos Solaire nde).

  • 154. Avec la méditation profonde quotidienne (nde) : Nous devons vénérer profondément les Vénérables Maîtres de la Fraternité Blanche Universelle.

#155. Le respect et la vénération (de don et la compassion nde) nous ouvrent complètement les portes des mondes supérieurs.

156. Nous ne devons avoir de préférences pour personne, nous devons avoir la même attention, le même respect et la même vénération tant pour le mendiant qu’envers le grand seigneur.

157. Nous devons cultiver la même courtoisie et nous occuper avec une égale attention du riche et du pauvre, de l’aristocrate et du paysan, sans préférences pour aucun.

159. Les fourmis et les abeilles sont patientes et prévoyantes.

#160. Avec la méditation continue (nde) : Nous devons en finir avec les désirs anxieux d’accumuler et la convoitise (il faut en finir avec l’animal intellectuel nde).

161. Nous devons apprendre à être indifférents devant l’or et les richesses.

La Méditation profonde et la Doctrine du Coeur nde

##162. Nous devons apprendre à mieux apprécier la doctrine du coeur.

163. Celui qui méprise la doctrine du coeur pour suivre la doctrine de l’oeil (théories, écoles, culture livresque, etc.), ne pourra jamais parvenir aux grandes réalisations.

164.* Nous devons apprendre à connaître le bon de ce qui est mauvais et le mauvais de ce qui est bon.

  • 165. Dans la pratique de la méditation continue, on percevra que (nde) : Dans toute bonne chose, il y a quelque chose de mauvais, et dans tout ce qui est mauvais, il y a quelque chose de bon.

166. Bien que cela semble incroyable, les Marie Madeleine sont plus près de l’Initiation que nombre de jeunes pucelles.

167.** Bien que cela paraisse étrange à l’étudiant, il arrive souvent que celui que tous pointent du doigt et accusent, est plus proche de l’Initiation que cet hypocrite qui sourit doucement devant l’auditoire d’une loge ou d’un temple.

168. Paul de Tarse a été un bourreau et un assassin avant l’événement du chemin de Damas.

169. La transformation instantanée de cet homme a surpris les saints de Jérusalem.

171.*** Ceci est le mystère du Baphomet (voir le mystère de Lucifer nde).

172. Les objets sacrés des temples sont supportés par des piédestaux animalesques, et les pattes des trônes des Maîtres représentent des monstres.

#173. Le Christ a su apprécier la beauté des dents dans le cadavre d’un chien en décomposition.

174. Dans le démon Belzébuth brûlaient des flammes bleues qui purent être utilisées pour le transformer en un disciple de la Hiérarchie Blanche (voir la Révolution de Belzébuth, du même auteur)(voir Samael Aun Weor, ses livres nde).

La Méditation profonde et le Verbe, la Parole nde

175. Au milieu de l’encens de la prière, souvent se cache le crime.

176.* Le disciple ne doit juger personne, ni critiquer qui que ce soit, afin de former une riche vie intérieure (voir la méditation avec exercices sur le silence et l’amour nde).

177.** Souvent, parler est un crime et à d’autres moments, se taire en est un également.

178.*** Il est aussi mal de parler quand on doit se taire, que de se taire lorsqu’on doit parler.

#179. Il faut apprendre à manier le verbe et savoir calculer avec exactitude le résultat de nos paroles.

  • 180. Avec la méditation profonde quotidienne, le disciple apprendra que (nde) : Une même parole peut représenter une bénédiction pour une personne et une insulte pour une autre.

181. C’est pour cela qu’avant de prononcer une parole nous devons très bien calculer son résultat.

#182 Les Seigneurs du Karma jugent les choses en se fondant sur les faits, sans tenir compte des bonnes intentions (voir la Loi du Karma et l’Arcane 5 du Tarot Divinatoire avec Anubis nde).

##183. Notre mental doit être simple, humble et plein du respect le plus profond.

184. Nos disciples doivent éviter soigneusement toute querelle pour ne pas dilapider inutilement leurs énergies.

185.* Celui qui veut accepter la doctrine des Gnostiques, qu’il l’accepte. Mais celui qui ne veut pas l’accepter, c’est qu’il n’est pas encore mûr et il est inutile alors, d’entamer des disputes avec lui pour le convaincre.

186.** « Que les disputes soient défendues, que la discorde en paroles soit abolie, que toutes les broussailles s’écartent du chemin et le laissent libre ».

Avec la Méditation profonde et la Méditation continue, nous devons cultiver la Gratitude et la Sérénité nde

187.*** Nous devons cultiver la Gratitude (voir la méditation avec exercices sur la Gratitude nde), car l’ingratitude et la trahison fraternisent.

188. Il faut en finir avec l’envie, car de l’envie sortent les Judas qui vendent le Maître pour trente pièces d’argent.

189. L’envie est la fleur vénéneuse qui est la plus abondante dans les marécages ténébreux de toutes les écoles spirituelles du monde.

#191 Nous devons cultiver la sincérité, car c’est dans la substance de la sincérité que germent les fleurs les plus belles de l’Esprit (l’Esprit de Dieu qui demeure en nous nde).

##192. Toutes ces qualités nous donneront une riche vie intérieure. C’est ainsi que nous nous préparons intérieurement pour les grandes disciplines ésotériques du mental qui flamboie parmi les flammes ardentes de l’univers.

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