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Le mercure de la philosophie secrète est comme le soleil.

 

Le Mercure de la Philosophie secrète est comme le soleil, la Swastika nde

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Le Mercure de la Philosophie Secrète

 

Il n’est pas superflu, en ces instants d’allégresse mystérieuse, de rappeler ce poème subliminal d’Horace, l’auteur des Epodes et Satyres qui virent le jour dans les années 35 et 30, avant Jésus Christ.

 

Mercuri, facunde Nepos Atlantis
Qui feros cultus hominum recentum
Voce formasti catus et decorae
More palaestrae,

 

Te canam, magni lovis et deorum
Numtium curvaeque Lyrae parentem,
Callidum, quidquid placuit, iocoso
Condere furto.

 

Te, boves olim nisi reddidisses
Per dolum amotas, puerum minaci
Voce dum terret, viduus pharetra
Risit Apollo.

 

Quin et atridas duce te superbas
Ilio dives Priamus relicto
Thessalosque ignes et iniqua Troiae
Castra fefellit.

 

Tu pias laetis animas reponis
Sedibus, virgaque levem coerces
Aurea turbam, superis deorum
Gratus et imis.

 

Traduction :

Mercure, petit fils d’Atlas, ta verve
De l’homme primitif fut maîtresse :
De la parole, tu polis sa rudesse,
Et l’usage accordeur de la joute.

Nonce du haut Jupiter et des dieux,
Inventer la lyre courbe fut ta gloire,
Ta grâce est d’emporter avec élégance
Tout ce qui inspire désir à ton génie audacieux.

Enfant, tu dérobas les troupeaux de Phoebus,
Et lui te grondait à furieuses clameurs,
Mais il dut rire, en voyant, ahuri,
Que tu lui avais volé, jusqu’à son carquois.

Priam sortit d’Ilion, chargé de présents royaux,
Quand la troupe grecque l’entourait :
Atrides sans pitié, bûchers thessaliens,
Il se joua de tout, sous ta conduite.

Ton bâton d’or emmène à l’éternelle jouissance
Les âmes pieuses, ombres légères.
Agréable déité pour tous les dieux,
Enchantement de l’Olympe et de l’Averne !

 

  • Il convient, ayant chanté ce poème si sublime, de la lyrique horacienne, de savoir maintenant ce qu’est Mercure.

C’est indiscutable, et n’importe quel gnostique peut le comprendre.

En tant que planète astrologique, il est évidemment beaucoup plus intéressant que Vénus même, et identique au Mithra Mazdéen, le Bouddha, ou Génie ou Dieu, formidablement établi, entre le soleil et la lune, sublime compagnon éternel du disque solaire de la sagesse Divine…

Pausanias, dans son livre V, nous le montre sagement :

il a un autel commun avec Jupiter tonnant, le Père des Divins et des Humains…

Les antiques légendes disent qu’il ouvrait ses ailes radieuses de feu comme pour montrer qu’il assistait le CHRIST SOLEIL dans son éternel voyage.

 

A juste titre, on l’appelait, en d’autres temps, Messager et Loup du Soleil.

SOLARIS LUMINIS PARTICEPS.

  • Nous devons affirmer, comme suite et corollaire, que Mercure était le chef et l’évocateur des âmes, l’Archimage et le Hiérophante.

Virgile, l’illustre poète de Mantoue, le décrit intelligemment, prenant son marteau, ou caducée aux deux serpents, pour évoquer de nouveau à la vie les malheureuses âmes précipitées dans l’Orcus (le limbe)

« Tu virgam capit, hac animas ille evocat Orco »,

dans l’évident propos de les faire retourner à la céleste milice, comme on nous l’enseigne dans

« VENDIDAD »…

 

Mercure est la planète ésotérique dorée, l’ineffable, que les austères et sublimes hiérophantes, interdisaient de nommer.

Et, en étudiant de poussiéreux manuscrits millénaires, nous pourrions vérifier que, dans la Mythologie grecque, elle se trouve symbolisée par ces chiens, ou lévriers gardiens du troupeau céleste, qui toujours s’abreuvent aux puits cristallins de la Sagesse Occulte.

Ce pourquoi il (Mercure) est connu également comme HERMES ANUBIS et aussi, comme bon inspirateur ou AGATHO DAÏMON.

 

Rappelez-vous que l’empereur Julien priait toutes les nuits le Soleil Occulte, par intercession de Mercure.

Vossius dit, à juste titre :

« Tous les Théologiens assurent que Mercure et le Soleil son UN ».

Il y a une bonne raison pour que cette planète ait été considérée comme le plus éloquent et le plus sage des Dieux.

Il n’est donc pas étrange que Mercure, se trouvant si près de la Sagesse et du Verbe (ou Logos), ait été confondu avec les deux.

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