La Doctrine des Multiples Moi ou de l’Ego et la pratique de l’Auto-observation intérieure nde
Le Cher Ego
Étant donné que supérieur et inférieur sont deux parties d’une même chose, il n’est pas superflu d’établir le corollaire suivant : le Moi Supérieur et le Moi Inférieur sont deux aspects d’un même Ego ténébreux et pluralisé (le Moi pluralisé nde).
Ce qu’on nomme Moi divin ou Moi supérieur, Alter Ego ou quoi que ce soit du genre, est certainement une supercherie du Moi-Même, une forme d’auto-tromperie.
Quand le Moi veut continuer ici et dans l’au-delà, il se méprend lui-même avec le faux concept d’un Moi divin immortel.
- L’Ego est le Moi, le Moi-même, le Moi pluralisé de la machine humaine, le « Je pense donc Je suis » de la bête intellectuelle nde.
Aucun de nous n’a de Moi véritable, permanent, immuable, éternel, ineffable, etc. Aucun de nous n’a vraiment une véritable et authentique Unité d’Être.
- L’Ego – la doctrine des multiples Moi – le Moi du désir et de la douleur, s’oppose à l’Unité de Dieu de l’Arcane 1 du Tarot nde.
L’Ego et la Doctrine des Multiples Moi ont un Commencement et une Fin des Temps nde
Malheureusement, nous ne possédons même pas une individualité légitime. Bien que l’Ego continue à exister au-delà de la tombe, il a cependant un commencement et une fin.
- L’Ego – la doctrine des multiples Moi – a un début : la bête à cornes ; et une fin des temps avec l’arrivée d’Hercolubus dans l’ère du verseau qui précipite la bête intellectuelle dans l’abîme de la seconde mort lorsque la machine humaine se sépare de son Intime réel et divin nde.
- L’Ego – la doctrine des multiples Moi – a également une fin des temps lorsque nous prenons l’Engagement du Baptême de Jean avec le Troisième Logos et marchons coûte que coûte sur le sentier en fil de rasoir de l’Initiation dans la dissolution du Moi nde.
L’Ego, le Moi, n’est jamais quelque chose d’individuel, d’unitaire, d’uni-total. De toute évidence, le Moi est une somme de Moi (le Moi pluralisé nde).
Au Tibet (voir l’Ordre Sacré du Tibet nde), on appelle ces Moi : des agrégats psychiques ou tout simplement des Valeurs – que ces dernières soient positives ou négatives.
Si nous considérons chaque Moi comme une personne différente, nous pourrons affirmer de façon péremptoire :
« Au-dedans de chaque personne qui vit en ce monde existent plusieurs personnes ».
Incontestablement, à l’intérieur de chacun de nous vivent d’innombrables personnes différentes, certaines meilleures, d’autres pires.
Chacun de ces Moi, chacune de ces personnes, lutte pour la suprématie, veut être exclusive et contrôle le cerveau intellectuel ou les centres moteur et émotionnel chaque fois qu’elle le peut, jusqu’à ce qu’une autre prenne sa place (voir les cinq centres de la bête intellectuelle nde).
* La Doctrine des multiples Moi a été enseignée au Tibet par de véritables Clairvoyants et d’authentiques Illuminés (voir Illumination nde).
- Chacun de nos défauts psychologiques est personnifié par tel ou tel Moi.
Étant donné que nous avons des milliers, voire même des millions de défauts, ostensiblement, beaucoup de monde vit dans notre propre intérieur.
Dans une perspective psychologique, nous avons pu nous rendre clairement à l’évidence que les sujets egolatres et mythomanes n’abandonneraient pour rien au monde le culte de l’Ego chéri.
Indéniablement, de telles gens vouent une haine mortelle à la Doctrine des nombreux Moi.
Lorsque quelqu’un veut vraiment se connaître lui-même, il doit s’auto-observer et essayer de connaître les différents Moi qui se sont introduits dans sa personnalité.
L’Ego s’oppose à la pratique de l’Auto-observation sereine de la Bouddhata, l’Essence divine nde
Si l’un de nos lecteurs ne comprend pas encore cette Doctrine des multiples Moi, c’est dû exclusivement au manque de pratique en matière d’auto-observation.
A mesure qu’on pratique l’auto-observation Intérieure on découvre peu à peu par soi-même une foule de gens, de Moi, qui vivent dans notre propre personnalité.
- L’Ego – la doctrine des multiples Moi – s’oppose à la pratique de l’auto-observation, de la méditation et du voyage astral par dédoublement astral avec la conscience éveillée nde.
- L’Ego – la doctrine des multiples Moi – s’oppose au processus d’éveil de la conscience. Et c’est seulement avec de la pratique constante et quotidienne qu’on parvient à vivre sa vie d’instant en instant dans la méditation continue nde.
Ceux qui nient la Doctrine des multiples Moi, ceux qui adorent un Moi Divin, ne se sont sans nul doute jamais auto-observés sérieusement.
Pour nous exprimer à présent à la manière socratique, nous dirons que ces gens non seulement ignorent, mais en outre ignorent qu’ils ignorent.
Il est absolument certain que sans l’auto-observation profonde et sérieuse, jamais nous ne pourrions nous connaître nous-mêmes.
# Tant qu’un sujet quelconque continuera de se considérer comme Un, il est clair que tout changement intérieur sera tout à fait impossible.
!> Autres pages du site Don et Compassion pour comprendre le Moi, l’Ego :
- Le Moi du désir et de la douleur sur l’Octuple Sentier.
- Le Moi pluralisé et le subconscient.
- La Bête intellectuelle et les cinq centres de la machine humaine.
- La Roue du Samsara et le Moi.
- La mort de l’Ego et la loi du Retour.
- L’Esprit de Dieu et l’Ego dans la Confession égyptienne.
- L’Ego et le démon des Trois Furies.
- L’Ego et le Dragon des Ténèbres.