transformation-des-impressions-personnalite

La transformation des impressions et la personnalité.

La Transformation des Impressions, la personnalité, le mental en silence et le corps physique nde

Extrait de Conférence intitulée LA TRANSFORMATION DES IMPRESSIONS ET L’EVEIL DE LA CONSCIENCE

La Transformation des Impressions et l’éveil de la conscience

La Personnalité en relation avec les Impressions

La personnalité que nous avons tous développée, reçoit les impressions mais ne les transforme pas. A toute fin pratique, la personnalité est quelque chose de mort.

Si les impressions arrivaient directement à l’Essence divine, nul doute qu’elles seraient transformées, car en fait celle-ci les acheminerait exactement aux centres appropriés de la machine humaine.

La personnalité est le terme que l’on applique à tout ce que nous acquérons.

  • Il est clair que la personnalité traduit toutes les impressions qui nous parviennent de tous côtés d’une façon limitée et pratiquement stéréotypée, conformément à sa nature et à son mode d’évaluation.

La Transformation des Impressions et la Personnalité nde

A ce sujet, on compare la personnalité à une très mauvaise secrétaire qui habite juste en face et qui s’occupe de tout selon ses propres idées, concepts, préjugés, notions établies et opinions.

  • La personnalité dispose d’un grand nombre de dictionnaires, d’encyclopédies de tout genre, de livres de référence, etc.

La personnalité est en communication avec les cinq centres de l’organisme humain, c’est-à-dire le centre mental, le centre moteur, le centre émotionnel, le centre instinctif et le centre sexuel, conformément à ses idées limitées. Malheureusement, il en résulte que la personnalité se met presque toujours en communication avec les mauvais centres.

* Prêtez bien attention à ce que nous sommes en train de dire ici, car cela signifie que les impressions qui nous parviennent sont envoyées aux mauvais endroits, à des centres qui ne leur correspondent pas, produisant par conséquent des réactions faussées, des résultats désastreux.

Je prendrai un exemple pour que vous compreniez mieux : supposons qu’une femme éprouve pour un homme beaucoup de considération et d’estime. Il est clair que les impressions que l’homme reçoit dans son mental sont traduites par sa personnalité qui les envoie aux centres inadéquats, le plus souvent au centre sexuel. Cet homme finit alors par croire fermement que la dame en question est amoureuse de lui. Et naturellement, il ne tarde pas longtemps à faire des insinuations amoureuses. Il n’y a pas de doute que si la dame n’a jamais eu cette sorte de préoccupation pour le monsieur, elle ne manquera pas de montrer sa surprise. N’est-ce pas vrai ?

  • Vous voyez combien la personnalité est une mauvaise secrétaire.

La vie de n’importe quel homme dépend en général de cette secrétaire qui cherche mécaniquement dirons-nous, l’information dans ses livres de référence. Mais sans comprendre absolument ce que signifie en réalité la transformation des impressions, elle transmet par conséquent de façon erronée et sans penser à ce qui pourrait arriver, croyant uniquement qu’elle accomplit son devoir. Voilà notre situation intérieure.

La Transformation des Impressions se réalise dans le Silence du Mental nde

* Ce qu’il importe de comprendre dans cette allégorie, c’est que la personnalité humaine que tous nous acquérons (et devons acquérir) se met à prendre le contrôle de notre vie et ceci est une chose extrêmement grave. Il est incontestablement ridicule d’imaginer que ça n’arrive qu’à certaines personnes. Cela nous arrive à tous et nous pouvons nous en rendre compte à travers l’observation de nous-mêmes (observation de soi nde). Nous avons un nombre réduit de modes caractéristiques de réactions aux multiples impressions de la vie qui entre en nous.

** Malheureusement, ces réactions mécaniques nous gouvernent. Chacun dans la vie est gouverné par ses propres séries de réactions aux impressions, c’est-à-dire à la vie même, peu importe qu’il soit libéral ou conservateur, révolutionnaire ou fasciste, bourgeois ou bolchevique, bon ou mauvais, etc. Il est indéniable que ces réactions mécaniques aux impacts du monde extérieur constituent notre propre vie. Nous pouvons affirmer en ce sens que l’humanité est totalement mécanique.

Dans la vie, n’importe quel homme s’est formé pour ainsi dire, une certaine quantité de réactions aux diverses impressions – réactions qui deviennent par suite ce qu’on appelle les expériences pratiques de son existence.

*** Nous savons que toute action produit une réaction. Des actions d’un type déterminé produisent des réactions d’un type déterminé. Et on appelle ces réactions des expériences.

Il serait enfin intéressant de connaître nos actions et réactions, de pouvoir relaxer le mental, de travailler sur soi-même sérieusement dans le but de se connaître sous ce rapport.

Cette question de la relaxation mentale est primordiale. Nous devons nous allonger dans notre lit ou nous asseoir sur une chaise, ou dans un fauteuil confortable, puis relaxer avec patience tous nos muscles, vider ensuite le mental de toute espèce de pensées, désirs, émotions, souvenirs, etc.

Quand le mental est tranquille, lorsque le mental est silencieux, nous pouvons mieux nous connaître nous-mêmes (voir le mental intérieur nde).

C’est en ces instants de quiétude et de silence mental que nous en venons réellement à constater de façon claire et directe la réalité crue de toutes les actions et réactions de la vie pratique.

# Lorsque le mental se trouve au repos, nous apercevons la multitude d’éléments (éléments inhumains nde), sous-éléments, désirs, actions, réactions, émotions, passions, comme quelque chose d’étranger à nous mais qui attend le moment précis pour prendre dirons-nous, le contrôle de nous-mêmes, de notre personnalité (voir le Moi, Satan nde).

De là vient la raison pour laquelle, il vaut la peine d’obtenir la quiétude et le silence du mental. Il n’y a pas de doute que la relaxation de l’entendement est bénéfique dans le sens le plus complet du mot, car elle nous conduit à l’auto-connaissance individuelle de tout ce qui constitue notre vie, c’est-à-dire notre vie extérieure.

La Transformation des Impressions nous libère de l’Hypnose collective nde

Il est indubitable que ce que nous percevons par les sens, ce que nous voyons et entendons, etc., forme pour chaque personne ses impressions. Ces impressions émanent de la vie même et suscitent en chacun des réactions à ce qui provient du monde physique. C’est par conséquent une grande erreur de croire que ce qui est appelé la vie est une chose fixe, solide et immuable. Il en va de même en ce qui concerne n’importe quelle personne.

Ainsi donc, les multiples impressions de la vie qui existent dans le genre humain, sont infinies. La vie, cela ne fait aucun doute, est composée des impressions qui nous viennent d’elle. Il est clair que nous pouvons si ainsi nous le voulons, transformer ces impressions et de fait même, transformer notre vie. Mais comme on dit, c’est une tâche difficile à entreprendre.

* Bien que cela semble incroyable, l’hypnotisme collectif est tellement puissant que tous les êtres humains se trouvent dans un état d’hypnose collective.

** Cette hypnose est produite par ce qui subsiste de l’abominable organe Kundartiguateur qu’a développé jadis l’être humain. C’est cet organe résiduel qui a engendré les différents agrégats psychiques ou éléments inhumains qui dans leur ensemble, constituent le Moi-Même (l’Ego).

*** Ces éléments et sous-éléments conditionnent la conscience et la maintiennent en état d’hypnose, donc l’hypnose collective existe bel et bien.

L’humanité est à ce point emprisonnée dans le monde des cinq sens qu’elle ne parvient pas à comprendre comment elle pourrait s’en affranchir. Les gens sont fermement persuadés que leurs sens leur montrent la réalité. Ainsi donc notre vie intérieure, mentale et émotionnelle, continue d’être confuse pour nos conceptions rationnelles et intellectuelles. En fait, nous ne savons pas du tout où nous vivons réellement dans notre monde de pensées et de sentiments, c’est quelque chose que personne ne peut nier.

Nous devons apprendre à transformer nos propres impressions. Cependant, il n’est pas possible de transformer quoique ce soit en nous si nous continuons à être collés au monde des sens. Le travail enseigne que si quelqu’un est entouré de circonstances négatives, c’est sa propre faute.

Le point de vue sensoriel est que telle ou telle personne que nous percevons dans le monde physique à travers la vue ou l’ouïe est la fautive, et cette personne dira à son tour que nous sommes les coupables, mais la faute se trouve en réalité dans les impressions que nous recevons de la personne. Souvent nous pensons qu’une personne est perverse alors que dans le fond elle est une douce brebis. Il convient donc de transformer toutes les impressions que nous avons sur la vie. Surtout, il est nécessaire d’apprendre à recevoir de bonne grâce les manifestations désagréables de nos semblables.

La Transformation des Impressions modifie notre Corps Physique nde

Si nous examinons scientifiquement cette question des impressions et la manière de les transformer, nous observerons ceci : les impressions qui nous parviennent correspondent à l’H48 (hydrogène 48)(voir l’hydrogène sexuel nde), qui est l’hydrogène qui gouverne le corps physique. Ainsi donc, toute impression correspond à l’H48, mais elle peut être transformée en H24 (hydrogène 24) qui correspond au corps astral. Et beaucoup plus tard, en H12 (hydrogène 12) qui correspond au corps mental, et ensuite en H6 (hydrogène 6) qui correspond au corps Causal ou Manas supérieur (voir le corps mental et le corps causal nde).

# Il n’y a pas de doute que la transformation de l’H48 en H24, ou de l’H24 en H12, ou de l’H12 en H6, n’est possible qu’au moyen d’un agent secret, je veux désigner par là de façon emphatique, l’Hydrogène sexuel SI-12. Il est certain que si on est chaste (voir la chasteté nde), si on apprend à transformer le sperme sacré en Energie créatrice, la transformation de cet H48 en H24, en H12 et en H6, s’avère alors faisable.

Or donc, si nous pensons au corps physique, nous devrons dire que de même qu’il y a des degrés en ce qui concerne le psychique, des états et des états, il y en a aussi dans le corps physique. Qu’une chair ressemble à une autre, cela n’a rien d’extraordinaire. Mais il y a toutefois des différences entre les différentes chairs. Une chose est la chair du corps physique d’un Maître de la Grande Fraternité Blanche, autre chose celle d’un simple Chela ou disciple de la Loge Blanche, autre encore celle d’un profane, d’un homme commun et courant, et autre également celle d’un magicien noir terriblement pervers. Il y a ainsi des différences entre chacune d’elles.

Nous pouvons rendre le corps physique plus subtil, plus raffiné, si nous apprenons à le nourrir avec des hydrogènes supérieurs. Il est clair que si nous transformons l’hydrogène 48 qui correspond aux impressions, en H24, H12 et H6, notre corps physique se nourrira d’hydrogènes supérieurs et acquerra par conséquent un état plus élevé de raffinement spirituel.

Le corps physique se transformera lui-même dirons-nous, en un véhicule plus apte pour l’Âme, en un corps très différent de celui de nos semblables, plus réceptif, plus psychique. C’est entre autres choses, une des raisons fondamentales pour lesquelles il nous faut comprendre à tout prix la nécessité de transformer les impressions.