transformation-des-impressions-premier-choc-conscient-comprehension-intime

Premier choc conscient, transformation des impressions et compréhension intime.

Le Premier Choc Conscient, la Transformation des Impressions, et la Compréhension Intime produite par l’auto-observation nde

Extrait de Conférence intitulée LA TRANSFORMATION DES IMPRESSIONS ET L’EVEIL DE LA CONSCIENCE

La Transformation des Impressions et l’éveil de la conscience

Le Premier Choc Conscient

La nature nous a donné les organes nécessaires pour transformer l’air vital. La nature nous a aussi donné les organes nécessaires pour transformer les aliments. Mais la nature ne nous a pas donné le véhicule ou l’organe approprié nécessaire pour transformer les impressions qui nous parviennent de la vie.

C’est pourquoi les impressions entrent en nous sans subir aucun changement, sans être transformées, et ceci naturellement fait du dommage. Les impressions nous parviennent à travers les cinq sens et par l’intermédiaire fâcheux de notre personnalité qui les reçoit.

* La personnalité est une très mauvaise secrétaire qui reçoit les impressions et les transmet à des centres qui ne leur correspondent pas conformément à ses idées limitées, produisant ainsi des résultats malheureusement erronés.

Si ces impressions pouvaient être transformées correctement, notre façon de vivre serait différente.

Il est nécessaire, avant toutes choses, de travailler sur nous-mêmes ici et maintenant, en ayant une continuité de propos. Sinon nous serons toujours pareils.

Celui qui veut cesser d’être comme il est, celui qui veut changer vraiment et se transformer :

  1. doit commencer par admettre la pluralité intérieure (le Moi pluralisé subconscient nde) qui se manifeste en chacun de nous,
  2. doit cesser d’être un robot, cesser d’être une marionnette ou une machine humaine fonctionnant selon ses idées limitées, selon les concepts et opinions, les connaissances acquises de notre personnalité.

Le Premier Choc Conscient de la Transformation des Impressions nde

L’observation de soi et la prise de conscience de tout ceci provoque le premier choc conscient. Il est déplorable que la nature ne nous ait pas donné d’organe pour transformer les impressions qui nous arrivent de la vie qui pénètre en nous.

** Mais il est possible de créer cet organe en travaillant sur nous-mêmes dans ce monde tridimensionnel où nous vivons. On l’obtient au moyen du rappel de soi, de l’observation sereine (voir l’auto-observation nde), de la non-fascination, de la non-identification avec les choses du monde intérieur dans lequel nous vivons – car toute personne se voit soumise à des événements psychiques de différent type : émotions négatives, orgueil, haine, paresse, luxure, colère, jalousie, vanité, etc.

Il est nécessaire à présent de nous imaginer une usine à trois étages allant de bas en haut. Cette usine est notre propre corps physique. A l’étage inférieur on trouve les aliments, le second étage correspond à l’air vital et le troisième aux impressions. Les aliments qui entrent dans le corps physique reçoivent le choc de l’H192 (l’hydrogène 192), soit de l’air vital, lequel se transforme en carbone au contact des aliments. Et ce choc permet le processus de transformation de l’H768 des aliments. La même chose se produit avec l’air vital qui se transforme en oxygène pour purifier le sang, puis en carbone pour être expulsé, mais il n’en va pas de même en ce qui concerne les impressions.

Les impressions, en pénétrant en nous, ne subissent pas le moindre changement. Les impressions entrent au niveau de DO 48, passent à RE 48, MI 48, FA 48, etc., mais elles restent de l’H48 (hydrogène 48). L’intervalle entre les notes de l’échelle musicale doit être comblé. Cet espace entre les notes de la gamme et entre les octaves représente l’énergie nécessaire à la transformation de l’hydrogène 48 des impressions. Cette énergie est fournie par le travail sur soi ainsi que par le premier choc conscient et le deuxième choc conscient.

Le Premier Choc Conscient de la Transformation des Impressions doit se poursuivre jusqu’au Second Choc Conscient nde

* Ce que nous avons appelé le second choc conscient correspond à la transformation des impressions cristallisées en nous.

  • Mais pour cela, il est d’abord nécessaire de réaliser et de comprendre qu’avec le premier choc conscient, on n’a pas encore terminé le travail.

Car on a alors simplement créé la mémoire du travail et l’organe transformateur des impressions – qui correspond au développement de la faculté de l’observation.

Les Moi qui vivent en chacun de nous correspondent aux impressions mal digérées.

  • # Le but du premier choc conscient est de ne pas créer ou ne pas permettre la création de nouveaux Moi, et de cesser d’alimenter les Moi déjà existants.

Ceux que nous avons nous donnent bien assez de fil à retordre, et leur élimination nous coûte bien trop d’efforts pour que nous continuions d’en créer d’autres.

Celui qui veut réaliser le premier choc conscient doit lutter avec ténacité contre l’imagination négative, c’est-à-dire contre le bavardage ou la divagation intérieure, car c’est elle qui nous conduit à la fascination et qui nous amène finalement à nous identifier avec notre train de vie (voir le bavadarge de la chanson psychologique et l’auto-considération intime nde).

* En effectuant ce premier choc conscient, nous cessons d’être des robots et d’être en accord avec la science ultramoderne de type subjectif qui n’est d’aucune utilité pour l’éveil de la conscience. Nous cessons d’être menés par Pierre, Jean, Jacques, par tous et chacun.

  • Il est donc fondamental, indispensable et urgent de réaliser un premier choc conscient au moment où une impression pénètre en nous.
  • Nous devons connaître à fond le thème de la transformation des impressions et y travailler inlassablement dans le but de transformer la vie qui entre en nous sous forme d’impressions.

** Il ne faut pas s’identifier avec ces impressions que nous recevons ou pour mieux dire, qui surgissent dans notre mental. Il est nécessaire de voir les choses en soi, comme dit Emmanuel Kant.

Nous savons que transformation signifie changement d’une chose en une autre différente. Or tout est susceptible de changement, il existe des transformations très connues de la matière. Il est indéniable que par l’action des ferments le sucre se transforme en alcool et celui-ci à son tour en vinaigre. En somme, une substance moléculaire se transforme en une autre substance moléculaire.

  • Le but du premier choc conscient est de transformer tout ce qui nous parvient du monde extérieur dans lequel nous vivons et qui n’est pas aussi extérieur qu’il le semble.

*** Personne ne pourrait s’introduire dans la tête un arbre, une chaise ou une maison. Nous pouvons voir l’arbre, la chaise ou la maison et en avoir une idée, mais nous ne pouvons pas les introduire à l’intérieur de nous. Des impressions entrent dans notre esprit et c’est tout. Des impressions d’un monde que nous appelons extérieur mais qui n’est pas aussi extérieur qu’on le pense.

Le Premier Choc Conscient de la Transformation des Impressions est produit avec la Compréhension Intime nde

## C’est par le moyen de la compréhension que nous allons transformer les impressions qui parviennent à notre mental.

Si par exemple quelqu’un nous adule ou nous vante, comment pourrions-nous transformer la vanité que cet adulateur pourrait provoquer en nous ? Il est indéniable que les louanges, l’adulation, ne sont rien d’autre que des impressions qui surgissent dans le mental, suscitant comme réaction la vanité. Mais si nous transformons ces impressions, la vanité devient par le fait même impossible. Comment peut-on transformer les paroles d’un adulateur, les louanges ou la flatterie ?

Par la compréhension : lorsque nous comprenons réellement que nous ne sommes rien de plus qu’une créature infinitésimale dans un recoin de l’univers, nous transformons alors ces impressions de louange ou de flatterie en quelque chose de différent. Nous les convertissons en ce qu’elles sont : de la poussière cosmique. Car nous comprenons notre modeste position dans le Cosmos. Notre planète Terre elle-même n’est, nous le savons, qu’un minuscule grain de sable dans l’espace.

Pensons à la galaxie dans laquelle nous vivons (voir le soleil Sirius de notre voie lactée nde). Elle est composée de millions et de millions de mondes, qu’est donc la Terre ? Une misérable particule de poussière dans l’infini. Et nous, que sommes-nous ? Des organismes quasi imperceptibles, des micro-organismes sur cette particule.

Et alors ? Qu’est-ce que ces réflexions feraient surgir en nous ? L’humilité. Oui, l’humilité apparaîtrait de toute évidence.

  • Et l’humilité provoquerait une transformation des impressions en relation avec la flatterie, l’adulation, la louange, et nous ne réagirions plus sous la forme de l’orgueil.

Plus nous réfléchirons sur tout cela et plus nous verrons la nécessité d’accomplir une complète transformation des impressions qui pénètrent en nous, et la nécessité de produire d’abord ce que nous avons appelé le premier choc conscient.

Nous devons aussi transformer la vie en nous, ou ce que nous sommes en nous-mêmes, ici et maintenant, dans notre monde de pensées et d’émotions.

Pour cela, nous devons connaître notre Niveau d’Être actuel (étudier les chapitres : les deux mondes et le Niveau de l’Être, de la Psychologie Révolutionnaire), c’est-à-dire, ce que nous sommes réellement. Faute de quoi aucun changement ne pourra être réalisé, car si l’on ne connaît pas le niveau d’Être où l’on se trouve, de quelle façon pourrait-on changer ?

Le travail qui concerne l’élimination des éléments inhumains ou sous-humains en nous, les Moi en général, correspond au second choc conscient. Ces agrégats psychiques, ces Moi, sont des impressions mal digérées ou si l’on préfère, le résultat de leur très mauvaise transformation.

Au moment où est produit le premier choc conscient, l’H48 (DO) se transforme en RE 48, passant ensuite à MI 24, pour remplir le vide laissé par la nature et parfaire de cette façon le processus de transformation qui, dans les conditions normales de l’existence, ne peut être poursuivi.

Nous pouvons ainsi créer une plus grande quantité d’H24, lequel alimente, comme nous l’avons dit plus haut, le corps astral. Puis cet H24 se transforme en H12 et celui-ci à son tour, grâce au second choc conscient (cet H12 constituant le secret agent des Alchimistes) se transforme en H6 et, ultérieurement, en H3.

De cette façon nous obtiendrons donc une plus grande quantité et une meilleure qualité d’hydrogène, lequel transforme notre corps physique, le rendant plus raffiné spirituellement, le convertissant en un corps plus apte pour l’Âme. Vous comprenez maintenant, mes frères bien-aimés, pourquoi il est nécessaire de transformer tout type d’impressions. Car l’important c’est d’obtenir la transformation de notre vie, et ceci n’est possible qu’au moyen de la compréhension la plus profonde.

Tout ce que nous voyons au dehors est à l’intérieur. « L’homme se connaît par ses rêves » dit-on. Par conséquent, si nous ne travaillons pas sur l’intérieur, nous marchons dans la voie de l’erreur, parce qu’alors nous ne modifions pas notre vie.

Si nous voulons être différents, nous devons nous transformer complètement.

  • Et si nous voulons nous transformer, nous devons commencer par la transformation des impressions que nous recevons, voilà la clé pour la transformation de l’individu.

Nous devons créer un premier choc conscient au moment où les impressions entrent en nous, grâce au rappel de soi et à la technique de l’observateur et de l’observé (voir l’observation de soi au moyen de l’attention dynamique, l’auto-observation nde).

De cette façon sera comblé le vide laissé par la nature entre les notes de l’octave musicale. Voilà en ce qui concerne le travail en relation avec le premier choc conscient.