La Transformation des Impressions et le Premier Choc Conscient dans le Travail ésotérique de la Psychologie Révolutionnaire nde
Extrait de Conférence intitulée LA TRANSFORMATION DES IMPRESSIONS
La Transformation des Impressions et le Premier Choc Conscient nde
Ces impressions naturellement parviennent au mental par les fenêtres des sens. Si nous n’avions pas les sens des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, une bouche pour goûter les aliments, etc., ce que nous appelons le corps physique ou le monde physique, existerait-il pour nous ? Non, indubitablement. Sans les sens, le monde physique n’aurait pour nous absolument aucune existence.
** La vie nous parvient sous forme d’impressions et c’est par là précisément que nous avons la possibilité de travailler sur nous-mêmes.
Il nous faut avant toute chose, comprendre le travail que nous devons accomplir. Comment pourrons-nous réaliser en nous une transformation psychologique ? Cette transformation est le résultat d’un travail que nous devons effectuer sur les impressions que nous recevons à chaque instant (d’instant en instant nde), à chaque seconde.
* Ce premier travail reçoit le nom de premier choc conscient, lequel est en relation avec le moment où nous recevons les impressions qui sont tout ce que nous connaissons du monde extérieur, tout ce que nous pouvons en percevoir par nos sens.
Une question nous vient à l’esprit, lorsque nous prenons conscience de ce fait : à quoi peuvent bien ressembler les vraies choses, les vraies personnes ? Pour le savoir, nous devons travailler sur les impressions qui entrent en nous, nous devons prendre conscience des impressions que nous recevons au moment précis où elles pénètrent en nous. Par ce travail accompli à chaque instant de notre vie, nous transformons peu à peu notre monde psychologique, nous nous transformons intérieurement jour après jour.
- Pourquoi appelons-nous le travail sur la transformation des impressions le premier choc conscient ?
Parce que ce choc est une chose que nous ne pourrions pas provoquer de façon simplement mécanique. Nous devons pour cela fournir un effort autoconscient. Il est certain que lorsque nous commençons à comprendre ce travail, nous commençons à nous affranchir de la mécanicité, nous comprenons que nous pouvons cesser d’être des hommes mécaniques servant aux fins de la nature.
** Tant que nous restons soumis aux forces naturelles, toute autoréalisation intime demeure impossible.
La Transformation des Impressions et le Rappel de Soi dans l’Attention Dynamique de la Méditation Continue nde
A présent, si vous réfléchissez à la signification de ce qu’on vous a enseigné au sujet du travail psychologique et de l’effort conscient qu’il faut fournir à chaque instant, à commencer par l’observation constante de soi-même, vous verrez que dans un sens pratique et ésotérique, tout est en relation intime avec la transformation des impressions et avec ce qui résulte ordinairement de leur mauvaise transformation.
Le travail par exemple sur les émotions négatives, sur la colère, la peur, la luxure et les états d’âme pernicieux sur la question de l’identification, sur l’auto-considération (la chanson psychologique nde), sur les multiples Moi qui manœuvrent la machine humaine, sur le mensonge, sur l’auto-justification, sur la culpabilité et la disculpation, sur l’état inconscient (ou subconscient nde) dans lequel nous nous trouvons, ce travail est entièrement lié à la transformation des impressions que nous recevons par l’intermédiaire des cinq sens.
- Il est donc indispensable de comprendre ce qu’est le premier choc conscient de la transformation des impressions : il faut former un élément de changement au lieu d’entrée des impressions.
Comment ? Par un effort continu d’attention (voir l’auto-observation dans la méditation active, comment méditer, la technique de méditation et la méditation continue nde). La compréhension adéquate du travail psychologique nous permet réellement d’accepter la vie comme un travail continu. Nous sommes à partir de ce moment dans un état permanent de rappel de soi.
- Cet effort conscient pour demeurer constamment en auto-observation nous plonge dans la réalité crue de la transformation des impressions.
Lorsque nous apprenons à transformer les impressions, nous allons tout naturellement ou surnaturellement devrions-nous dire vers une vie meilleure, plus profonde et plus riche. La vie n’agit plus sur nous comme elle le faisait avant. Nous commençons à penser, à voir, à comprendre d’une manière nouvelle (voir l’importance de la manière de penser et la méditation avec exercices sur les pensées nde). C’est le commencement de notre propre transformation. Transformer les impressions qui nous viennent de la vie, c’est se transformer soi-même.
Mais vous devez d’abord comprendre qu’au fil de notre existence nous réagissons continuellement. Toutes ces réactions constituent en fait notre vie personnelle. La vie extérieure ne nous parvient pas autrement que sous forme d’impressions, lesquelles nous forcent sans cesse à réagir.
Il ne suffit pas pour changer notre vie, de changer simplement nos propres réactions. Ce que nous appelons notre vie consiste principalement en une série de réactions négatives successives qui se présentent comme autant de réponses aux impressions qui parviennent sans arrêt au mental. Notre tâche dès lors, consiste à transformer les impressions que nous recevons de la vie de façon à ce qu’elles ne provoquent plus ce type de réponse.
- La transformation des impressions consiste à transformer les impressions que nous recevons d’instant en instant, de manière à ce qu’elles passent comme les nuages dans le ciel nde.
Mais pour y arriver, il est nécessaire d’être en auto-observation à chaque instant, seconde après seconde. Nous devons donc étudier nos propres impressions (que nous recevons à chaque instant et apprendre à réaliser la transformation des impressions adéquate nde). Nous ne pouvons pas laisser les impressions pénétrer en nous de manière subjective et mécanique. S’observer à tout moment, c’est commencer à vivre plus consciemment, c’est entreprendre une vie nouvelle.
- La transformation des impressions est un acte conscient qui s’opère d’instant en instant dans notre vie quotidienne nde.
# L’individu qui s’offre le luxe de laisser les impressions entrer en lui mécaniquement, ne s’éveillera jamais. Mais si cet individu ne commet pas une telle erreur, s’il transforme ses impressions, il commencera alors à vivre consciemment, voilà pourquoi on dit que c’est le premier choc conscient.
Il est tout à fait certain que lorsque les impressions entrent de façon mécanique (c’est ce qui se produit dans la plupart des cas), elles déterminent des conséquences désastreuses à l’intérieur de notre psychisme.
La Transformation des Impressions transforme radicalement la Vie nde
Notre travail ésotérique doit donc porter sur le moment où les impressions entrent en nous pour être envoyées mécaniquement aux mauvais endroits par la personnalité (voir les cinq centres nde), afin de susciter les anciennes réactions, les comportements habituels.
Je vais essayer de simplifier tout cela : si par exemple nous jetons une pierre dans un lac cristallin, le choc de la pierre contre l’eau constitue une impression, et la réponse à cette impression suscitée par la pierre se manifestera sous forme d’ondes concentriques allant du centre vers la périphérie, n’est-ce pas ?
Transposons maintenant cet exemple et appliquons-le à l’être humain. Imaginons le mental comme un lac tranquille. Soudain apparaît l’image d’une personne. Cette image est comme la pierre de notre exemple, tombant dans le lac du mental. Le mental réagit alors à cette image, en lui se produit une réaction.
L’image qui parvient au mental produit une impression et la réponse à cette impression constitue la réaction. Si vous projetez une balle contre un mur, le mur reçoit l’impression. Après quoi vient la réaction qui consiste en le retour de la balle à celui qui l’a lancée. Il se peut évidemment que la balle ne revienne pas directement, qu’elle soit déviée dans sa trajectoire, mais de toute façon, l’important c’est que la balle rebondisse et cela constitue la réaction.
Ainsi donc, le monde que nous percevons n’est pas le monde en soi. Nous ne connaissons du monde que les impressions que nous en recevons. Supposons que l’image d’une table parvient à notre mental par l’intermédiaire de nos sens : nous ne pouvons certes pas dire que la table est parvenue à notre mental, que la table s’est introduite dans notre cerveau, ce serait absurde. Ce n’est pas la table elle-même mais l’image de la table, qui s’est introduite dans notre esprit, lequel alors réagit aussitôt en disant : c’est une table, une table en bois ou en métal ayant telle forme, etc.
La Transformation des Impressions agréables ou désagréables nde
Il y a aussi bien entendu des impressions désagréables comme les paroles injurieuses d’une personne en colère, par exemple. Pouvons-nous transformer ces propos injurieux ? Impossible, car les paroles sont ce qu’elles sont. Que pouvons-nous faire alors ? Transformer l’impression que ces paroles produisent en nous. Cela c’est possible.
L’enseignement gnostique nous apprend à cristalliser en nous la deuxième force cosmique (le Christ), en obéissant au postulat que l’on peut énoncer ainsi : il faut recevoir de bon gré les manifestations désagréables de nos semblables. Voilà comment on peut transformer l’impression que produisent en nous les paroles insultantes d’une personne désagréable. L’application de ce postulat nous mènera progressivement vers la cristallisation en nous-mêmes de la seconde force cosmique : le Christ viendra prendre chair à l’intérieur de nous. Ce postulat ésotérique est véritablement sublime.
* Si nous ne connaissons du monde physique que les impressions que nous en recevons, alors à proprement parler, le monde physique n’est pas aussi extérieur que les gens veulent bien le croire. C’est avec juste raison que le philosophe Emmanuel Kant a dit : « L’extérieur est l’intérieur ». Ainsi donc, si l’intérieur est ce qui compte, c’est l’intérieur que nous devons transformer. Les impressions sont intérieures. Par conséquent, tous les objets et toutes les personnes, tout ce que nous voyons et percevons par nos sens, existe à l’intérieur de nous sous forme d’impressions qui vibrent sans cesse dans notre psychisme. Personne ne pourrait dire que l’arbre qu’il voit est l’arbre en lui-même : ce que nous voyons, ce n’est pas l’arbre mais l’image de l’arbre. La chose en soi, comme disait Kant, personne ne la voit : nous voyons seulement l’image de la chose. C’est-à-dire qu’en nous surgit l’impression d’un arbre, l’impression d’une chose, l’impression d’une femme ou d’un homme et ces impressions sont quelque chose d’intérieur.
Le résultat forcé de la réception mécanique des impressions est formé de tous ces éléments inhumains que nous portons à l’intérieur de nous. Ces éléments inhumains que nous appelons les Moi et qui dans leur ensemble constituent l’Ego, le Moi-Même. Donc, lorsque nous laissons les impressions entrer en nous de façon mécanique sans les transformer, la conséquence inéluctable est la naissance de nouveaux egos qui viennent asservir encore plus notre conscience. Ces egos viennent intensifier de façon tragique le sommeil déjà lourd dans lequel nous vivons.
Prenons un exemple : un individu voit une femme provocante et ne transforme pas l’impression qu’il a reçue. Le résultat se laisse facilement présager : l’impression luxurieuse suscitera en l’homme le désir de posséder cette femme. Ce désir, résultat mécanique de l’impression reçue, se cristallise et prend forme dans notre psychisme. Puis, ce désir se convertit en un agrégat psychique de plus, c’est-à-dire en un élément inhumain, en l’un de ces multiples Moi qui dans leur totalité constituent l’Ego. C’est ainsi que s’est formée en chacun de nous, cette multitude d’éléments inhumains ténébreux que nous abritons tous et qui se nomment la colère, la convoitise, la luxure, l’envie, l’orgueil, la paresse, la gourmandise, etc.
- La transformation des impressions s’opère sur tous les défauts psychologiques, éléments inhumains, agrégats psychiques, les multiples Moi qui constituent l’Ego nde.
Nous prenons de plus en plus conscience de la nécessité de transformer sans arrêt les impressions et non seulement les présentes, mais aussi les impressions passées – car nous devons également travailler sur la multitude d’impressions dont nous avons commis l’erreur par ignorance de ne pas transformer dans le passé. De l’introjection mécanique de ces impressions a résulté une foule de Moi ou d’Egos qu’il faut maintenant désintégrer afin que notre conscience soit libre et qu’elle s’éveille (dont la volonté consciente nde).
* D’où vient la colère ? La colère est le produit de nombreuses impressions qui ont pénétré à l’intérieur de nous et que nous n’avons jamais transformées. Le résultat fatal de l’entrée mécanique de ces impressions de colère est la création de multiples Moi qui vivent dans notre psychisme et qui sont directement responsables de nos colères continuelles.
Et la convoitise ? Indubitablement, une foule de choses ont éveillé en nous la convoitise : l’argent, les bijoux, les biens matériels de toute sorte. Ces choses ou objets nous sont parvenus sous forme d’impressions, lesquelles sont entrées en nous mécaniquement, suscitant le désir de posséder les objets concernés. Et ce désir lui-même, non reconnu comme tel, s’est présenté la plupart du temps sous un faux visage, sous un déguisement : l’attraction pour la beauté, l’aspiration au bonheur, etc. De telles impressions non transformées se sont converties en egos de convoitise.
Le même scénario s’est répété en ce qui concerne la luxure : des impressions non transformées sont à l’origine en nous des différentes formes de luxure. C’est-à-dire qu’à l’intérieur de notre mental ont surgi des images de type érotique, dont la réaction fut la luxure. Etant donné que nous n’avons pas transformé ces ondes luxurieuses, ces impressions, ces sensations luxurieuses, ces suggestions érotiques malsaines, le résultat est facile à deviner : la pénétration totalement mécanique en nous – de ces impressions non transformées – a produit la naissance de nouveaux Moi à l’intérieur de notre psychisme, des Moi morbides.
Pour transformer les impressions qui surgissent dans notre mental, il est nécessaire de faire appel à la compréhension. Ainsi lorsque l’image d’une femme luxurieuse entre dans notre mental ou qu’une association mentale de nature luxurieuse nous assaille lorsque nous croisons une jolie femme (nymphes, beautés féminines nde), nous pourrions transformer cette image, cette impression luxurieuse, par le moyen de la compréhension. Il suffirait de songer à cet instant où comme tous les êtres humains, cette femme devra mourir un jour et que son corps physique se décomposera dans la tombe. Cela serait plus que suffisant pour transformer cette impression luxurieuse en chasteté. Si cette impression n’était pas transformée, elle deviendrait un Moi de la luxure.
La Transformation des Impressions conduit à notre propre transformation intérieure nde
# Lorsque nous comprenons réellement que tout ce qui existe à l’intérieur de nous-mêmes par rapport au monde physique n’est composé que d’impressions, nous comprenons aussi la nécessité de transformer les impressions.
- Et cette transformation des impressions amène notre propre transformation à l’intérieur de nous.
Y a-t-il quelque chose qui nous blesse davantage que la calomnie ou les propos injurieux ? Si nous sommes capables de transformer l’impression que produisent ces paroles fielleuses, celles-ci dès lors n’ont plus aucune valeur. C’est-à-dire qu’elles deviennent comme un chèque sans provision. Il est certain que les paroles d’un insulteur n’ont d’autre valeur que celle que leur accorde la personne insultée. Si cette personne ne leur accorde aucune valeur, ces paroles offensantes deviennent je le répète, comme un chèque sans provision. Quand on comprend cela clairement, on transforme alors l’impression de ces paroles en quelque chose de différent, en amour par exemple, en compassion pour celui qui a proféré ces injures.
- Nous voyons ainsi comment la transformation des impressions peut produire notre propre transformation.
## Du fait que les choses et les personnes existent à l’intérieur de vous, à l’intérieur de votre mental sous forme d’impressions uniquement, il est indéniable que vous pouvez en transformant ces impressions transformer votre vie du tout au tout.
Un autre exemple le montrera clairement : prenons le cas d’une personne orgueilleuse de sa position sociale, de ses possessions matérielles, de son argent, etc. Si cette personne songe que sa situation sociale ou sa richesse est une notion purement mentale, qu’il s’agit uniquement d’une série d’impressions qui sont parvenues à son mental, d’impressions sur son état social et les privilèges qui y sont rattachés, ou quand elle analyse la valeur de ces impressions, elle opère alors en elle-même une transformation positive. L’argent et la situation sociale n’ont de valeur que pour celui qui leur en accorde. Ces valeurs existent dans le mental en tant qu’impressions et ces impressions ne sont pas quelque chose d’extérieur mais d’intérieur. Le fait de comprendre qu’il s’agit d’impressions dans le mental tout simplement, permet d’accomplir la transformation de ces mêmes impressions. Alors l’orgueil s’effondre, s’évanouit et à sa place naît à l’intérieur de nous de façon naturelle, l’humilité.
- Nous voyons combien il est important de bien comprendre le processus de la transformation des impressions.
- En effet, sans la transformation des impressions, il n’y a pas de travail psychologique véritable, ni d’autoréalisation (ni d’ouverture du mental intérieur, ni de psychologie révolutionnaire nde).
### Nous avons parlé dans plusieurs de nos œuvres (voir Samael Aun Weor ses livres nde), de l’importance qu’a la vie en elle-même. Nous avons dit également qu’un homme est ce qu’est sa vie et que celle-ci est comme un film. Lorsque nous nous désincarnons, nous emportons avec nous ce film de notre vie pour revivre cette vie de façon rétrospective dans le monde astral (Sephiroth Hod nde). Et de retour dans un nouveau corps physique (voir la Loi de Retour et la Loi du Karma, Arcane 5 et Arcane 10 du Tarot nde), nous rapportons notre film pour le projeter une autre fois sur l’écran du monde physique.
L’existence de la Loi de la Récurrence est indubitable : tous les événements se répètent, nous revivons tout ce que nous avons vécu, tout ce qui s’est passé revient avec en plus, les conséquences bonnes ou mauvaises de nos actes.
Cependant, la transformation de notre vie est possible : nous pouvons nous libérer de la mécanique de la loi de récurrence, nous pouvons nous libérer de la Roue des naissances et des morts (la Roue du Samsara nde) et transformer radicalement notre existence, si nous le voulons vraiment. Nous devons pour cela apprendre à transformer nos impressions, il n’y a pas d’autre chemin.