transformation-des-impressions-transmutation-alchimique

La transformation des impressions est une transmutation alchimique.

La Transformation des Impressions est une Transmutation Alchimique de tous les instants nde

Extrait de Conférence intitulée LA TRANSFORMATION DES IMPRESSIONS

La Transformation des Impressions

Dans la Gnose, nous considérons l’être humain comme une usine de transformation comportant trois étages. Cette usine absorbe dans des conditions normales, trois types d’aliments correspondant aux trois étages :

  1. La nourriture du corps physique est l’aliment qui correspond à l’étage inférieur de l’usine, en relation avec l’estomac.
  2. L’air est l’aliment correspondant au second étage, lequel est en relation avec les poumons.
  3. Les impressions sont en relation intime avec le cerveau, avec le troisième étage du corps humain.

* La nourriture physique et dense que nous mangeons subit diverses transformations successives, comme on le sait. En fait, le processus de la vie est en lui-même et par lui-même, une transformation.

Toute créature de l’Univers vit grâce à la transformation d’une substance en une autre. Le végétal par exemple transforme l’air et la lumière ainsi que l’eau et les sels de la terre en de nouvelles substances vitales, en éléments vitaux pour nous (feuilles, fruits, etc.). Tout est transformation.

Les Alchimistes du Moyen-Âge parlaient de la transformation du plomb en or (voir l’Alchimie Sexuelle selon le Traité d’Alchimie Sexuelle nde). Cependant faut-il le préciser, ils ne faisaient pas toujours allusion à la transformation métallique purement physique. En général, ils voulaient indiquer par cette expression la transformation du Plomb de la personnalité en l’Or de l’Esprit. Il est important de réfléchir à tout cela.

Dans les Evangiles, l’image de l’homme terrestre (les habitants de la Terre) comparable à un grain de semence capable de germination et de croissance, avait la même signification. De même aussi, l’idée de la Renaissance : le fait de naître une autre fois. Il n’y a pas de doute que si le grain ne meurt pas, la plante ne peut pas naître. Dans toute transformation, il y a une mort et une naissance.

La Transformation des Impressions est une Transmutation Alchimique nde

La transformation est un phénomène inhérent à la vie. Il est indéniable que la fine et sensible pellicule de vie qui recouvre la quasi totalité de la surface de la Terre, conduit toute la force universelle vers l’intérieur même de notre monde planétaire. Chaque plante, chaque insecte, chaque créature qui vit sur notre globe, y compris l’animal intellectuel erronément appelé homme, absorbe et assimile certaines forces cosmiques bien précises, puis les transforme et les transmet inconsciemment aux couches intérieures de l’organisme planétaire. La transformation de ces forces est étroitement liée à la vie et à l’économie de l’organisme planétaire sur lequel nous vivons. Ainsi donc toute créature selon son espèce, capte et transforme des forces cosmiques déterminées qu’elle retransmet ensuite aux profondeurs intérieures de la Terre pour l’économie de notre globe. Chaque créature vivante accomplit strictement la même fonction, le même processus mécanique. L’épiderme de la Terre est en fait, un organe de transformation.

** Il y a transformation partout. Lorsque nous absorbons un aliment quelconque nécessaire à notre survie, cet aliment est transformé progressivement, étape par étape, en quelque chose d’autre. Cette transformation est une véritable transmutation alchimique.

Qui donc prend conscience de ce processus de transformation des substances qu’il ingère ? Et qu’est-ce qui à l’intérieur de notre organisme opère cette transformation ? C’est le centre instinctif. Ce centre instinctif possède réellement une sagesse étonnante.

La digestion est donc une transformation. Dans l’estomac, c’est-à-dire dans la partie inférieure de l’usine à trois étages que constitue l’organisme humain, les aliments sont transformés pour que le corps physique soit à même d’en extraire les substances utiles. Si quelque chose pénétrait dans le corps sans passer par l’estomac, l’organisme ne pourrait en assimiler les principes vitaminiques et protéiques. Cet aliment ne pourrait être digéré. Cela produirait ni plus ni moins, une indigestion.

La Transformation des Impressions mécanique de la vie nde

Ainsi, au fur et à mesure que s’approfondit notre réflexion sur cette question, nous comprenons peu à peu la nécessité de passer nous-mêmes par une transformation.

Comme nous le savons tous, les aliments que nous mangeons de même que l’air que nous respirons, peuvent être transformés au moyen d’organes précis, prévus à cette fin et dont la nature nous a dotés.

* Mais il en va autrement avec les impressions et il importe que nous réfléchissions sur cette question capitale de la transformation des impressions de manière adéquate.

Pour le dessein de la nature proprement dit, il n’est absolument pas nécessaire que l’animal intellectuel transforme les impressions qu’il reçoit.

  • Cette transformation des impressions n’est pas dans l’intérêt de la nature car cela va à l’encontre de son économie.
  • Cependant, il serait très avantageux pour l’être humain (de comprendre la transformation des impressions et)(nde) d’apprendre à transformer ses impressions.

* La grande majorité des gens semblent croire que la vie ou ce monde physique, va leur accorder tout ce qu’ils désirent, tout ce qu’ils cherchent. Mais cette manière de penser est en réalité complètement erronée (processus du raisonnement nde).

** La vie en elle-même pénètre en nous et entre dans notre organisme sous la forme de simples impressions. Nous ne pourrions réellement transformer notre vie si nous ne transformions pas les impressions qui parviennent au mental.

La Transformation des Impressions dans la Réalité de la Vie nde

Ce que nous appelons la vie extérieure n’a pas d’existence réelle. Voilà une notion très révolutionnaire pour le sens commun car tout le monde croit que le réel c’est le physique. Mais si nous allons un peu plus loin dans l’étude de cet aspect, nous nous rendons compte que ce que nous recevons en réalité, à chaque instant, à chaque seconde, ce sont des impressions. Lorsque nous voyons une personne qui nous plaît ou nous déplaît, ce que nous captons, ce sont des impressions agréables ou désagréables.

* La vie est une succession d’impressions et non comme le supposent beaucoup d’ignorants instruits, une chose purement physique, une chose exclusivement matérielle.

** La réalité de la vie est formée d’impressions. Les impressions que nous recevons constituent le tissu du réel.

Les idées que nous sommes en train d’exposer sont, nous en convenons, difficiles à saisir et à appréhender. La personne que nous voyons assise sur une chaise avec un vêtement de telle couleur par exemple, l’homme ou la femme qui nous salue, qui nous sourit, qui nous parle, qui nous critique, les paroles prononcées, etc., tous ces éléments sont bien pour nous des choses réelles, n’est-ce pas ?

Mais si nous méditons profondément sur tout cela, nous arrivons à la conclusion que nous avons reçu des impressions sans plus et que le réel, ou ce que nous appelons le réel, est fait uniquement d’impressions. En d’autres mots, les impressions sont le réel.